Le 13 mai 2019

Siemens lance de nouvelles applications pour le traitement des données

Siemens propose désormais des applications pour les trois principaux moteurs de création de valeur de l’edge computing dans le domaine de la machine-outil

Domaines    

Paris, mai 2019

Dans le cadre de l’offre Siemens Industrial Edge, Siemens présente de nouvelles applications pour Sinumerik Edge, la plateforme de digitalisation offrant des solutions d’analyse et de traitement des données au pied de la machine, dédiée au secteur de la machine-outil. L’application edge Analyze MyWorkpiece /Capture permet d’acquérir des données en temps réel sur tous les aspects de l’usinage d’une pièce. L’application Analyze MyWorkpiece /Toolpath, quant à elle, est conçue pour l’analyse des pièces usinées et des trajectoires d’outils. Avec Analyze MyMachine /Condition, Siemens met en place une application edge permettant d’assurer la surveillance d’état des machines-outils à des fins de maintenance conditionnelle.

Avec la nouvelle application edge Analyze MyWorkpiece /Capture, l’opérateur peut acquérir les données relatives à la pièce, à l’outil et à la trajectoire de l’outil avec une haute résolution temporelle. Il a également la possibilité d’acquérir des données supplémentaires, comme les valeurs de courant de l’entraînement, les écarts de régulation ou le couple de la broche. L’opérateur détermine lui-même quelles données doivent être acquises et à quel moment elles doivent l’être, par exemple à des étapes d’usinage précises ou à partir de certains seuils.

Les données acquises peuvent ensuite être importées dans l’application d’analyse Analyze MyWorkpiece /Toolpath pour être visualisées et analysées. Les données de position acquises peuvent être utilisées pour reconstruire une représentation 3D. D’autres valeurs de mesure peuvent également être représentées par un code couleur en utilisant la topologie du composant. Ce code couleur permet, par exemple, d’identifier les écarts de vitesse sur la trajectoire de l’outil. La visualisation couleur de la courbure de la trajectoire offre une autre possibilité d’analyse. Avec cette application, il est possible de comparer des données de consigne, générées par exemple par la FAO, avec des données relevées lors du processus d’usinage. Les résultats obtenus permettent d’optimiser le modèle CFAO et le programme CNC généré. L’application Analyze MyWorkpiece /Toolpath aide ainsi l’utilisateur à garantir la qualité dès la première pièce produite. La transparence accrue permet d’acquérir des connaissances pour améliorer et développer les processus.

L’application edge Analyze MyMachine /Condition réalise une empreinte mécanique de la machine-outil. Grâce à des séries de mesures librement configurables, différents paramètres, tels que la rigidité, la friction et le jeu à l’inversion, peuvent être enregistrés sur les différents axes. La visualisation des résultats de mesure ainsi que la comparaison avec des données de référence permet d’avoir une meilleure connaissance de l’état de la machine-outil. Grâce à l’identification précoce des écarts, l’application permet d’optimiser le fonctionnement de la machine et d’éviter les temps d’arrêt. La maintenance conditionnelle contribue en outre à optimiser les processus et à réduire les coûts. En améliorant et en corrigeant les paramètres de la machine, comme les variables régulées, l’opérateur évite les baisses de qualité tout au long du processus de production. Cette application pour Sinumerik Edge permet d’augmenter sensiblement la disponibilité et la productivité de la machine-outil.

Siemens : nouvelles applications poru le traitement des données
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Sinumerik Edge est une plateforme de digitalisation dédiée au secteur de la machine-outil offrant des solutions de traitement et d’analyse des données au pied de la machine et de transmission à haute fréquence des données prétraitées aux systèmes de commande. Disponibles sur une plateforme, les applications edge sont pratiquement illimitées en termes de fonctionnalités au sein de l’écosystème sécurisé. Cette approche offre de nombreux avantages : la simplicité de connexion à la commande Sinumerik, une infrastructure de sécurité et la possibilité pour l’opérateur de programmer ses propres applications edge.

Avec les nouvelles applications edge Analyze MyWorkpiece /Capture et Analyze MyMachine /Condition ainsi que l’application Optimize My Machining /Trochoidal, une application qui prolonge considérablement la durée de vie des outils grâce au fraisage trochoïdal, Siemens propose désormais des applications pour les trois principaux moteurs de création de valeur de l’edge computing dans le domaine de la machine-outil : la qualité des processus, la maintenance conditionnelle des machines et l’amélioration de la productivité.


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

3DViewStation : votre CAO à portée de main 3DViewStation : votre CAO à portée de main

3DViewStation est un Viewer CAO avant-gardiste et destiné à tout type d'utilisateur. Ses domaines d'application s'étendent du marketing à la conception collaborative. Il permet de lire la majorité des formats CAO 2D & 3D (CATIA, Creo, NX...). Découvrez le vite en téléchargeant gratuitement la version d'essai.

Téléchargez la version d'essai...

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)