Le 13 juin 2019

Dassault Systèmes et Medidata unissent leurs forces

L'objectif est de stimuler l'innovation dans le domaine de la santé personnalisée grâce à une plateforme d'innovation collaborative

Domaines      

Vélizy-Villacoublay, juin 2019

Dassault Systèmes et Medidata Solutions Inc, leader de la transformation numérique pour le développement clinique, et l’intelligence des données commerciales et réelles, et de l'industrie des sciences de la vie, annonce la signature d'un accord définitif aux termes duquel Dassault Systèmes acquiert Medidata entièrement en numéraire au prix de 92,25 dollars par action ordinaire de Medidata, soit une valeur d’entreprise totale de 5,8 milliards de dollars. Cette transaction a été approuvée à l'unanimité par les Conseils d'Administration des deux sociétés. Medidata a clos son exercice financier le 31 décembre 2018 et son chiffre d’affaire s’est élevé à 636 millions de dollars.

Dassault Systèmes et Medidata unissent leurs forces
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Avec l'acquisition de la société américaine Medidata et de ses solutions cliniques et commerciales, Dassault Systèmes renforcera son positionnement en tant que société scientifique en fournissant à l'industrie des Sciences de la Vie 'une plateforme de business experience’ intégrée, permettant de déployer une approche holistique  de la recherche, de la découverte, du développement, des essais cliniques, de la fabrication et de la commercialisation de nouvelles thérapies et technologies de santé.

Bernard Charlès, Vice-président du Conseil d’administration, Directeur général de Dassault Systèmes déclare :

« Aujourd'hui marque une étape importante pour l'industrie des Sciences de la Vie et démontre la valeur des environnements virtuels pour appréhender la complexité du développement de la médecine personnalisée et des expériences centrées autour du patient. L'innovation scientifique pluridisciplinaire et la performance industrielle exigent une approche de plateforme permettant de connecter les hommes, les idées et les données. La position de leader de Medidata dans les essais cliniques complète nos solutions pour les Sciences de la Vie sur la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE. La récente expansion de Medidata dans l’analyse des données réelles couplée à la puissance de la modélisation et de la simulation démontre la capacité des environnements virtuels à servir de catalyseur pour la prochaine génération de thérapies incluant le patient. Nous sommes maintenant bien positionnés pour être le moteur de la transformation de l'industrie des Sciences de la Vie, illustrant l'objectif de notre entreprise d'harmoniser les produits, la nature et la vie. »

L'expertise clinique de Medidata et ses solutions Cloud permettent le développement et la commercialisation de thérapies plus intelligentes pour plus de 1 300 clients dans le monde, dont des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, des organismes de recherche sous contrat, des centres et des sites médicaux. Ses solutions permettent d'augmenter l'efficacité et la qualité de l'ensemble des programmes de développement clinique en améliorant la prise de décision, en accélérant l'exécution et la supervision des processus, en limitant le risque opérationnel, en réduisant les coûts et en adaptant les stratégies des essais cliniques. Treize des quinze médicaments les plus vendus en 2018 reposent sur la technologie de Medidata. Dix-huit des vingt-cinq premières sociétés pharmaceutiques et neuf des dix premiers organismes de recherche sont tous des clients de Medidata. Fondée en 1999, Medidata a son siège social à New York, et 16 autres bureaux dans sept pays, notamment aux États-Unis, au Japon, en Corée et au Royaume-Uni et compte 2 800 employés et consultants.

Tarek Sherif, Cofondateur et Président-directeur général de Medidata déclare :

« Notre mission qui est d'offrir, le traitement le mieux ciblé, au bon moment à chaque patient, a alimenté notre parcours de 20 ans d'innovation et d'engagement dans l'industrie des Sciences de la Vie. Nous partageons une vision, des valeurs et une passion commune avec Dassault Systèmes et la combinaison de nos talents permettra à l'industrie des Sciences de la Vie de disposer d'une plateforme permettant une expérience holistique. »

Glen De Vries, Cofondateur et Président de Medidata, ajoute :

« Depuis le premier jour, nous nous sommes engagés à faciliter les nouvelles innovations thérapeutiques qui deviendront les prochaines références de traitement. Finalement, nous allons libérer d’immenses opportunités pour nos clients et tous les patients, faisant progresser les sciences de la vie à l'ère de la médecine de précision. »

Depuis l’annonce en 2012 de son objectif d'harmoniser les produits, la nature et la vie, Dassault Systèmes n'a eu de cesse de mobiliser ses connaissances et son savoir-faire pour transformer la sphère du produit en une innovation collaborative et multidisciplinaire au sein de la biosphère. Dassault Systèmes collabore avec les 20 premières sociétés biopharmaceutiques mondiales, des centaines de sociétés de biotechnologie, des fabricants de dispositifs médicaux, des instituts de recherche et des organismes de réglementation gouvernementaux pour développer et mettre sur le marché des produits et des technologies de santé innovants, en utilisant la puissance des univers virtuels au service de l'expérience des patients.

La finalisation de l'acquisition est attendue au cours du dernier trimestre de 2019 et est sujette à certaines approbations réglementaires, à l'approbation de la majorité des actionnaires de Medidata et à d'autres conditions de clôture réglementaires.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/

Plus sur Dassault Systèmes académie : www.academy.3ds.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

[Webinaire] Nouveautés de Creo 6.0 [Webinaire] Nouveautés de Creo 6.0

Dans ce webinaire, Jean-François Préveraud, Journaliste pour le magazine CAO.fr et Paul Simon, Expert Technique Avant-Vente CAO chez PTC présentent les nouvelles fonctionnalités apportées par Creo 6.0 : réalité augmentée, simulation et analyse, fabrication additive, définition basée sur un modèle.

Pour recevoir le replay :

Inscrivez-vous

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)