Le 21 décembre 2016

Proto Labs explique comment l’impression 3D accélère l’accès au marché

Stephen Dyson, chef de produit, analyse l'apport de cette technologie sur le processus de développement de produits

Domaines  
Archive 2016

Le Bourget-du-Lac, décembre 2016

Lorsque le délai de commercialisation est d'une importance essentielle, l'impression 3D peut faire la différence. Stephen Dyson, chef de produit chez Proto Labs, examine comment cette technologie particulièrement polyvalente peut transformer le processus de développement de produits :

« Vous êtes entrepreneur. Vous avez une idée formidable pour un produit nouveau. Vous avez étudié le marché et vous savez qu'il remportera un succès commercial assuré. Mais vous disposez de peu de temps.

Comment l’impression 3D accélère l’accès au marché
Stephen Dyson, chef de produit chez Proto Labs
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Si vous avez obtenu un financement pour ce projet, vos investisseurs voudront constater des progrès rapides. Et s'il s'agit d'un apport personnel, vous chercherez à obtenir un retour sur investissement rapide - et vous en aurez probablement besoin.

Même si votre activité est une entreprise naissante agile, passer du concept au prototype fini au moyen de méthodes traditionnelles peut prendre jusqu'à neuf mois. Et pour les entreprises de plus grande taille, ce même processus peut prendre des années, et nécessiter des ressources financières considérables.

Mais aujourd’hui, la fabrication additive change la donne. L'impression 3D au moyen de plastiques et de métaux permet de réduire les délais à quelques jours seulement (et à une seule journée pour les éléments moins complexes). En outre, lorsque le prototype est approuvé, la technique peut assurer des économies de temps supplémentaires lors des essais et de la fabrication du produit.

Des opportunités dont on ne pouvait que rêver auparavant

C'est la flexibilité de l'impression 3D qui la rend si utile dans le cadre du développement de produits. Partant de rien pour construire des objets en couches superposées, cette technologie permet d'obtenir des résultats d'une variété pratiquement infinie. Vous pouvez faire des essais avec diverses versions d'un objet, de manière rapide et rentable. Ceci vous permettra de perfectionner votre conception d'une façon qui, il y a encore quelques années seulement, n'était réalisable que grâce aux budgets les plus généreux et aux délais les plus souples.

Plus important encore, la plupart des possibilités offertes par l'impression 3D n'étaient simplement pas réalisables à l'aide d'autres processus. Nous constatons notamment l'existence de produits d'un poids ultra léger et aux géométries complexes qui n'auraient pas pu voir le jour auparavant – conçus et fabriqués par l'impression 3D.

Un élargissement encore plus grand des possibilités se produit lorsque l'impression 3D est associée à l'usinage CNC.  En utilisant ce dernier pour parfaire un objet - en ajoutant peut-être des rainures, des orifices ou des filetages – vous pouvez atteindre des résultats d'une complexité accrue. Et lorsque cette finition de précision est alliée à la vitesse et à la polyvalence de l'impression 3D, le cycle de développement de votre produit bénéficie d'un avantage concurrentiel certain.

Une technologie personnalisée sans engagement financier

Un autre grand avantage de l'impression 3D tient à sa capacité d'adaptation à nombre d'industries très variées. Nul besoin d’investir dans des équipements spécifiques à vos produits. En fait, vous n'avez à investir dans aucun équipement de développement. Et c'est là qu’interviennent les prestataires de service de fabrication numérique comme Proto Labs interviennent, en fournissant une gamme de services d'impression 3D s'adaptant aux besoins du projet en question.

De manière générale, le développement de produit implique trois étapes :

  • l'analyse (évaluation et structuration du problème),
  • la synthèse (solutions possibles répondant à l'analyse),
  • l'évaluation (évaluation des solutions proposées).

En recourant à l'impression 3D (en association éventuelle à l'usinage CNC) afin de produire des prototypes et des modèles, et pour les productions moyennes aux fins de tests de performance, vous pouvez suivre ces étapes bien plus rapidement. Des concepts évoluent pour devenir des produits faisant l'objet d'investigations très poussées, et ce même dans le cadre des délais de développement les plus courts.

Respecter les budgets ainsi que les délais

Naturellement, dans nombre de situations, un prototype ne sert pas uniquement à tester la viabilité d'un produit. Il a pour but d'obtenir un financement, afin de gagner la confiance des investisseurs en leur montrant comment le concept peut fonctionner en réalité. Les coûts initiaux doivent dès lors être aussi faibles que possible, en vue de réduire les risques avant que le feu vert ne soit accordé au projet en matière de financement. Là encore, l'impression 3D bénéficie de l'avantage puisque les budgets limités permettent bien plus que ce qu'autorisent les processus traditionnels.

Économisant du temps et de l’argent, l'impression 3D est l'atout majeur de l'entrepreneur. En permettant une commercialisation rapide et rentable des produits, elle bénéficie non seulement aux concepteurs et aux fabricants mais également à leurs investisseurs, et à terme, à leurs clients. »


Plus sur Proto Labs : www.protolabs.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)