Le 7 février 2018

Avec la Jet Fusion 300/500, HP accélère la démocratisation de l’impression 3D

Une nouvelle plateforme couleur et une évolution du programme partenaires mondial

Domaines  

Boulogne Billancourt, février 2018

HP étend son offre dédiée à l’impression 3D avec une nouvelle gamme d’imprimantes HP Jet Fusion 300/500, dotée de la première technologie qui permettra de créer des pièces de qualité industrielle, fonctionnelles, en couleur ou en noir et blanc, avec un contrôle au voxel près, tout en produisant plus rapidement[i] que les autres solutions existantes. Selon la configuration choisie par le client et ses préférences de couleur, la gamme HP Jet Fusion 300/500 sera commercialisée à partir de 50 000 $. Avec ces imprimantes, HP met la technologie HP Multi Jet Fusion à la portée des PME, des équipes de conception produits et de design de toutes tailles, ainsi que des universités et instituts de recherche.

Avec la Jet Fusion 300/500, HP accélère la démocratisation de l’impression 3D
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La nouvelle gamme HP Jet Fusion 300/500 complète la gamme existante des imprimantes industrielles HP Jet Fusion 3200/4200/4210 disposant du meilleur rapport coût par pièce[ii] et conçues pour un environnement industriel. HP fournit ainsi aux utilisateurs les moyens pour produire des prototypages et de nouveaux designs et applications sur la même plateforme, gardant ainsi une longueur d’avance sur les avancées technologiques à venir.

« HP s’engage à démocratiser l’impression 3D pour le design et la fabrication, ouvrant de nouvelles perspectives à des millions d’inventeurs à travers le monde » a affirmé Stephen Nigro, Président de l’activité Impression 3D chez HP. « Quel que soit votre secteur industriel, la complexité de votre design ou de la palette de couleurs dont vous avez besoin, la nouvelle gamme HP Jet Fusion 300/500 vous donne désormais la liberté de créer de nouvelles pièces de qualité, tout en étant dégagé des contraintes liées aux méthodes de fabrication classiques. »

La technologie unique développée par HP pour contrôler les propriétés de la pièce au voxel près permet la conception et la production de pièces jusqu’ici inimaginables. Et elle est disponible pour la première fois en couleur ! Que ce soit dans le secteur de la santé, de l’automobile, des produits de grande consommation ou autres industries ; que ce soit pour les entrepreneurs, les designers, ou les chercheurs universitaires, le potentiel des applications d’impression 3D est énorme. HP s’engage déjà au co-développement de nouvelles applications en couleur avec des universités et des sociétés aux quatre coins du monde. C’est le cas de l’Hôpital pour enfants de Phoenix, de Yazaki Corp ou encore de  l’université de Yougstown State.

« À l’Hôpital pour enfants de Phoenix, nous essayons de créer des environnements personnalisés qui améliorent le bien-être de nos patients à long terme» explique Justin Ryan, médecin responsable du Cardiac 3D Print Lab au sein de l’Hôpital. « Des plâtres et appareils de correction plus esthétiques, des guides de chirurgie personnalisés, en passant par des modèles anatomiques interactifs, nous voyons une énorme valeur ajoutée en matière de créations et de pièces fines, précises et résistantes grâce aux nouvelles imprimantes 3D de HP. »

L’innovation à la portée des petites et moyennes équipes de conception, des entreprises et des enseignants

Au-delà d’un contrôle au voxel près, la nouvelle gamme HP Jet Fusion 300/500 d’imprimantes 3D a un format compact, une solution de workflow améliorée et le premier système de distribution de matériaux intégrés et automatisés au monde. Ces atouts limitent les besoins en supervision, facilitent l’utilisation et accroissent radicalement l’efficacité et la cadence de production. La gamme HP Jet Fusion 300/500 est compatible avec les trois grands formats de couleurs (OBJ, VRML et 3 MF) permettant aux designers du monde entier de produire simplement et précisément les pièces qu’ils veulent sans problème de conversion des fichiers ou de corruption des données.

La gamme HP Jet Fusion 300/500 comprend :

  • La HP Jet Fusion 340 (noir et blanc) / 380 (couleur) : pour les clients qui ont besoin de petites pièces ou qui impriment un nombre limité de pièces par lot.
  • La HP Jet Fusion 540 (noir et blanc) / 580 (couleur) : pour des clients qui souhaitent imprimer des pièces de plus grand format ou qui ont des volumes de production plus importants.

« Je suis impressionné par le large éventail des applications disponibles pour une impression 3D fonctionnelle et multicolore  » s’est enthousiasmé Terry Wohlers, Président de Wohlers Associés. « C’est remarquable pour toute l’industrie qu’un acteur comme HP offre cette opportunité, jusqu’ici largement sous-exploitée. Les possibilités sont sans fin. »

Construire sur l’approche ouverte du développement de matériaux par HP

Le lancement des nouvelles imprimantes 3D HP Jet Fusion 300/500 s’accompagnera d’un nouveau matériau HP à haute réutilisabilité, le CB PA 12. Les pièces utilisant ce matériau auront des propriétés mécaniques similaires à celles construites avec le HP PA 12 à haute réutilisabilité.

En s’appuyant sa plateforme ouverte unique pour le développement de matériaux et d’applications, HP travaillera avec son écosystème matériel pour augmenter l’étendue des matériaux et en diminuer les coûts. À terme, la gamme HP Jet Fusion 300/500 devrait être compatible avec l’ensemble des matériaux utilisés par les HP Jet Fusion 3200/4200/4210, ainsi qu’avec de nouveaux matériaux qui offrent la colorisation ou d’autres possibilités au voxel près.

La gamme d’imprimantes 3D HP Jet Fusion 300/500 est disponible à la commande dès aujourd’hui et sera livrée à partir de la seconde moitié de l’année 2018. Pour une présentation complète et les fiches techniques, rendez-vous sur le site : HP.com/go/3DColorPrint.

L’évolution du programme partenaires ouvre de nouvelles opportunités et vise de nouveaux revendeurs

HP annonce également du nouveau dans l’évolution de son réseau mondial de revendeurs — le programme HP Partner First 3D Printing Specialization — incluant désormais une multitude d’options nouvelles pour les partenaires commercialisant les solutions d’impression 3D HP Jet Fusion. Alors que HP continue d'accroître sa présence sur le marché et développe sa structure mondiale de commercialisation, l’entreprise offre désormais aux fournisseurs de solutions une expertise sectorielle spécifique, une transformation numérique globale et une expertise en solutions informatiques pour fournir et développer la technologie HP Multi Jet Fusion auprès de ses clients dans le monde entier.

HP dévoile également aujourd’hui un nouveau partenariat avec Dassault Systèmes, éditeur leader dans les logiciels de conception 3D avec des millions d’utilisateurs répartis dans plus de 140 pays, pour lancer une nouvelle ère  dans la conception de produits pour les entrepreneurs, les makers, les étudiants et les sociétés. Les deux entreprises veulent optimiser la solution leader de Dassault Systèmes, SOLIDWORKS 3D (suite applicative pour le design et la conception industrielle 3D) pour qu’elle prenne en compte les capacités au voxel près des solutions d’impression 3D HP Multi Jet Fusion.

Changer la façon dont le monde conçoît et fabrique

Les participants à la conférence SOLIDWORKS World 3D Design à San Francisco ont l'opportunité de découvrir la solution la plus complète du secteur pour chaque phase du processus de conception de produits sur le stand HP n ° 301. En plus de la série HP Jet Fusion 300/500, HP a dévoilé de nouveaux produits et services de stations de travail, de réalité virtuelle et d'impression et de numérisation 3D qui sont également présentés sur le salon.

[i] Selon des tests internes et tiers pour les imprimantes 3D HP Jet Fusion 580 et 540, le temps d'impression repséente une fraction du temps d'impression nécessaire aux solutions de modélisation de dépôt par fusion (FDM), de stéréolithographie (SLA) et de projection de matériaux comparables. Variables de test pour l'imprimante 3D HP Jet Fusion 580: Quantité de pièces: 1 chambre de fabrication complète de pièces de HP Jet Fusion 3D à 10 % de la densité de l'emballage par rapport au même nombre de pièces sur dispositifs compétitifs susmentionnés; Taille de la pièce: 30 cm3; Épaisseur de la couche: 0,08 mm / 0,003 pouces. Les variables de test des concurrents sont comparables.

[ii] Basé sur des tests internes et des données publiques, le coût d'impression moyen de la solution d'impression HP Jet Fusion 3D représente la moitié du coût moyen des solutions d'impression FDM et SLS comparables de 100 000 $ US à 300 000 $ US sur le marché en avril 2016. Analyse des coûts : prix de configuration de la solution standard, prix des fournitures et coûts de maintenance recommandés par le fabricant. Critères de coût: impression de 1 chambre de fabrication par jour / 5 jours par semaine sur 1 an de pièces de 30 grammes à une densité de 10 % en utilisant le matériau HP 3D High Reusability PA 12 et le taux de réutilisation de poudre recommandé par le fabricant.


Plus sur HP : www.hp.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Les webinaires CAO.fr : nouveaux packages de conception Creo Les webinaires CAO.fr : nouveaux packages de conception Creo

Avec son nouveau package d'entrée de gamme, Creo 5.0 répond désormais à 90% des besoins des industriels, de la PME au grand compte. Dans ce webinaire co-animé par PTC et CAO.fr, découvrez les différents packages de conception de la suite Creo dédiée au développement de produits.
Suivez cette présentation en direct et en français le mardi 11 décembre à 14h.

... Je m'inscris

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)