Le 2 mai 2018

Les imprimantes 3D PolyJet offrent plus de 500 000 combinaisons de couleurs

Stratasys définit de nouvelles normes de réalisme, de couleur et de vitesse de prototypage rapide

Domaines    

Minneapolis & Rehovot, Israël, mai 2018

Stratasys, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques additives appliquées, repousse encore un peu plus les limites du possible en matière d'impression de prototypes en 3D, en permettant aux clients de créer des pièces hautement réalistes aux couleurs éclatantes, avec une vitesse et une rentabilité 5 à 10 fois supérieures à la fabrication traditionnelle. Conçues pour réduire la durée des cycles de développement et de mise sur le marché, la nouvelle version de l'imprimante 3D J750 de Stratasys et la nouvelle imprimante 3D J735 permettent aux concepteurs et aux ingénieurs de construire des prototypes hautement réalistes avec un processus rationalisé, de la conception au prototype, pour accélérer à la fois la mise sur le marché et la génération de recettes.

Les imprimantes 3D PolyJet  offrent plus de 500 000 combinaisons de couleurs
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Offrant désormais plus de 500 000 combinaisons de couleurs grâce à un nouveau pack de couleurs vives, des couleurs personnalisées très précises et une fonctionnalité avancée de couleurs transparentes texturées, les systèmes de PolyJet créent des prototypes qui ressemblent, ont le toucher et fonctionnent comme des produits finis. En supprimant des exigences coûteuses de peinture, d'assemblage ou de retouches, les deux systèmes réduisent les cycles de prototypage en produisant des pièces à la fois fiables et régulières, impression après impression. La nouvelle version du logiciel GrabCAD Print, désormais également disponible pour l'imprimante 3D Connex3, améliore encore les processus et le prototypage fonctionnel des pièces requérant une simulation plastique de niveau AB et des pièces de type caoutchouc résistant à la déchirure. 

« Grâce à la nouvelle solution de couleurs vives sur l'imprimante 3D J750, nous pouvons produire des prototypes d'un réalisme impressionnant, comme les couvertures transparentes multicolores de nos feux arrières. Nous pouvons ainsi obtenir la qualité de texture et de personnalisation de couleurs requise par notre processus de validation de conception », expliquent Reinhard Schiechel et Dr Tim Spiering, du centre d'achat et d'impression 3D Audi Model. « Cette capacité à produire des prototypes transparents multicolores imitant aussi précisément la pièce finale, en une seule impression, peut réduire de façon significative les délais et les coûts de chaque processus de conception. Par conséquent, nous pourrions libérer les capacités d'augmenter le nombre de répétitions et d'améliorer la conception dans son ensemble, tout en accélérant nos délais de mise sur le marché. »

Les J750 et J735, récemment améliorées, ont été conçues pour permettre la création de prototypes pour des secteurs allant de l'automobile et des biens de consommation à la recherche, en passant par l'éducation. En créant des représentations réelles de produits finaux pour une vérification de conception réussie, des essais fonctionnels et des applications de ressemblance de forme, ces deux imprimantes 3D PolyJet simulent parfaitement les couleurs et les textures des pièces, qu'elles soient rigides ou flexibles, transparentes ou opaques. En outre, deux nouveaux matériaux, VeroYellowV et VeroMagentaV, procurent des teintes améliorées de rouge/orange/jaune avec un meilleur niveau de transparence : une association parfaite pour les biens de consommation et les modèles utilisés pour représenter les pièces de luminaires et de carrosserie dans le domaine de l'automobile. Ces couleurs avancées sont disponibles sur les imprimantes 3D J750 et J735, et désormais également sur l'imprimante 3D Connex3.

« Certains des principaux défis auxquels sont confrontés les concepteurs et les constructeurs sont les prototypes imprimés en 3D trop peu réalistes pour être exploitables. La nouvelle version de la Stratasys J750 et la Stratasys J735 récemment annoncée ont été conçues pour surmonter ces obstacles », a déclaré Rich Garrity, président de Stratasys pour le continent américain. « En les associant à une solution GrabCAD Print, qui améliore encore un peu plus les processus d'impression 3D, il est plus facile que jamais pour les constructeurs de créer de meilleurs prototypes, plus précis et sur demande. L'ensemble du processus de fabrication, de la conception à la pièce finale, en est considérablement réduit. »

La puissance de PolyJet est activement utilisée par les concepteurs de films d'animation déjà récompensés de LAIKA, qui s'appuient sur Stratasys pour garantir l'animation naturelle des visages de leurs marionnettes, comme dans les films tant acclamés par la critique « Coraline » et « Kubo et l'Armure magique ». Selon Brian McLean, directeur du département de prototype rapide pour LAIKA, des couleurs de qualité et un contrôle au niveau du voxel sont essentiels pour les personnages de leurs films d'animations qui sont grandement attendus, même avant leur annonce.

« Le fait de disposer d'une imprimante 3D comme la J750, avec cette précision au niveau des dimensions, ce niveau de reproductibilité et une gamme de couleurs d'une telle qualité nous a permis de faire tomber les barrières de la création et de la technique », remarque Brian McLean. « Pour notre prochain film, qui n'a pas encore été annoncé, nous avons utilisé la nouvelle technologie d'impression 3D en couleurs de Stratasys et un autre package logiciel de tranchage de voxel. » Cette combinaison logicielle et matérielle nous permet d'atteindre un niveau de détail et une subtilité dans l'animation des visages qui était auparavant impensable. »

À la puissance des imprimantes 3D J750 et J735 de Stratasys, et maintenant de la Connex3, vient s'ajouter GrabCAD Print, pour permettre aux concepteurs de réaliser des impressions 3D directement à partir de formats CAO natifs et d'économiser ainsi le temps habituellement passé à convertir et à réparer des fichiers STL. Le logiciel comprend également la nouvelle fonctionnalité d'imprimer en 3D des fichiers VRML, afin d'obtenir des textures, des images et des graphiques plus réalistes sur des pièces. Les vues détaillées de votre modèle, un aperçu du plateau et de la coupe réduisent encore le temps de conception pour réaliser les réglages nécessaires avant l'impression 3D finale.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)