Le 1 juin 2018

L'atelier « Fabrication Additive » du CERN choisit Simufact Additive

Un environnement de simulation pour optimiser du premier coup les procédés de fusion laser de poudres métalliques

Domaines    

Les Ulis, juin 2018

Le groupe Mécanique et Matériaux du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a choisi Simufact Additive pour simuler le processus de fusion laser sélective afin de prédire la déformation de pièces destinées à la physique des hautes énergies : aimants supraconducteurs et composants radiofréquences (RF).

L'atelier Fabrication additive du CERN choisit Simufact Additive
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le CERN est une organisation intergouvernementale européenne à but non lucratif, comptant 22 États membres. Son siège se trouve à Genève (Suisse), mais ses installations sont à cheval sur la frontière franco-suisse. Son objectif est de permettre aux États européens de collaborer dans le domaine de la recherche en physique des particules à haute énergie et, dans ce but, de concevoir, construire et exploiter les accélérateurs de particules nécessaires et les zones expérimentales associées. Environ 7 000 physiciens de plus de 500 instituts de recherche du monde entier utilisent les installations du CERN pour leurs expériences.

« Il est essentiel de prédire les déformations pour obtenir du premier coup des composants précis, en particulier pour les pièces fabriquées avec des matériaux coûteux tels que le niobium développé pour les applications RF supraconductrices », explique Romain Gérard, ingénieur en fabrication additive au CERN.

Filiale de MSC Software, Simufact Engineering propose aux industries manufacturières du monde entier des solutions de simulation de processus ainsi que des services apparentés. Les logiciels Simufact sont principalement destinés aux industries de l'automobile, de la construction mécanique et de l'aérospatiale, ainsi qu'à leurs fournisseurs. Les domaines d'application typiques des logiciels de Simufact sont le forgeage à chaud, le formage à froid, le formage de tôle, le laminage, le laminage circulaire, le matriçage ouvert, l'assemblage mécanique, le traitement thermique, différents procédés de soudage et la fabrication additive

« Nous considérons le CERN comme un client privilégié, en raison du niveau de connaissances qu'il insuffle à notre communauté universitaire en plein essor », déclare Hendrik Schafstall, directeur général et directeur technologique chez Simufact Engineering.

Après à peine 15 mois de commercialisation, Simufact possède déjà une large base d'utilisateurs de Simufact Additive, avec plus de 60 clients dont plus d'une vingtaine dans la recherche universitaire et de nombreux autres dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, du médical et de la fabrication additive.

Simufact Additive représente un environnement de simulation de processus puissant et évolutif, qui permet d'optimiser du premier coup des procédés de fusion laser de poudres métalliques. Il prend en charge la simulation de toutes les étapes importantes de la fabrication additive, de l'« impression » de la pièce aux procédés combinés de chaleur et de pression (HIP), en passant par le traitement thermique, la découpe de la pièce et l'élimination des structures de support. La simulation des procédés d'impression 3D fournit des informations sur les distorsions et les contraintes résiduelles dans le composant. Les résultats permettent de respecter les tolérances de production, en prenant les contre-mesures appropriées avant l'impression de la pièce.


Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/fr
Plus sur Simufact Engineering : www.simufact.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés

Les meilleures conceptions sont basées dès le départ sur des données concrètes, et non sur des hypothèses. Désormais, avec l'Internet des Objets, vos produits peuvent être la source d'informations précieuses.
Pour tirer le meilleur parti de ces données, téléchargez l'eBook de Tech Clarity, intitulé Considérations clés pour sélectionner une solution de conception de produits intelligents et connectés ... Téléchargez cet eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)