Le 26 novembre 2019

Succès pour la 5ème édition du salon BE 4.0

Le grand rendez-vous tri-national des acteurs industriels européens

Domaines    

Mulhouse, novembre 2019

Organisé par Parc Expo Mulhouse, avec le soutien de la Région Grand Est, Mulhouse Alsace Agglomération, la ville de Mulhouse et Grand E-nov, le salon BE 4.0, dont la 5ème édition s'est tenue les 19 et 20 novembre 2019 à Mulhouse, est devenu l'un des rendez-vous européens incontournables sur la transformation 4.0 des acteurs industriels : avec 4114 visiteurs de qualité (+20%) et 273 exposants internationaux (+18%), l'édition 2019 a rencontré un vif succès et son rayonnement international ne cesse de croître. Cette année, l'intelligence artificielle et l'efficacité énergétique étaient les deux thèmes phares du salon.

273 exposants français, suisses et allemands sur 10 000m2

Des grands groupes industriels de renommée internationale comme Clemessy, EDF, Orange, PSA, Schneider Electric, Siemens,... ont cotoyé des PME françaises particulièrement prometteuses (BAUMER, BOSSARD France, CMS AUTOMATISME, COPA-DATA, DIVALTO, EKIUM, EUREKA SOLUTION, FIRAC GROUPE SNEF, ISITEC INTERNATIONAL, THE WIW, PREDICT, SENSOPART, THURMELEC...).

Succès pour la 5ème édition du salon BE 4.0

Un village a réuni 55 start-up françaises et étrangères à la pointe des innovations en matière d'IA, big data, robotique, réalité virtuelle, fabrication additive, etc. (DCBRAIN, ELISTAT, HUMAN SHAPE, PRECIPRINT 3D, TIKAWAY ...) .

Les « offreurs de compétences » qui permettent aux collaborateurs d'embrasser les nouvelles formes de travail du 4.0 (grandes écoles, universités, IUT, établissements de recherche, SATT, pôles de compétitivité, conseils RH ...) étaient plus de vingt.

Enfin, les filières étaient particulièrement bien représentées à l'image des 6 pôles de compétitivité régionaux qui se sont regroupés sur un stand commun : BioValley France, Fibres-Energivie, HYDREOS, IAR, Materalia, Pôle Véhicule du Futur.

Une dimension internationale forte

Ayant lieu au cœur d'une région vivant la confluence des stratégies nationales franc?aise, allemande (Industry 4.0) et suisse (Industry 2025), BE 4.0 apporte un éclairage sur la richesse des dynamiques transfrontalières en matière d'industrie 4.0.

Plus de 40 exposants internationaux (Allemands, Suisses, Luxembourgeois, Hollandais, Anglais, Espagnols, Finlandais et Québécois) ont présenté cette année leurs innovations : outre la quinzaine d'exposants allemands présents sur le salon, la Suisse était à l'honneur de cette édition, représentée par l'organisme de promotion des exportations Switzerland Global Enterprise, et par l'association de soutien à l'innovation et à la création de valeur de la région de Bâle, BaselArea. Une vingtaine d'exposants étaient présents, dont 6 start-up et un ensemble d'entreprises regroupées sur le pavillon national par Swiss Business Hub

Plus de 14% de visiteurs étaient originaires de pays d'Europe et même d'Outre-Atlantique venus à la découverte des dernières innovations tri-nationale et nouer des échanges avec des entreprises du Grand-Est.

Un salon propice aux grandes annonces

A noter :

  • Lors de visite du salon par Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, l'annonce d'un financement de l'Etat pour réaliser les diagnostics de 1000 entreprises supplémentaires dans le cadre du programme de la Région Grand Est pour accompagner la transformation vers l'industrie du futur.
  • A l'occasion de la 2ème Assemblée Générale des Territoires d'industrie, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, et Jean Rottner, président du Conseil régional du Grand Est, ont engagé le déploiement du programme " Territoires d'industrie " en Grand Est avec la signature de 11 contrats & protocoles Territoires Industries du Grand Est.
  • La signature le 19/11 par les membres de la Communauté des offreurs de solutions du Grand Est de leur Manifeste, en présence des représentants de l'Alliance Industrie du futur, de la Région Grand Est, de la CCI et de nombreux industriels.

Un véritable congrès au cœur du salon

Plus de soixante conférences donnant la parole à des experts de renom ont été suivies par 3824 participants. La conférence inaugurale trinationale a permis de dresser un état des lieux des avancées des territoires français, suisse et allemand, en matière d'industrie 4.0.

Les conférences plénières sont revenues sur des thématiques-clés de l'industrie du futur : comment faire de l'IA un levier de performance et de compétitivité pour l'industrie de demain, l'industrie face aux enjeux de la transition énergétique, les innovations au service du collaborateur 4.0, les nouveaux défis de l'industrie et du numérique.

Et un vaste de cycle de conférences technologiques et marché ont apporté un éclairage intéressant sur la robotique / la cobotique, le lean management, la réalité virtuelle et augmentée, la sécurité IOT dans l'industrie, l'industrie 4.0 et l'open source, la digitalisation des processus, ou encore les nouvelles formations à destination des collaborateurs.

Un salon propice au business

BE 4.0 est reconnu comme un lieu de développement d'affaires et de son réseau (networking). Un espace BtoB, géré avec le support d'Enterprise Europe Network, a permis l'organisation de plus de 507 rendez-vous d'affaires pré-qualifiés (+70% par rapport à 2018) entre acteurs de l'écosystème tri-national de l'industrie 4.0, afin de susciter le partage d'avancées technologiques et nouvelles coopérations.

La prochaine édition du salon BE 4.0 aura lieu les 17 et 18 novembre 2020.


Plus sur BE 4.0 : www.industriesdufutur.eu

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)