Le 11 décembre 2019

Erpro Group installe la nouvelle imprimante 3D Stratasys J850

Le PDG du Groupe a déclaré que l'imprimante 3D multi-matériaux toutes couleurs lui permettra de produire des prototypes plus rapidement et de façon plus rentable

Domaines  

Minneapolis & Rehovot, Israël, décembre 2019

Dans l'objectif de renforcer à la fois la qualité et l'étendue des champs d'applications pour ses clients la société Erpro Group, basée à Paris, va élargir ses capacités d'impression 3D avec l'installation de l'imprimante Stratasys multi-matériaux toutes couleurs J850 récemment lancée sur le marché. L'adoption de la J850 fait d'Erpro la première société en France, et l'une des premières en Europe, à accéder à la technologie d'impression 3D PolyJet de Stratasys la plus avancée qu'il soit.

D'après le PDG d'Erpro Group, Cyrille Vue, le développement et la production de prototypes et modèles sont au cœur des services fournis par sa société. Forte de sa capacité inédite à imprimer des pièces complexes à partir de sept matériaux simultanément, la J850 permet à Erpro d'élargir considérablement son offre de services.

Erpro Group installe la nouvelle imprimante 3D Stratasys J850
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« La J850 repousse les frontières de nos possibilités en matière de conception, grâce à l'ultra-réalisme que nous serons désormais en mesure d'obtenir lorsque nous imprimerons des prototypes en 3D pour nos clients », explique-t-il.

Selon Cyrille Vue, cela est illustré par le travail réalisé pour le compte de marques de cosmétiques de luxe et de mode comme Chanel, pour laquelle Erpro crée des concepts de flacons et de packaging, mais aussi dans le domaine de l'automobile, pour des constructeurs français comme les groupes PSA et Renault. Pour Erpro, la capacité de la J850 à produire des pièces avancées multicolores translucides et transparentes, avec des assemblages complexes si nécessaire, est un atout qu'elle est impatiente d'exploiter.

« Récemment, nous avons créé un département chargé de développer des prototypes de phares et de feux pour des constructeurs et équipementiers du secteur automobile. En ce sens, la possibilité d'utiliser des matériaux comme VeroUltraClear, qui simule le verre avec un grand réalisme, nous permettra de produire des prototypes qu'il est pratiquement impossible de distinguer d’une pièce série », poursuit-il.

Même si Erpro est un utilisateur de longue date d'autres technologies d'impression 3D, notamment la stéréolithographie, la J850 de Stratasys renforce la polyvalence de la société en apportant une solution directe à l'un de ses problèmes les plus récalcitrants : l'impossibilité de produire des prototypes et des modèles ultra-réalistes dans plusieurs matériaux différents, sans besoin d'un assemblage ultérieur. Grâce à la fonctionnalité unique de la J850, cela sera désormais possible en une seule tâche d'impression.

Cyrille Vue précise qu'auparavant, Erpro utilisait le moulage sous vide et le surmoulage pour créer ses prototypes de feux de véhicule. Or, le surmoulage donne parfois des résultats imparfaits, se traduisant par un effet de retraits et des défauts sur les modèles produits. De plus, le nombre réduit de moules nécessaires (parfois, un seul) rendait le processus très coûteux.

« En définitive, la J850 donne un nouvel élan à notre savoir-faire, en nous permettant de réaliser des choses auparavant inaccessibles, voire impossibles. Aujourd'hui, nous pouvons travailler plus rapidement, plus facilement et à moindre coût, tout en délivrant un niveau de qualité sans précédent », explique-t-il.

À l'avenir, Erpro considère que la J850 deviendra un maillon indispensable pour élargir l'éventail des applications à la portée des marques de luxe clientes de la société, et la fonctionnalité couleur PANTONE Validated de l'imprimante y contribuera largement. Parmi ces nouvelles applications se trouve l'expansion de la gamme des modèles permis par l’impression 3D aux emballages en couleurs, avec la possibilité d’imprimer sur un support textile, ou encore d’augmenter les quantités produites, aussi bien au niveau des prototypes que des petites séries.

« Tout simplement, la J850 de Stratasys nous offre la technologie nécessaire pour confirmer la devise de notre société, Erpro - Going Beyond Innovation. Nous sommes convaincus que cela transformera notre façon de répondre aux besoins de nos clients en matière de conception », conclut Cyrille Vue.

Le Groupe Erpro, créé en 1997 à Saint-Leu-la-Forêt, fournit ses services aux secteurs de l'automobile, de l’aéronautique, des biens de consommation, de la cosmétique et de l'emballage. La société emploie 100 personnes et dégage un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

L'industrie de la fabrication additive L'industrie de la fabrication additive

Ce livre blanc (en anglais) met en lumière des retours sur l'état de l'industrie de la fabrication additive et certaines des tendances dominantes. Il comprend également des études de cas convaincantes qui démontrent l'étendue et la gamme des applications de la simulation dans la fabrication d'additifs.

Je télécharge

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)