Le 12 octobre 2020

MakerBot étend sa gamme de matériaux composites avec l’ajout du Nylon 12 Carbon Fiber

Le Nylon 12 Carbon Fiber a la capacité de conserver ses propriétés mécaniques en raison de sa faible absorption d’humidité, lui permettant de maintenir des performances constantes

Domaines  

BROOKLYN, New York, le 12 octobre 2020

MakerBot, leader mondial de l’impression 3D et filiale de Stratasys (Nasdaq : SSYS), annonce aujourd’hui l’arrivée d’un nouveau venu dans sa gamme grandissante de matériaux composites : le Nylon 12 Carbon Fiber.

Le matériau MakerBot® Nylon 12 Carbon Fiber peut être utilisé avec les imprimantes 3D MakerBot METHOD™ et MakerBot METHOD X™ équipées de l’extrudeuse composite MakerBot, ainsi qu’avec les imprimantes 3D METHOD Carbon Fiber Edition. L’extrudeuse composite présente des engrenages d’entraînement en métal durci, un commutateur de filament métallique et une buse interchangeable en acier trempé conçue pour permettre aux imprimantes METHOD d’imprimer des matériaux hautes performances. La conception des matériaux destinés à la série METHOD vise à offrir aux ingénieurs la possibilité d’imprimer une large variété de produits, allant de prototypes à des pièces de production.

Le matériau Nylon 12 Carbon Fiber de MakerBot arbore de puissantes propriétés physiques et thermiques, et peut être utilisé dans le cadre de certaines applications pour imprimer des pièces détachées métalliques. Il s’agit d’un nylon renforcé en fibre de carbone résilient, optimisé pour assurer la robustesse et la rigidité.

Le MakerBot® Nylon 12 Carbon Fiber repose sur le polymère de base nylon 12, qui a la particularité d’absorber moins d’humidité que le nylon 6/66. Résultat : en présence d’humidité, ce matériau conserve davantage ses performances. Le Nylon 12 Carbon Fiber vise à optimiser l’expérience d’impression 3D liée à la fibre de carbone et à produire des performances constantes, quel que soit l’environnement. Pour les applications nécessitant des pièces capables de maintenir leur forme avec une flexion minimale, comme les supports automobiles ou les jauges d’inspection, le nylon en fibre de carbone offre un module d’élasticité en traction de 6 000 MPa, soulignant sa rigidité élevée. Il s’agit d’un matériau idéal pour les applications de prototypage fonctionnel et d’outillage léger des industries aérospatiale, manufacturière et automobile.

« Les matériaux composites conviennent à un large éventail d’applications d’ingénierie. Le MakerBot® Nylon 12 Carbon Fiber offre aux fabricants une alternative légère et économique à l’impression 3D de métal, de par sa stabilité dimensionnelle élevée et son excellente résistance à la fissuration sous contrainte », a confié Nadav Goshen, PDG de MakerBot. « En étendant l’offre de matériaux disponible pour les imprimantes 3D METHOD, nous étoffons par la même occasion les opportunités des utilisateurs en leur permettant d’explorer de nouvelles applications. »

L’enceinte chauffée de la gamme d’imprimantes 3D METHOD assure la production de pièces solides de classe industrielle, tandis que ses baies de filaments scellées à sec contribuent à maintenir les matériaux au sec, d’où une meilleure qualité d’impression et une meilleure fiabilité. Et pour un fini de surface supérieur, les utilisateurs peuvent avoir recours aux supports solubles PVA ou Stratasys® SR-30™ pour imprimer des géométries complexes. Des supports détachables sont également disponibles pour des résultats d’impression plus rapides.

La gamme METHOD propose un portefeuille grandissant de matériaux convenant à une variété d’applications. Les matériaux de MakerBot destinés à la gamme METHOD incluent notamment les suivants : Nylon 12 Carbon Fiber, PC-ABS, ABS, Nylon Carbon Fiber, PETG, ASA, et plus. Avec la MakerBot LABS™ Experimental Extruder, les utilisateurs ont également la possibilité d’employer des matériaux encore plus performants provenant de fournisseurs tiers leaders dans le domaine des filaments.

Le matériau MakerBot® Nylon 12 Carbon devrait être disponible pour livraison en novembre 2020. 

Pour plus d’informations, consultez le site www.makerbot.com/method.  

 


Plus sur MarketBot : www.makerbot.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)