Le 28 mai 2019

Le fabricant de machines Vecoplan choisit WSCAD

WSCAD permet l'utilisation directe des données WSCAD sur les machines de confection de câbles et d'usinage d'armoires électriques sans frais supplémentaires

Domaines      

mai 2019

La société Vecoplan AG, basée à Bad Marienberg, développe, produit et commercialise des machines et installations dédiées au broyage, au convoyage et au traitement des matières premières primaires et secondaires dans les secteurs du bois et du recyclage.

Le fabricant de machines Vecoplan choisit WSCAD
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Début 2017 le conseil d'administration de Vecoplan a pris la décision stratégique d'assurer la construction électrique en interne. Plusieurs systèmes de CAO électrique ont été évalués selon les critères suivants : conception de schémas électriques simple et rapide, conception de l'armoire électrique, traitement de schémas fonctionnels et de procédés ainsi qu'une importante base de données d'articles. « Au final, c'est le prix qui a infléchi la décision », explique Jochen Pfeil, directeur du département électrotechnique chez Vecoplan. « La solution proposée par WSCAD était tout compte fait deux tiers moins chère. » Un autre facteur déterminant en faveur de WSCAD a été l'utilisation directe des données WSCAD sur les machines de confection de câbles et d'usinage d'armoires électriques sans frais supplémentaires. Avec les autres solutions de CAO électrique, l'utilisation de telles fonctionnalités engendre des coûts substantiels pour chaque machine à commande numérique raccordée. Le service check-up recommandé par WSCAD pour permettre une première orientation et assurer une bonne mise en œuvre était inclus dans le prix total. Le client a été séduit par la marche à suivre proposée.

Service check-up pour un démarrage en douceur

Un collaborateur de WSCAD a passé deux jours chez Vecoplan pour analyser les méthodes de travail ainsi que le logiciel utilisé jusqu'ici. Quels lots de travaux y a-t-il et comment sont-ils réalisés ? Quel logiciel est utilisé dans l'ingénierie des processus, la construction mécanique ou le domaine commercial ? Le processus de développement prenant en compte tous les domaines impliqués fut rapidement esquissé, les potentiels d'optimisation mis en évidence et une feuille de route pour l'introduction de la solution CAO électrique de WSCAD a été établie. En partant de zéro, deux postes de travail de construction électrique ont été installés début 2017, suivis de trois autres.

Du schéma électrique à l'armoire de commande

Les projets chez Vecoplan démarrent généralement par des schémas électriques. Pour les réaliser, la construction électrique se fonde sur les données des points de mesure et sur les données clients de la construction mécanique. Pour assurer l'interconnexion intelligente et la réutilisation sans faille des points de mesure provenant des plans de procédés des schémas électriques, la suite WSCAD comprend la discipline schéma tuyauterie et instrumentation (P&ID). La discipline génie électrique permet la création des schémas électriques avec listes de câblage et nomenclature ainsi que les schémas de bornes et de distribution. Les macros et variantes de macros prennent en charge et accélèrent considérablement ce processus. Les concepteurs en électricité de Vecoplan sont allés encore plus loin et créent aujourd'hui une grande partie des schémas électriques à l'aide de l'extension assistant projet. L'objectif est clair : « Nous voulons créer automatiquement notre portefeuille de machines le plus possible sans interaction manuelle, à l'aide de l'assistant projet », indique Jochen Pfeil. Le logiciel est doté d'une importante bibliothèque de symboles et données d'article. Il est possible de créer des bibliothèques spécifiques au client ou au projet. Plus de 1,3 million de données d'article actualisées provenant de plus de 240 fabricants sont disponibles sur le portail en ligne wscaduniverse.com. Les utilisateurs y trouvent également des données 3D dans les formats courants, comme le format Step.

Après les schémas électriques, la conception de l'armoire électrique est réalisée avec le module armoires de commande de la suite WSCAD. Tous les composants figurent déjà dans l'explorateur matériel et sont placés au dixième de millimètre près ou encliquetés sur les rails de l'armoire. Quand les schémas électriques sont fournis dans d'autres formats de CAO électrique, ils peuvent être lus au moyen de nomenclatures, listes de câbles et de connexion exportées préalablement dans chaque assistant de la suite WSCAD. Un clic sur « routage » suffit : le logiciel crée automatiquement toutes les connexions. Les longueurs de fil sont calculées et le degré de remplissage des canaux est affiché. Toutes les données créées sont immédiatement disponibles en fabrication : L'impression d'étiquettes pour l'annotation des fils et les codes QR ou la fabrication de fils, de faisceaux de câbles, la réalisation de portes d'armoires et de plaques de montage sur centres d'usinage à commande numérique de fabricants désignés sont possibles sans frais supplémentaire. Une vue 3D visualise clairement si un élément fait obstacle ou non. L'utilisation des données 3D au format Step permet la création d'images photoréalistes de l'armoire, ainsi que le calcul et la visualisation de collisions mécaniques, sur la base de la taille réelle des composants. La fabrication des armoires est toujours assurée par le prestataire externe. Annuellement environ 200 armoires d'une puissance de raccordement comprise entre plusieurs dizaines de kW et 700 kW et dotées de plusieurs colonnes sont fournies avec les machines et les installations.

Une documentation des machines et installations exhaustive et conforme aux normes complète la construction électrique chez Vecoplan. Avec le logiciel il est aussi possible de générer ses propres listes à des fins de contrôle et de recette technique. Grâce aux PDF intelligents dotés de références croisées, les collaborateurs sur place ne nécessitent aucune visionneuse spéciale. En cliquant sur un symbole, ils peuvent changer de schéma ou accéder à des informations complémentaires utiles. La nouvelle application WSCAD de réalité augmentée dans l'armoire électrique constitue un atout pour le technicien de service. Elle reconnaît le composant ciblé par le smartphone ou la tablette, l'affiche dans tous les schémas et fait apparaître toutes les données d'article associées, y compris la fiche technique du constructeur.

Jochen Pfeil se montre satisfait : « Dans l'ensemble, l'introduction s'est faite sans problème et la collaboration avec WSCAD est très agréable autant sur le plan technique qu’avec le service commercial. Toutes les promesses ont été tenues. »

Obtenir la version d'essai gratuite.


Plus sur WSCAD : www.wscad.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)