Le 12 novembre 2019

VINCI Energies lance TwinOps, nouvelle offre de services dédiée au bâtiment

TwinOps, modélise en 3D le jumeau digital connecté du bâtiment et permet la création d'un écosystème performant pour la gestion de l'exploitation du bâtiment

Domaines  

Montesson, novembre 2019

VINCI Facilities, la marque dédiée au facility management du groupe VINCI Energies, franchit une nouvelle étape dans la transformation numérique du secteur tertiaire en lançant TwinOps, qui modélise en 3D le jumeau digital connecté du bâtiment. Ce jumeau digital connecté à l'ensemble des données récoltées permet la création d'un écosystème performant pour la gestion de l'exploitation du bâtiment et de smart services pour les occupants. 

Avec un accompagnement clients sur-mesure à 3 niveaux, l'offre TwinOps inclut :

  • la création du jumeau numérique du bâtiment et sa mise à jour ;
  • la formation technique à l'exploitation du bâtiment dispensée aux property managers, gestionnaires fonciers et exploitants ;
  • la mise à disposition d'un portail de Smart Services pour les occupants (géolocalisation, réservation de salles...), incluant le pilotage dynamique de ces services au sein du bâtiment.

Cette offre clé en main repose sur une plateforme dédiée, construite et développée par VINCI Facilities. Celle-ci répond aux besoins des clients à chaque étape de l'exploitation :

  • Modélisation BIM du bâtiment
  • Données techniques du bâtiment
  • Gestion de l'actif
  • Données en temps réel (GTB, GTC, IoT)
  • Gestion contractuelle et financière (ERP)

Le BIM (Building Information Modeling) et la data au service du bâtiment intelligent

Le bâtiment délivre une multitude de données. L'un des principaux enjeux du Smart Building est la récupération des données et leur interopérabilité dans les différents systèmes (équipements, capteurs, applications). Grâce à une méthode unique de structuration de la donnée fondée sur le savoir-faire technique de VINCI Facilities, la data récoltée vient alimenter un référentiel BIM exclusif au bâtiment. Cette méthode permet d'extraire et de traduire de façon homogène la donnée issue du bâtiment puis de la partager avec l'ensemble des systèmes par l'intermédiaire d'un BOS (Building Operating System). Le bénéfice majeur de la solution : tirer un maximum de valeur ajoutée de chaque information du bâtiment. 

VINCI Energies : TwinOps, la nouvelle offre de services digitaux dédiée au bâtiment
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La maquette BIM connectée est disponible depuis la plateforme et devient un avatar partagé et enrichi. Elle rend possible la maîtrise de la donnée récoltée pour améliorer la performance technique, environnementale et servicielle du bâtiment.

« TwinOps concrétise l'engagement du groupe pour une performance globale et plus durable des bâtiments. L'offre, fruit d'un travail de recherche et développement, est un véritable agrégateur intelligent de la donnée » affirme Philippe Conus, directeur de la marque VINCI Facilities.

La modélisation 3D, l'arrivée des objets connectés et d'équipements de plus en plus intelligents accélèrent la transformation digitale des bâtiments. « Cette nouvelle offre de services digitaux devient un outil de consultation, de pilotage et d'aide à la décision. TwinOps, c'est la technologie au service de la création de valeur dans l'exploitation des bâtiments » souligne Mathieu Rigaud, Responsable de l'offre TwinOps au sein de VINCI Facilities.


Plus sur VINCI Energies :  www.vinci-energies.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)