Le 15 mars 2019

Scalian et CGX AERO coopèrent au service du Flight Management System de Thales

Le projet FIVER a pour objectif d'optimiser la performance du Flight Management System afin de limiter l’impact environnemental

Domaines    

Paris, mars 2019

Thales, Scalian et CGX AERO ont lancé le projet FIVER, financé par le programme européen CleanSky 2 Joint Undertaking. L’objectif du projet est d’optimiser la performance du Flight Management System de Thales afin de limiter l’impact environnemental de l’aéronautique. Les trois acteurs français vont développer, grâce à la Simulation et à la Data Science, des méthodes de détection d’anomalies sur les objets complexes que sont les trajectoires de vol.

Scalian et CGX AERO coopèrent au service du Flight Management System de Thales
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La Clean Sky JU a retenu la proposition de valeur de deux acteurs essentiels de l’écosystème digital et aéronautique : Scalian, ETI participant aux programmes majeurs dans le secteur de l’aérospatial, et CGX AERO, PME experte des systèmes d’information aéronautique et de la trajectoire de vol aux instruments.

Les deux partenaires coopèreront avec Thales pour renforcer l’avance technologique de son Flight Management System, au travers de méthodes innovantes de Massive Testing reposant sur la simulation et l’intelligence artificielle.

Le projet FIVER, FMS Innovative Validation for Enhanced Robustness, d’une durée de 24 mois, sera financé à hauteur de 850 k€ par Clean Sky 2 Joint Undertaking. Ce programme européen de financement de la recherche et de l'innovation accompagne les projets contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale du transport aérien.

« L'IA permet d’analyser un large volume de données pour détecter des évènements rares que l’expertise humaine peut ensuite qualifier pour élever la maturité du FMS et par ce biais, améliorer l'environnement et aider au développement durable. Nous apporterons, tout au long du projet, notre savoir-faire technique et notre expertise en Big Data et en Intelligence Artificielle pour créer et déployer les outils, les méthodes et les modèles adaptés aux besoins de Thales » ajoute Jean-Christophe Bianic, Lead Data Scientist pour Scalian.

« FIVER est le premier projet intégrant le Big & Smart DATA comme outil de montée en maturité d’un système avionique complexe en France, mais est également le premier projet visant à rapprocher les trajectoires de vol de référence publiées par les Aviations Civiles avec les données intégrées à l’avionique. CGX AERO est honorée d’apporter ses connaissances en matière de création et protection de trajectoires de vol aux instruments. » explique Patrice Gonzalez, Head of Software & Web Services à CGX AERO


Plus sur Scalian : www.scalian.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)