Le 28 mai 2013

Des fonctions photogrammétriques introduites dans Trimble Business Center 3.00 dédié aux géomètre

Trimble Business Center et a été conçu pour gérer, analyser et traiter l’ensemble des données saisies sur le terrain

Domaines    
Archive 2013

Sunnyvale, Californie (Etats-Unis), mai 2013

Trimble a présenté  ce mois une nouvelle version de son logiciel topographique de bureau ‒ Trimble Business Center version 3.00. Cette suite logicielle de bureau de nouvelle génération, extrêmement performante, est dédiée à la topographie et a été conçue pour gérer, analyser et traiter l’ensemble des données saisies sur le terrain, à savoir les données optiques, les observations GNSS et l’imagerie. La nouvelle version comporte des améliorations au niveau photogrammétrique, notamment la capacité à traiter des images saisies par les drones (ou UAS, unmanned aerial systems) Gatewing X100. Ces améliorations permettent aux géomètres de bénéficier de possibilités accrues en matière de visualisation et de traitement, de sorte qu’ils continuent à gagner en productivité et peuvent désormais proposer des produits directement issus de levés aériens.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Performant et intuitif, Trimble Business Center intègre dorénavant des données saisies par des drones et ouvre ainsi de nouvelles perspectives aux topographes. Ces progrès représentent par ailleurs un bond significatif en termes d’efficacité. Les géomètres, les ingénieurs et les gestionnaires de données géospatiales peuvent accroître leur productivité, leur efficacité et la qualité des produits livrés grâce aux possibilités de traitement de données aériennes désormais proposées par le logiciel », estime Erik Arvesen, vice-président de la Division Topographie de Trimble. « Les sites étendus tels que les mines à ciel ouvert, dont le levé requérait des jours entiers de travail par le passé en recourant aux méthodes conventionnelles, peuvent à présent être modélisés en l’espace de quelques heures à peine. »

La version 3.00 comporte un nouveau module photogrammétrique pour importer puis traiter des données de vol et des images saisies avec le drone Gatewing X100 et avec des instruments optiques tels que la station Trimble S8 équipée de la technologie Trimble VISION qui intègre des caméras numériques parfaitement étalonnées permettant de saisir des données topographiques, d’avoir une vidéo en streaming dans la perspective de l’instrument et de fournir des images panoramiques fixes. Basé sur le logiciel de pointe développé par Inpho, une solution Trimble connue pour être à l’avant-garde de la photogrammétrie aérienne numérique depuis 30 ans, le module photogrammétrique de Trimble Business Center offre aussi la possibilité aux géomètres travaillant au bureau de traiter des projets cartographiques complets contenant des images aériennes, des observations GNSS et des données de stations totales. Les topographes peuvent générer directement des produits tels que des orthophotos géoréférencées, des nuages de points en 3D et des modèles numériques de surface dans Trimble Business Center, puis les proposer à leurs clients.

La possibilité d’enrichir les données saisies par les récepteurs GNSS, les stations totales et les niveaux numériques par des informations photogrammétriques permet aux géomètres de combiner les images aériennes aux mesures GNSS réalisées sur des points d’appui au sol et aux relevés laser en 3D de bâtiments pour obtenir une cartographie complète et précise de sites complexes et étendus avec une efficacité maximale.

La nouvelle version marque également le passage au traitement 64 bits. Application 64 bits, Trimble Business Center permet aux géomètres travaillant au bureau d’exploiter pleinement les capacités de leur ordinateur et de gagner ainsi en productivité. Les fonctions de visualisation accrues permettent du reste d’afficher des images plus riches et des nuages de points plus volumineux. Les utilisateurs peuvent aussi présenter des images de grande taille de manière parfaitement fluide ; les images sont  automatiquement décomposées (mosaïquage) à leur importation et la résolution affichée est ajustée de façon fluide lors de tout zoom avant ou arrière pour garantir une visualisation de grande qualité.

« Inpho est un leader incontesté dans le domaine de la photogrammétrie aérienne numérique », ajoute Erik Arvesen. « Trimble a donc tiré profit de cette expertise et l’a appliquée au marché de la topographie pour y faire œuvre de pionnier en développant l’intégration de données saisies par des drones au bénéfice des géomètres. »

Disponibilité

La version 3.00 du logiciel Trimble Business Center et le module photogrammétrique sont désormais disponibles via les canaux de distribution de la Division Topographie de Trimble. En outre, la version 2.90 du logiciel Trimble Business Center est également disponible pour les utilisateurs équipés de systèmes 32 bits.

Pour plus d’informations, consultez le site www.trimble.com/TBC-Survey.


Plus sur Trimble : www.trimble.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)