Le 18 juin 2018

Le Groupe Monnoyeur fait l'acquisition de la société AriCad

Aricad rejoint ARKANCE Systems, une société du Groupe spécialisée dans la distribution de logiciels pour l'AEC

Domaines    

Saint-Denis, juin 2018

Le Groupe Monnoyeur a fait l’acquisition de la société AriCad afin de compléter son portefeuille de solutions et de services et renforcer sa position dominante en matière de distribution de technologies pour la Construction.

Cette acquisition s’inscrit dans une volonté du Groupe Monnoyeur – au travers de sa division ARKANCE – d’offrir à ses clients un panel complet de solutions technologiques, partant de la phase de design des infrastructures et bâtiments, passant par les étapes de Construction puis s’achevant par l’exploitation et la maintenance de ces ouvrages.

Le Groupe Monnoyeur fait l'acuisition d'AriCad

AriCad est un revendeur Platinum et intégrateur de solutions Autodesk, de plus de 90 collaborateurs, qui prend en charge tous les aspects de la mise en place des outils les plus utilisés dans les secteurs de l'architecture, de la construction, de l'industrie manufacturière, et de l'ingénierie. Installation et intégration, formation et prestations de services sur les logiciels, AriCad propose à ses 3.000 clients un large éventail de services. Ses experts accompagnent ainsi, notamment autour du BIM, aussi bien les grands groupes de Construction que de plus petits bureaux d’étude ou d’architecte.

Le Groupe Monnoyeur et sa filiale Bergerat Monnoyeur sont des partenaires historiques des acteurs de l’industrie de la Construction, notamment via un réseau de distribution Européen - France, Pologne, Belgique, Luxembourg, Roumanie et Algérie - des équipements Caterpillar

« Depuis quelques années, le Groupe Monnoyeur construit une offre de matériels, logiciels et services pour accompagner ses clients historiques face aux défis de la digitalisation qui impacte petit à petit les chantiers », déclare Philippe Monnoyeur, Directeur Général du Groupe Monnoyeur. C’est pour adresser avec un réseau d’experts ces problématiques qu’avait été créée la division ARKANCE (voir organigramme ci-dessous), essentiellement concentrée jusqu’alors autour de la distribution des équipements de topographie et de guidage d’engins Trimble par le réseau SITECH. Avec l’acquisition d’AriCad, ARKANCE dispose désormais d’un portefeuille logiciels multi-éditeurs destinés à l’ensemble des phases du cycle de vie des projets : faisabilité, estimation, design, maquette numérique, conception et maintenance.

Aperçu des marques du groupe ARKANCE :

  • SITECH : Distributeur exclusif de la marque Trimble pour la construction. Apporte aux entrepreneurs conseil, formation et services pour la mise en place du chantier connecté.
  • ALLTERRA : Fournit en Belgique et au Luxembourg les solutions TRIMBLE de topographie et de géomatique pour la digitalisation des chantiers et ouvrages. Au service des bureaux d’études, géomètres et topographes pour apporter le conseil, la formation et le matériel adaptés.
  • ARKANCE SYSTEMS : Distribue les logiciels pour la conception, l’optimisation et la planification de la construction. Arkance Systems représente un large portefeuille de logiciels édités notamment par Autodesk et Trimble, et accompagne Entrepreneurs, Industriels, Bureaux d’études et Maitres d’Ouvrage pour la sélection, déploiement, formation et support des applicatifs, ainsi que le développement et l’intégration de solutions adaptées à chaque application. AriCad fait maintenant partie de ARKANCE Systems.
  • ARKANCE OPTIMUM : Intègre les systèmes d’informations opérationnels qui permettent aux opérations d’identifier et de maintenir leur optimum de productivité.

Questions et réponses

Q: Pourquoi le Groupe Monnoyeur fait-il l’acquisition d’AriCad?

R: Le Groupe Monnoyeur, via sa division ARKANCE, se propose d’accompagner les acteurs de la Construction face aux défis induits par la digitalisation de leur activité. Acquérir AriCad, leader Français de la distribution de logiciels CAO et BIM pour la Construction permet à Arkance de disposer d’un réseau d’experts reconnus pour accomplir ses objectifs de devenir le fournisseur incontournable de solutions intégrées – logiciels et matériels - destinées à optimiser les performances du secteur de la Construction

Q: Qu'arrivera-t-il à l'actuel nom de la société AriCad?

R: AriCad rejoint le giron d’ARKANCE SYSTEMS ; une transition progressive du nom de marque sera faite afin à terme de regrouper toute l’activité « logiciel » sous l’unique nom de marque ARKANCE SYSTEMS.

Q: Qu'adviendra-t-il de l'équipe actuelle de AriCad ?

R: En rachetant AriCad, ARKANCE investit dans un réseau de distribution mais surtout dans une équipe d’experts reconnue et appréciée par leurs clients. L’objectif du Groupe Monnoyeur est de pérenniser cette expertise et de continuer à la faire grandir et monter en compétence. Par conséquent, vos interlocuteurs restent les mêmes.

Q: Proposerez-vous des logiciels Trimble en plus de la suite de logiciels Autodesk?

R: ARKANCE Systems, déjà revendeur officiel depuis quelques mois pour la France, le Benelux et la Pologne de la suite de logiciel Trimble pour la Construction (Novapoint, Quadri, Quantu, Tilos), voit son portefeuille de logiciels s’enrichir avec les solutions Autodesk devenant ainsi le véritable « one stop shop » des logiciels de Construction de bâtiments et d’infrastructures.

Q: Avez-vous l'intention de fermer ou de déménager les bureaux de AriCad?

R: Ce rachat n’aura pour le moment aucune incidence sur la localisation des équipes d’AriCad au travers de l’Hexagone, l’idée étant au contraire de continuer à investir pour proposer à nos clients et partenaires des services de proximité et des moyens optimum pour former leurs équipes.

Q: Des changements de tarifs des logiciels et des services associés sont-ils programmés ?

R: L’acquisition d’AriCad par ARKANCE n’aura aucune incidence sur la politique tarifaire ni sur les accords en vigueur avant cette opération.


Plus sur AriCad : www.AriCad.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)