Le 7 novembre 2018

3D_Evolution Simplifier facilite le traitement de grands modèles CAO

Un outil rapide et entièrement automatique pour la simplification des données CAO de nombreux formats

Domaines  

Lyon, novembre 2018

3D_Evolution Simplifier édité par le groupe franco-allemand CoreTechnologie est un outil rapide et entièrement automatique pour la simplification des données CAO. Ce logiciel est également un convertisseur qui gère la lecture et l'écriture des formats majeurs tels que CATIA V5 et V6, NX, SolidWorks, Creo, Inventor, Step, IGES, JT, XT, FBX, DWG et DGN. En plus de la conversion et de la simplification, la qualité des modèles peut être analysée et optimisée.

Les représentations allégées améliorent les performances CAO

3D_Evolution Simplifier facilite le traitement de grands modèles CAO
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dans la construction d’installations industrielles, la manipulation de grands modèles CAO 3D est un sujet crucial. Avec l'augmentation du niveau de détail et de la taille des modèles CAO, le nombre d'entités à afficher dépasse dans la plupart des cas les capacités des stations de travail CAO actuelles. La simplification et la réduction automatisées des données sont essentielles pour le contrôle de grands volumes de données afin de créer des mises en plan ou des modèles VR sur le terrain. La génération rapide et entièrement automatisée d'enveloppes externes des géométries est une solution viable pour travailler sereinement avec de grandes quantités de données, en particulier dans la construction d’installations industrielles.

Préparation des données clients et fournisseurs

3D_Evolution Simplifier simplifie et convertit les données des donneurs d'ordres. La suppression de la géométrie interne pendant le calcul des enveloppes externes peut être réalisée en un clic et en quelques secondes. Pour une réduction efficace de la taille du fichier, les solides sont vidés automatiquement de leurs détails internes. La technologie de correction assure ensuite l'analyse et la réparation automatique des modèles 3D. Ces fonctions de correction automatique améliorent la qualité des données pour optimiser l'échange de données, en particulier pour les données importées.

Au final, l'optimisation par la simplification permet d’obtenir des processus dont la qualité et la performance sont nettement supérieures dans le système de CAO et dans tous les processus en aval. La méthode est particulièrement adaptée pour les maquettes numériques ou notamment les problèmes de génération des plans sont éliminés grâce à la réduction significative de la quantité de données et à leur qualité supérieure.

Traitement automatisé par lot et protection du savoir-faire

La simplification des modèles est automatisée en mode de traitement par lot et peut être effectuée pour un nombre infini de fichiers et de répertoires. Les attributs dans les données CAO, les couleurs et les noms des composants permettent un contrôle précis du processus de simplification. Ainsi, certains composants sont spécifiquement exclus de la simplification, complètement supprimés ou remplacés par des contours d'enveloppe très simplifiés.

Les contours de l'enveloppe assurent, en plus de la protection ultime du savoir-faire, le remplacement de la géométrie d'origine pour une réduction supplémentaire de la taille du fichier. Par exemple, les pièces en tôle peuvent être remplacées par des boîtes, les filetages ou les engrenages par des cylindres ou encore les géométries plus complexes avec des ailettes de refroidissement par des polyèdres. En outre, Enterprise Datamanager offre diverses options d'automatisation. Les solutions client/serveur Web, le fonctionnement multiprocesseur, le fonctionnement en ligne de commande et le scan de répertoire permettent une intégration transparente dans les environnements PLM existants si cela est nécessaire. La fonction scan de répertoire surveille des dossiers définis et lancement automatiquement le traitement des données qui y sont stockées avec un processus déterminé.

Une autre option d'intégration dans les systèmes PLM existants est la ligne de commande. L'intégration permet d'automatiser la mise à disposition de données-produit, par exemple pour les systèmes de catalogues tels que Docware ou les systèmes Engineer-to-Order tels que Siemens PLM Rulestream.

Préparation des données CAO pour VR / AR

Lors du traitement des données CAO pour la visualisation en réalité virtuelle ou augmentée, 3D_Evolution Simplifier est utilisé pour réduire considérablement le nombre de polygones sans amoindrir la qualité. Les ratios obtenus peuvent aller jusqu’à 90 % ou plus pour des modèles typiques du secteur de la construction mécanique et des installations industrielles. Le procédé est basé sur l'élimination de la géométrie interne avec fermeture des ouvertures et produit des solides B-rep optimisés. Après l'import de la géométrie CAO originale, la simplification des données B-Rep exactes est exécutée et les données sont alors converties aux formats .obj et .fbx avec définition de la taille du polygone ainsi que la réduction de la tessellation jusqu'à 98 %. Simplifier simplifie la géométrie B-Rep et maintient la topologie, il n'y a pas de trous ou de déformations géométriques indésirables.

Plus d’informations ici.


Plus sur CoreTechnologie : www.coretechnologie.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)