Le 4 Janvier 2019

CES 2019, Dassault Systèmes révèle une étude sur les attentes des consommateurs

Les consommateurs sont convaincus qu'ils se déplaceront en Hyperloop et posséderont des robots domestiques en 2030

Domaines

Vélizy-Villacoublay, janvier 2019

Dassault Systèmes révèle que les particuliers sont convaincus que les villes de 2030 seront truffées de technologies capables d'améliorer la qualité de vie au sens large, d'offrir des avantages socialement responsables et de personnaliser les expériences, selon une étude menée auprès d'un panel représentatif d'adultes vivant aux États-Unis, en partenariat avec la société d'études indépendante CITE Research.

CES 2019, Dassault Systèmes révèle une étude sur les attentes consommateurs
(Cliquez pour voir l'infographie)

Le système de transport sur rail Hyperloop, les systèmes domestiques intelligents entièrement connectés, les solutions de paiement mobiles et les plans de santé préventifs personnalisés ne représentent que quelques-unes des technologies de rupture, actuellement en développement, qui deviendront la norme en 2030. Les personnes interrogées ont été invitées à s'exprimer sur leurs attentes futures dans les domaines de la maison, des voyages, de la santé et du commerce de détail. Les consommateurs pensent que la personnalisation constituera l'un des principaux points forts de l'innovation technologique en 2030 dans chacune de ces catégories, tout en espérant que ces différentes technologies leur apporteront également des améliorations en matière de sécurité, d'efficacité énergétique, de facilité d'utilisation, d'accessibilité, d'économies et de prévention.

Les principales conclusions de l'étude :

  • Les expériences personnalisées sont considérées comme le principal avantage de l'évolution des technologies, notamment chez les Millenials. Pour les 18-34 ans, la technologie devrait permettre de vivre des expériences adaptées à leurs besoins et à leurs goûts ; pour les plus de 35 ans, le progrès technologique devrait essentiellement améliorer leur qualité de vie.
  • En 2030, les foyers seront sécurisés et éco-énergétiques. Plus de 70 % des personnes interrogées utiliseront des appareils pilotés à distance, des assistants à commande vocale et des systèmes domestiques intelligents entièrement connectés. 49 % des personnes interrogées s'attendent à utiliser un assistant domestique virtuel personnel ou un robot.
  • Les transports et les systèmes de mobilité devraient être de plus en plus électriques et interconnectés, ce qui optimisera les économies de coûts, la durée des déplacements, la sécurité routière et la qualité de vie. Plus de 70 % des personnes interrogées comptent utiliser des véhicules hybrides ou entièrement électriques, et plus de la moitié pensent voyager à bord de systèmes ultra-rapides Hyperloop. 38 % des personnes interrogées pensent qu'elles circuleront en taxi volant, et 75 % sont convaincus que les passagers vivront des expériences personnalisées, comme l'optimisation des trajets ou la régulation du trafic contrôlée par les villes ; cependant, la majorité d'entre elles ne souhaitent pas autoriser l'accès à leurs données personnelles dans le but d'améliorer ces services.
  • Les traitements préventifs et personnalisés ainsi que les soins à domicile vont devenir la norme. Plus de 80 % des personnes interrogées pensent qu'elles pourront prévenir les maladies et vivre plus longtemps parce que la technologie leur permettra de gérer personnellement leur santé de manière à la fois plus facile et plus efficace ; 83 % d'entre elles sont convaincues que les plans de prévention basés sur les comportements ou la nutrition auront le plus d'impact, 81 % qu'elles pourront utiliser des appareils de traitement à domicile et 80 % pensent que les systèmes de gestion des dossiers médicaux seront entièrement numérisés. Pour les trois quarts des personnes interrogées, des technologies telles que les applications de diagnostics à domicile, les implants électroniques (wearables) et les prothèses orthopédiques sur mesure joueront également un rôle majeur.
  • Les commerces traditionnels ne vont pas disparaître, mais l'expérience d'achats en magasin va évoluer avec de nouveaux modes de paiement et l'utilisation des technologies déployées dans les magasins. Concernant le commerce de détail, 84 % des personnes interrogées pensent qu'elles utiliseront des moyens de paiement mobiles et la livraison n'importe où et n'importe quand pour rendre le shopping plus pratique, mais 55 % estiment qu'il est peu probable que le shopping soit uniquement virtuel en 2030.

« Cette enquête sur les attentes des consommateurs à l'égard de la ville de 2030 nous permet de mesurer ce que les consommateurs perçoivent comme des réalités qui vont vraiment arriver par rapport aux effets de mode », déclare Florence Verzelen, directrice générale adjointe, Industries, Marketing, Affaires Internationales, Dassault Systèmes. « Les consommateurs s'attendent à un changement massif dans tous les aspects de leur vie. Cet aperçu de leur réflexion offre des informations précieuses aux entreprises sur ce qu'elles doivent explorer, développer et accélérer. Elle confirme que les initiatives personnalisées constituent le sujet dès qu'il s'agit d'innover. Dassault Systèmes va continuer à soutenir les initiatives menées dans l'industrie avec sa plateforme 3DEXPERIENCE pour répondre à ces attentes de consommateurs. »

CITE Research a réalisé un sondage en ligne auprès de 1 000 adultes américains pour le compte de Dassault Systèmes. Le sondage a été effectué entre le 19 et le 29 novembre 2018.

Dassault Systèmes illustrera les tendances de consommation dans la ville de 2030 avec une expérience interactive sur son stand (n°4121) au CES du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)