Le 2 mars 2020

Datakit : une nouvelle librairie pour le format FBX

Un format rapide et compact, largement utilisé dans le monde de l’animation et lu en mode natif par Windows 10

Domaines  

Lyon, mars 2020

L’éditeur français Datakit, spécialiste des outils d’échange de données entre systèmes de CAO, vient d’ajouter à sa gamme une librairie d’écriture de fichiers au format FBX, qui est très utilisé dans le monde de l’animation.

Le format FBX (.fbx) est un format de fichiers propriétaire d’Autodesk, largement utilisé par l’éditeur avec ses logiciels d’animation Maya, 3ds Max et MotionBuilder, ainsi que ses logiciels de CAO. Il facilite l'acquisition et l'échange de modèles 3D, ainsi que des documents et supports associés, à partir de multiples sources, notamment vers le monde de l’animation et du jeu vidéo.

Le format de fichiers FBX, utilisant un modèle orienté objet, a été initialement développé en 1996 par l’éditeur Kaydara pour son logiciel de capture de mouvement Filmbox, afin de pouvoir insérer des personnages animés dans des scènes crées en 3D. Ce format est à la fois rapide, efficace et compact, car il utilise un format binaire. Il a été popularisé par une boite à outils destinée aux développeurs d'autres programmes pour créer des plug-ins.

Kaydara fut acquise en 2004 par Alias, elle-même acquise par Autodesk en 2006. C’est aujourd’hui cet éditeur qui assure la pérennité du format FBX.

A noter que Windows 10 embarque des lecteurs FBX. On peut donc facilement lire du FBX avec Paint 3D ou les outils natifs de Windows 10.

FBX : une nouvelle offre pour Datakit

Suite à la demande de clients, Datakit, a décidé de développer une librairie d’écriture de fichiers au format FBX en version 7.4.

« Nous avons commencé le développement en 2019 et il s’est échelonné sur plusieurs mois pour arriver à une première mouture, qui a été disponible dans la version 2019.4 de nos outils en octobre dernier. Puis nous avons poursuivi les développements en fonction des demandes de nouvelles fonctionnalités exprimées par les clients », explique Frédéric Martinez, responsable du développement de la librairie d’écriture au format FBX.

Aujourd’hui avec la sortie de la version 2020.1, les outils de Datakit pour l’écriture du format FBX sont disponibles à la fois pour les développeurs, via le kit de développement logiciel (SDK) CrossCad/Ware, et pour les utilisateurs finaux, via le logiciel autonome CrossManager.

Ainsi, les éditeurs de logiciels ont, via le SDK CrossCad/Ware, la possibilité de proposer maintenant le format d’exportation FBX dans leurs propres logiciels. Cela s’ajoute aux nombreux autres formats supportés. Plus d’une centaine de logiciels utilisent la technologie d’échange de Datakit, qui est devenue la référence dans le domaine.

Datakit : une nouvelle librairie pour le format FBX
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De leur côté, les utilisateurs finaux, à travers le logiciel CrossManager, peuvent convertir leurs modèles, créés dans une trentaine de formats courants de CAO, en format FBX, afin de les échanger rapidement et efficacement dans un format compact.

FBX : l’écriture et bientôt la lecture

Les outils de Datakit gèrent pour le moment l’écriture de ce format, ce qui permet d’exporter des modèles CAO 3D de multiples formats, en format FBX, pour en avoir des rendus graphiques légers. Pour cela, ils gèrent les couleurs, la transparence et la notion d’assemblage, ce qui facilite la manipulation des pièces constituant un assemblage.

Les outils de lecture sont en cours de développement et arriveront plus tard dans l’année, tout comme d’autres améliorations.


Plus sur Datakit : www.datakit.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

L'industrie de la fabrication additive L'industrie de la fabrication additive

Ce livre blanc (en anglais) met en lumière des retours sur l'état de l'industrie de la fabrication additive et certaines des tendances dominantes. Il comprend également des études de cas convaincantes qui démontrent l'étendue et la gamme des applications de la simulation dans la fabrication d'additifs.

Je télécharge

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)