Le 13 mai 2020

hyperMILL® accélère le Projet COVID-19 de Maztech

Une course à la production de pièces destinées aux respirateurs artificiels

Domaines    

Wessling (Allemagne), le 13 mai 2020

OPEN MIND Technologies AG est le spécialiste CAO/FAO de premier choix pour Maztech, entreprise située près de la « Motorsport Valley » au Royame-Uni (Letchworth). Maztech Precision Engineering (MPE) est un fournisseur reconnu pour la production de composants de haute qualité, notamment sur les marchés de l'aérospatial, de l'automobile et de la Formule 1. Dans le contexte du COVID-19, les équipes F1 sont si fortement impliquées dans le « Projet de respirateur Coronavirus » que des partenaires techniques réputés, comme Maztech, fabriquent actuellement des pièces destinées à ces appareils. Dans cette course à la production, ils s'appuient sur les stratégies de pointe de la solution FAO hyperMILL.

hyperMILL® accélère le Projet COVID-19 de Maztech
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Créée en 2014, Maztech dispose d'une liste de clients prestigieux, largement attribuée à la philosophie d'investir dans ce qu'il y a de mieux.

« Ma stratégie a toujours été d'investir dans les meilleures machines, les meilleurs logiciels de CAO / FAO, le meilleur outillage, le meilleur dispositif de serrage, le meilleur de tout. Je crois, en effet, que tout cela joue un rôle dans la production de haute qualité. Je pense que la qualité de nos pièces est le reflet de ce que nous avons ici dans l'atelier : les centres d'usinage Mazak, les outils coupants ITC et bien sûr le système FAO hyperMILL d'OPEN MIND Technologies », déclare Wayne Bouchier, fondateur et Directeur Général de Maztech.

C'est cette stratégie qui a fait que Maztech est impliquée dans le projet du gouvernement, remportant une commande pour produire 7 500 composants de tubulure en aluminium. L'entreprise exploite actuellement ses quatre centres d'usinage Mazak 24h/24 et 7j/7.

Maztech a récemment investi dans sa quatrième machine Mazak, une VariAxis i-300 AWC 5axes, qui dispose de 32 palettes et d'une capacité de stockage de 145 outils pour une production non-stop 24h/24. Cet investissement s'est avéré inestimable pendant la course pour produire des respirateurs.

hyperMILL® accélère le Projet COVID-19 de Maztech
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La réponse Covid-19

Une véritable course contre la montre s'est engagée pour produire ces pièces de respirateurs. Wayne Bouchier explique : « Le collecteur est une pièce relativement simple à usiner. Mais avec de telles quantités, nous avons dû concevoir de nouveaux posages pour effectuer des usinages multiples. Grâce à la fonction « Transformation » dans hyperMILL, nous avons pu copier/coller efficacement les opérations d'une position à la suivante sur nos centres d'usinage. Sur une de nos machines, nous avons maintenant 16 étaux WNT ZSG4 avec une configuration de serrage appropriée pour un usinage continu. Le programme hyperMILL pour chaque pièce est simplement « copié et collé », non seulement sur chaque fixation, mais également sur toutes nos machines ».

 

Selon Wayne Bouchier, hyperMILL dispose de toutes les stratégies actuelles de pointe au sein du Pack hyperMILL MAXX Machining, telles que le fraisage trochoïdal et l'usinage de brut quelconque. Ce qui représente un avantage de taille pour Maztech qui usine beaucoup d'acier inoxydable. La réduction des temps d'usinage avec hyperMILL MAXX Machining peut être énorme. Le module d'usinage de brut quelconque leur permet de maintenir une charge constante sur la broche et l'outil afin de maximiser les taux d'enlèvement de matière. Tout aussi important est le fait que cela prolonge la durée de vie des outils et améliore les finitions de surface, tout en conservant un volume de copeaux uniforme.

 

De même, le module de finition de niveau Z proposé par hyperMILL permet à Maztech de conserver un mouvement continu de l'axe Z lors de l'usinage des poches. Ce qui garantit des finitions de surface optimales. Il est complété du module SWARF 5 axes qui oriente l'outil coupant à l'angle souhaité lors de l'usinage 5 axes continus des parois inclinées au sein des poches. En inclinant l'outil de coupe, l'utilisateur peut augmenter l'engagement entre l'outil et la pièce et ainsi augmenter encore les taux d'enlèvement de matière, prolonger considérablement la durée de vie de l'outil et obtenir une meilleure qualité de surface.

 

La sécurité d'abord !

Pour que Maztech puisse produire des composants complexes en toute confiance, ses ingénieurs ont modélisé tous les accessoires de serrage, -tels que tous les étaux, les mors d'étau et les mandrins- et créé un modèle pour chacun.

 

« Avec hyperMILL, si vous entrez des données correctes, vous obtenez nécessairement de bons résultats. Si vous exécutez un contrôle de collision après avoir configuré vos outils exactement comme ils le sont dans hyperMILL, et que le logiciel indique qu'il n'y a pas de collision - vous avez la garantie à 99% qu'il n'y aura pas de collision, » commente Wayne Bouchier.

En réponse à la question de savoir s'il pense que la solution CAO/FAO hyperMILL est aussi importante que la machine CN, Wayne Bouchier affirme qu'elle est bien plus importante : « Je pense que sans un système CAO/FAO performant, vous pouvez avoir la meilleure machine au monde mais si vous n'avez rien pour la piloter, c'est une perte de temps absolue. »

 


Plus sur OPEN MIND Technologies : www.openmind-tech.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)