Le 7 septembre 2020

ProtoSTEP® devient Consultant Certifié COMSOL

ProtoSTEP® développe des prototypes alpha virtuels

Domaines  

GRENOBLE, le 7 Septembre 2020

COMSOL est heureux d'annoncer que ProtoSTEP®, société de solutions en recherche, développement et innovation, a officiellement rejoint le groupe des Consultants Certifiés COMSOL.

ProtoSTEP® devient Consultant Certifié COMSOL

ProtoSTEP® accompagne depuis 2019 les industriels et les laboratoires de recherche en proposant des études et des solutions innovantes de prototypage virtuel afin d’optimiser le cycle de vie des produits. Avec sa solution, ProtoSTEP® souhaite répondre aux problématiques récurrentes de physique et donner aux organisations une nouvelle vision du prototypage.

A l’aide du logiciel COMSOL Multiphysics® et de son module AC/DC, ProtoSTEP® développe des prototypes alpha virtuels. Les calculs effectués sur ces modèles permettent d’orienter ses clients dans leur phase de conception et d’obtenir directement des prototypes beta, très proches du produit final. Le but in fine est d’augmenter la compétitivité de ses clients en réduisant les coûts, la consommation de matériaux, les temps de développements et les risques de conception.

« Nos prototypes dématérialisés permettent de valider des modèles physiques en amont des conceptions et ainsi d’aiguiller nos clients dans la conception de leurs prototypes beta. L’avantage pour eux, c’est de pouvoir créer des produits au plus proche des versions finales et donc d’avoir des versions commercialisables. Cette solution leur permet de bénéficier rapidement d’un retour sur investissement. » explique Aurélien Lejeune dirigeant de la société ProtoSTEP®.

Aurélien Lejeune développe depuis plus de 10 ans son expertise dans les dispositifs de mesure, souvent en lien avec des technologies sous vide. Les domaines physiques concernés impliquent la physique des plasmas et des particules chargées. Son associé M. Claude Lejeune, responsable du développement commercial, dispose d’une expérience de plus de 40 ans dans le ferroviaire et les questions de compatibilité électromagnétique. Une expertise qui permet à ProtoSTEP® de proposer des solutions d'optimisation et de conception dans des domaines aussi nombreux que pointus.

ProtoSTEP® a choisi COMSOL Multiphysics® pour modéliser et simuler toutes les physiques et leurs interactions, tel que la physique des plasmas, les particules chargées, les technologies du vide, la mécanique des solides et des fluides, la thermique, l’optique ionique/électronique ou encore l’électromagnétisme. L’ergonomie de mise en place des modèles dans l’interface, les performances du logiciel en termes de calcul et de déploiement d’interfaces simplifiées sont quelques autres avantages soulignés par ProtoSTEP®.

« L’avantage de la modélisation avec COMSOL Multiphysics®, c’est de pouvoir remettre la physique au cœur des études et des conceptions, de se poser de nouvelles questions d'amélioration, et de comprendre pourquoi les designs sont faits de telle ou telle manière. Cet outil est également pédagogique car il rend plus accessible la physique et il permet également à nos clients de considérer la physique comme le point clé de leurs stratégies de développement et de production. » conclut M. Lejeune.

En savoir plus sur ProtoSTEP® : https://www.protostep-forward.com/


Plus sur COMSOL : www.comsol.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

DesignSpark fête ses 10 ans ! DesignSpark fête ses 10 ans !

À cette occasion, le site Internet adopte un nouveau design et de toutes nouvelles fonctionnalités.

Il a été développé en s’appuyant sur les commentaires de ses utilisateurs afin que son interface gagne en simplicité et en ergonomie, facilitant ainsi la recherche et l’utilisation de contenu.

... Découvrez le nouveau site

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)