Le 8 septembre 2020

Digitalisation des travaux publics et du génie civil : Leica Geosystems, partenaire des chantiers intelligents

Leica Geosystems intervient à toutes les étapes de la vie des chantiers pour accompagner les professionnels dans leur quête de productivité, de la collecte de données au guidage d’engins, de la survei

Domaines  

Septembre 2020

Les nouvelles technologies ont bouleversé ces dernières années le secteur de la construction et le quotidien sur les chantiers, où l’innovation et la connectivité sont devenues des leviers incontournables pour gagner en précision, en sécurité et en productivité. Leica Geosystems, filiale du groupe Hexagon et expert mondial des technologies de mesure, innove en permanence pour accompagner la filière dans sa transformation : antennes GNSS, stations totales, systèmes de guidage d’engins, outils logiciels… Leica Geosystems multiplie les solutions innovantes adaptées à toutes les étapes des chantiers. Illustration avec CHARIER et EIFFAGE qui ont choisi des technologies Leica Geosystems pour optimiser leur travail sur site et le traitement des données collectées.

DIGITALISATION DES TRAVAUX PUBLICS ET DU GÉNIE CIVIL : LEICA GEOSYSTEMS, PARTENAIRE DES CHANTIERS INTELLIGENTS
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Digitaliser les chantiers, un enjeu majeur pour les acteurs de la construction :

La transformation numérique du monde de la construction s’accélère. Quelle que soit leur taille, les entreprises de la filière se sont emparées de ce sujet stratégique, levier essentiel de leur productivité et de leur compétitivité. Poussée par les enjeux environnementaux et l’urbanisation croissante qui génère une forte demande de bâtiments et d’infrastructures et qui accroît la complexité des projets, cette mutation touchant tous les métiers de la construction vise à optimiser les délais tout en gagnant en précision et en sécurité. Le marché des solutions numériques, en très forte croissance, ouvre en effet la voie à de nouvelles méthodes de travail répondant aux enjeux actuels : elles permettent de fluidifier la collaboration des intervenants, de réduire sur le terrain les risques d’accidents, d’améliorer la qualité des ouvrages et surtout, de gagner un temps précieux, un gage de performance et de rentabilité pour les entreprises.

Le témoignage de CHARIER :

Fort de plus de 120 ans d’expérience, le groupe familial Charier est une référence dans le secteur de la construction. Comptant 1400 collaborateurs, il rayonne sur le Grand Ouest et l’Île-de-France en s’appuyant un réseau de 41 agences, 15 agences travaux, 16 carrières et 33 sites de gestion de déchets inertes. Il intervient dans de multiples projets : carrières et recyclage de matériaux, grands terrassements, routes et travaux urbains, génie civil, déconstruction et désamiantage. Entreprise innovante et sensible aux enjeux environnementaux, Charier a adopté les nouvelles méthodes de travail numériques depuis plusieurs années pour gagner en productivité, en qualité et en sécurité.

L’apport des technologies Leica Geosystems :


En amont des chantiers, CHARIER opère une analyse très précise des besoins afin d’évaluer le niveau de précision requis en fonction de la nature des travaux et ainsi d’adapter le choix du matériel pour chaque projet. Partenaire de longue date de Leica Geosystems, l’entreprise s’est équipée de systèmes de guidage d’engins, pour son parc de pelles, bulldozers et niveleuses, de carnets de terrain, de stations totales et d’antennes GNSS.
“En ce qui concerne le guidage d’engins, 80% de notre parc est équipé de solutions Leica Geosystems” précise Arnault Peugniez, Directeur Matériels & Achats.

L’entreprise réalise régulièrement des essais comparatifs de matériels.
“Les derniers tests réalisés ont conforté le choix de Leica Geosystems, qui est mieux placé que ses concurrents en termes de qualité, avec des innovations vraiment pertinentes comme l’antenne GNSS avec capteur d’inclinaison” ajoute Arnault Peugniez, “Il s’agit de plus d’un matériel très fiable”.

L’agence Charier de Nozay (44) est spécialisée dans la voirie et les réseaux et équipée de solutions Leica Geosystems depuis de nombreuses années, aussi bien en matériel topographique qu’en guidage d’engins. Jean-François Paillusson, géomètre, témoigne : «Nous avons opté pour le système de guidage d’engins Leica il y a déjà 9 ans pour équiper une niveleuse dans le cadre d’un chantier ferroviaire. La simplicité et le gain de temps offerts par cette technologie quelle que soit la taille du chantier nous ont conduits à équiper par la suite l’ensemble de notre parc lors de l’acquisition de nouvelles machines : pelle puis bulldozer».

L’agence utilise aujourd’hui l’écran Leica MCP80 sur un bulldozer et a pu tester la plateforme cloud Leica ConX.
«En réduisant les interventions liées aux tâches d’implantation, très chronophages, nous disposons de plus de temps pour la conception des projets et le contrôle, nous gagnons ainsi en productivité et réduisons la pénibilité sur le terrain. Grâce à la plateforme Leica ConX, la collaboration entre chantier et bureau est simplifiée et la communication instantanée. Il est possible d’assister un opérateur à distance en pilotant l’écran à distance mais aussi d’obtenir aisément des statistiques de productivité et de localisation».

Le témoignage d’EIFFAGE

Cet acteur majeur du BTP a été désigné concessionnaire de la future autoroute A79 le 15 mars 2020. Le projet porte sur la conception, l’aménagement, l’élargissement, la mise au standard autoroutier ainsi que l’exploitation, l’entretien et la maintenance du tronçon de 89 km de l’actuelle RN 79 entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire).

Le contexte :

La RCEA, Route Centrale Europe Atlantique, voit passer entre 10000 et 15000 véhicules par jour, avec une forte concentration de poids lourds. Particulièrement accidentogène, l’axe doit être mis en sécurité avec un aménagement en 2X2 voies au standard autoroutier. Le chantier sera d’une durée de 2 ans. Sa particularité : les barrières de péage seront remplacées par des portiques tout au long du parcours. Ce système “en flux libre” permettra d’identifier chaque véhicule et de collecter les informations nécessaires à la perception du péage. À ce jour, le chantier n’est pas encore lancé mais les travaux préparatoires ont été engagés par EIFFAGE, avec notamment la création de la base vie.

L’apport des technologies Leica Geosystems

“La complexité du projet, souligne Julien GUERRY, Responsable topographie chez EIFFAGE Génie civil, réside notamment dans le fait que la circulation sera maintenue pendant toute la durée du chantier”.

Pour répondre à cette problématique, EIFFAGE mise sur les nouvelles technologies et la mise en œuvre d’un chantier intelligent, basé sur la connectivité. Dès la phase de travaux préparatoires, des solutions Leica Geosystems ont été déployées pour accroître la performance et la sécurité et surtout, réduire les délais : des antennes GNSS, des stations totales, des systèmes de guidage d’engins et la plateforme cloud Leica ConX.

“Nous bénéficions avec Leica Geosystems de tout un écosystème complet de solutions qui nous permet de limiter au maximum les déplacements entre bureau et chantier. Très simples et intuitifs, ces outils peuvent être utilisés par les géomètres et opérateurs très rapidement, sans formation spécifique. Au quotidien, le gain de temps est très important” précise Julien GUERRY.

Lors des travaux préparatoires et la création de la base de vie, le système de guidage d’engins 3D a été testé sur des pelleteuses. « Le paramétrage et la mise à jour de la pelleteuse peuvent se faire à distance via la plateforme Leica ConX. Grâce à cette technologie et à la simplicité de l’écran tactile compatible avec toutes les machines, l’opérateur est très vite autonome. Toutes les données à jour sont instantanément disponibles sur le terrain. »

LA TECHNOLOGIE LEICA AU SERVICE DES CHANTIERS : DE LA TOPOGRAPHIE AU GUIDAGE D’ENGINS : 

À l’écoute des besoins des professionnels, Leica Geosystems intervient à toutes les étapes de la vie des chantiers pour accompagner les professionnels dans leur quête d’efficacité en proposant un ensemble de solutions spécifiquement conçues pour les Travaux Publics et le génie civil couvrant tous les besoins de la collecte de données au guidage d’engins, de la surveillance des chantiers au traitement des données collectées.
Focus sur de récentes innovations Leica Geosystems alliant précision, simplicité et efficacité pour des chantiers numérisés et connectés.

Une MultiStation ultra-polyvalente :

La Leica Nova MS60 est une MultiStation innovante qui allie les fonctions d’une station totale de pointe et la numérisation de l’environnement. Très polyvalente, elle permet de réaliser toutes les tâches de levé sur un seul instrument en combinant scanner laser 3D pour numériser jusqu’à 30 000 points par seconde, connectivité GNSS et imagerie numérique. Elle autorise ainsi de multiples applications pour les mesures de structures et d’ouvrage, les levés topographiques, les plans de façade et d’élévation, les mesures de contrôle et les analyses de sol et de structures…

La technologie GNSS avec inclinaison :

Associant une technologie GNSS avancée avec une unité de mesure inertielle (UMI), l’antenne Leica iCON gps 70 T est dotée d’un système de compensation de l’inclinaison très innovante qui permet de corriger le défaut de verticalité. Cette compensation étend les possibilités de mesure, améliore la qualité et la précision des données recueillies, et réduit les erreurs. Son utilisation offre simplicité, rapidité et permet d’atteindre des zones difficilement accessibles en toute sécurité.

Une solution unique tout-en-un pour le guidage d’engins 3D :

Couplé à une station d’accueil MDS, l’écran Leica MCP80 est une solution de guidage d’engins tout-en-un pour les applications 3D des travaux publics et du génie civil, terrassement, construction de routes, stabilisation des sols... Doté d’une interface commune pour toutes les utilisations, il est interchangeable entre l’ensemble des machines d’un parc (pelleteuses, niveleuses, bulldozers…) Les données de chaque machine sont enregistrées sur la station d’accueil : il suffit de transférer l’écran tactile d’un engin à l’autre sans nécessité de reconfigurer. Très robuste et sans câblage, il offre une grande simplicité d’utilisation. L’écran Leica MCP80 embarque le logiciel Leica MC1, la solution tout-en-un de Leica Geosystems pour guider et automatiser les machines de construction.

Des solutions logicielles pour des chantiers numérisés et connectés :

Intuitif et rapide, le logiciel Leica MC1 permet de contrôler automatiquement la position de la machine, augmentant l’efficacité des opérateurs sur le terrain et simplifie le traitement des données, grâce à une prise en charge par la plateforme Leica ConX. Cet outil cloud collaboratif permet aux entreprises de gérer, surveiller et partager les données de construction et de topographie partout et en temps réel. Il réunit en effet sur une seule et même interface les solutions de guidage, les outils topographiques, les logiciels de contrôle et d’analyse des données du chantier. L’envoi de fichiers du bureau au terrain et les relevés du terrain au bureau sont envoyés instantanément, offrant ainsi gain de temps et réactivité. Les données envoyées automatiquement permettent en outre de calculer la productivité des opérations, pour une maîtrise optimale de la rentabilité.

 


Plus sur Leica Geosystems : www.leica-geosystems.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

DesignSpark fête ses 10 ans ! DesignSpark fête ses 10 ans !

À cette occasion, le site Internet adopte un nouveau design et de toutes nouvelles fonctionnalités.

Il a été développé en s’appuyant sur les commentaires de ses utilisateurs afin que son interface gagne en simplicité et en ergonomie, facilitant ainsi la recherche et l’utilisation de contenu.

... Découvrez le nouveau site

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)