Le 13 octobre 2020

RS Components facilite le développement d'IHM pour les applications IoT grâce au kit RX72N Envision

La plateforme de développement de deuxième génération de Renesas Electronics s’améliore dans tous les domaines

Domaines  

France, le 13 octobre 2020

RS Components (RS), une marque commerciale d'Electrocomponents plc (LSE : ECM), partenaire mondial multi-canal de solutions pour les clients et les fournisseurs industriels, propose désormais le kit RX72N Envision de Renesas Electronics.

Optimisé pour le développement d'IHM pour les applications IoT, le kit RX72N Envision constitue une plateforme intégrée très sophistiquée pour le développement d'applications nécessitant une interface utilisateur graphique (GUI). Grâce à la pleine intégration d’un écran tactile capacitif LCD WQVGA, les développeurs peuvent rapidement concevoir des IHM pour applications IoT.

Ce kit de développement exploite le microcontrôleur (MCU) 32 bits RX72N, le produit phare des microcontrôleurs de la famille RX de Renesas. Le microcontrôleur RX72N est doté du cœur de processeur de troisième génération de la gamme RX développée par Renesas. Le cœur de processeur RXv3 présente des performances accrues et un temps de réponse plus rapide aux interruptions. Les accélérateurs matériels pour les calculs trigonométriques augmentent la vitesse de traitement des applications de contrôle moteur, tandis que le contrôleur TFT LCD intégré et le moteur de dessin 2D exploitent pleinement les capacités d’affichage de l'écran associé au kit. Trusted Secure IP, un IP matériel de sécurité intégré, fournit un moteur de cryptographie pour réaliser des clés de chiffrement AES, RSA et ECC ainsi qu'une gestion sécurisée pour protéger les clés et les identifiants importants des clients. Le microcontrôleur RX72N permet en outre la connexion aux réseaux câblés et sans fil indispensables aux applications IoT via des contrôleurs Ethernet intégrés et diverses interfaces série pour la connexion de modules de transmission sans fil.

Avec son kit Envision, Renesas rend plus accessible le développement d’IHM, en embarquant notamment le middleware emWin de Segger supportant son pack logiciel d'interface graphique, ainsi que deux applications de démonstration basées sur le noyau open source FreeRTOS de AWS.

« Le kit RX72N Envision va permettre aux ingénieurs de développement de systèmes embarqués de réaliser un grand pas en avant dans leur processus de développement d’applications IoT pilotées par interface graphique », a commenté Andrew Hallworth, responsable de portefeuille chez RS. « Il constitue la plate-forme matérielle idéale pour le développement d'applications, tout en augmentant le niveau d'abstraction de développement logiciel. Ce qui simplifie le développement d'interfaces graphiques et d'IHM pour le déploiement d’applications IoT ».

Parmi ses autres caractéristiques, le kit RX72N Envision intègre notamment des convertisseurs DC/DC à haut rendement, un circuit intégré D2Audio, un microphone MEMS stéréo pour la prise en charge d’applications de reconnaissance vocale et un pilote de rétro-éclairage LCD complété par à capteur de luminosité. Il dispose de capacités de communication étendues via des interfaces Ethernet, Bluetooth et Wi-Fi.

La carte intègre également un émulateur E2 Lite afin de mieux supporter l’accélération des cycles de développement. Grâce à sa double banque de mémoire flash de 4 Mo, le microcontrôleur RX72N peut exécuter deux applications. Cette carte dispose également d’une mémoire SRAM de 1 Mo. Une interface pour carte microSD et des connecteurs PMOD sont également disponibles pour une extension ultérieure.

Le kit RX72N Envision est dès à présent commercialisé par RS dans les régions EMEA et Asie-Pacifique.


Plus sur RS Components : www.rs-components.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)