
RS Components peut vous aider avec son service impression 3D. Vous aurez accès à différents matériaux, finitions et colorations ainsi qu’à différents procédés (SLS, SLA, PolyJet…)
En savoir plus
Lyon, France, le 29 Octobre 2020,
Dans un marché de la mobilité qui se cherche, la naissance d’un nouveau constructeur automobile en France est un véritable événement. Certes Lesage Motors n’est pas un constructeur généraliste, mais un constructeur de niche qui privilégie le plaisir de conduire, en proposant des petits roadsters typiquement dans la lignée des Morgan et autres Lotus Seven/Caterham, chères à nos cousins britanniques.
« Je veux proposer des véhicules légers, dynamiques et sportifs, procurant un réel plaisir de conduite », explique Bertrand Lesage. Et il sait de quoi il parle, puisque cela fait bientôt 20 ans qu’il participe à la conception de véhicules de compétition. (Voir notre encadré) Mais cette fois le défi est différent. Il s’agit de concevoir et fabriquer un petit véhicule sportif destiné au grand public, en restant dans un budget abordable inférieur à 65 k€. L’objectif est d’en fabriquer 50 par an en France et de les vendre dès 2021 dans l’Europe entière où ils sont homologués. Notons qu’il sera possible aux acquéreurs de participer à l’assemblage de leur propre véhicule.
Des versions thermique et électrique
Faisant sienne la devise de Colin Chapman, le célèbre fondateur de Lotus, ‘‘Light is right’’, il a décidé d’adopté l’aluminium pour la structure qui est constituée de tôles pliées, rivetées ou collées. Deux motorisations sont proposées. L’une thermique 01T, basée sur un moteur Peugeot de 225 ch que l’on retrouve sur les gammes Peugeot 308 et 508. Elle propulse ce bolide de 650 kg à 170 km/h. L’autre électrique 01E, couple un moteur synchrone à aimants permanents de 100 kW (136 ch) avec une batterie de 50 kWh de même provenance, offrant ainsi à ce véhicule de 950 kg une vitesse de pointe de 150 km/h et une autonomie de 340 km.
Les trains roulants font quant à eux appel à des suspensions à double triangulation en acier et aluminium conçues par Lesage Motors, les moyeux, disques et étriers de freins étant des pièces standard du commerce.
La carrosserie est réalisée en matériaux composites, ce qui offre à la fois légèreté et liberté de style. D’ailleurs Lesage Motors, qui travaille avec un designer extérieur, entend proposer une carrosserie différente tous les deux ans. De plus, le client, en liaison avec le designer, pourra concevoir sur-mesure la décoration de sa carrosserie, ainsi que sa sellerie et ses jantes.
Les premiers prototypes sont en cours de validation et la fabrication en série devrait débuter début 2021.
Importer des fichiers STEP
C’est l’intégration de composants et de moteurs extérieurs, ainsi que le travail avec des partenaires, qui nécessite l’importation de fichiers 3D au format STEP dans SOLIDWORKS.
« Je me suis vite aperçu que l’outil d’importation STEP dans SOLIDWORKS 2020 était lent et surtout qu’il laissait passer des erreurs (coutures de surfaces non jointives, intersections de surfaces, etc.). Ayant déjà eu l’occasion d’utiliser les outils de Datakit dans ma carrière, je me suis orienté vers CrossManager. Je l’utilise pour convertir les fichiers STEP vers le format Parasolid (le format utilisé par le modeleur de SOLIDWORKS), ce qui est beaucoup plus rapide, tant pour la conversion que pour l’ouverture des fichiers. De plus, je peux lancer CrossManager en autonome et continuer à travailler avec SOLIDWORKS, alors que le module intégré ne le permettait pas ».
Un gain appréciable quand on sait par exemple qu’un moteur représente de 80 à 280 Mo de données suivant son niveau de détail. CrossManager sert aussi à échanger des données avec des spécialistes du calcul de structures, ainsi que de schématique électrique.
Grâce à l’utilisation de CrossManager, Lesage Motors peut mieux se consacrer à son cœur de métier, concevoir des véhicules procurant un réel plaisir de conduite, en se déchargeant des soucis du transfert et de la conversion de données.
Pour en savoir plus : https://www.lesagemotors.com & https://www.datakit.com
Un passionné de sport automobile
Après un DUT en Génie Mécanique en 1998, Bertrand Lesage a obtenu un diplôme d’ingénieur CESTI Supméca en 2002. Passionné depuis l’enfance par le sport automobile, il intègre Tork Engineering où il participe à la conception et à la fabrication de véhicules de compétition. Aventure qu’il poursuivra avec KB Concept et Cabsicum, avant de créer Lesage Motors en 2018 et de présenter ses premiers prototypes cette année.
Un partenariat autour d’un projet original
« Nous avons trouvé le projet de Bertrand Lesage à la fois sympathique et culotté, c’est pourquoi nous avons décidé de le soutenir. En effet, se lancer actuellement comme constructeur automobile est un magnifique défi qui demande beaucoup d'audace et d'abnégation. Mais j’ai totalement confiance en lui, car je le connais bien pour avoir été dans la même promotion que lui lors de nos études d’ingénieur », explique Damien Richard, ingénieur d’application et de support chez Datakit.
CrossManager : convertissez comme vous voulez
CrossManager est un convertisseur de données autonome supportant 36 formats standards ou propriétaires en lecture, et 28 formats standards ou propriétaires, en écriture.
Chaque format d'entrée ou de sortie nécessite sa propre licence pour fonctionner. Vous pouvez ainsi commander une configuration personnalisée en n'achetant que les formats qui vous sont nécessaires.
Deux types de licences sont proposés :
Pour en savoir plus : https://www.datakit.com/fr/cross_manager.php
Datakit fournit gratuitement une licence de Cross Manager à Lesage Motors et compte sur la communication croisée autour de ce projet original pour augmenter sa notoriété.
Plus sur Datakit : www.datakit.com/fr
RS Components peut vous aider avec son service impression 3D. Vous aurez accès à différents matériaux, finitions et colorations ainsi qu’à différents procédés (SLS, SLA, PolyJet…)
En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
AVENIR TELEMATIQUE - ATE SAS
21, avenue de la créativité
59650 Villeneuve d'Ascq
Tel : +33(0)3.28.800.300
Fax : +33(0)3.28.800.310
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n° 1162346