Tout sur un acteur

COMSOL

Domaines de compétences   

COMSOL est un éditeur mondial de logiciel de simulation pour la conception et la recherche au sein des entreprises, des laboratoires de recherche... Ses produits phare, COMSOL Multiphysics®, COMSOL Server™ et COMSOL Compiler™, sont des environnements de simulation de tout système physique, de construction et de distribution d’applications. L’un de ses points forts réside dans sa capacité à coupler des phénomènes multiphysiques. Des modules complémentaires étendent les possibilités de simulation en électromagnétisme, mécanique, thermique, fluidique et chimie. L’intégration de COMSOL Multiphysics® avec les principaux logiciels de calcul et de CAO est assurée par des interfaces dédiées.

Les communiqués les plus récents sur cet acteur Toute l'actualité de cet acteur

Webinaires en replay de cet acteur (extrait) Tous les webinaires en replay de cet acteur

Rendez-vous pour cet acteur Tous les rendez-vous pour cet acteur


Webinar : Atelier de Prise en main Simuler l'Interaction Fluide-Structure

En ligne

ouvrir

COMSOL France vous propose de participer gratuitement à l’Atelier de Prise en main : Simuler l'Interaction Fluide-Structure ​, le Vendredi 29 Janvier à 10h.

Suite au webinar consacré à l’interaction fluide-structure, cet atelier aura pour objectif la prise en main de COMSOL Multiphysics® et du module Structural Mechanics pour la modélisation de l'interaction fluide-structure.

 

Le modèle tutoriel présentera la modélisation d'une pompe péristaltique : la déformation de la paroi de la conduite entraîne un mouvement du fluide présent. Les participants aborderont les différentes étapes indispensables à la mise en place d'un modèle : géométrie, matériaux, physiques, maillage, résolution et post-traitement. Suite à la création et résolution du modèle, ils verront comment créer en quelques clics une application spécialisée à partir de ce modèle COMSOL.

Fermer Je m'inscris


Webinar : Simuler le Changement de Phase et le Stockage d'Energie

En ligne

ouvrir

COMSOL France vous propose de participer gratuitement au Webinar Simuler le Changement de Phase et le Stockage d'Energie​, le Jeudi 4 Février à 11h.

Les matériaux à changement de phase MCP ont une capacité à céder ou stocker une quantité considérable d’énergie. C'est une propriété très utile pour différentes applications comme les matériaux de construction, le refroidissement de composants électroniques ou encore certaines applications médicales. D’autres problématiques en transfert de chaleur incluent naturellement un ou plusieurs changements de phase, comme certains procédés de fabrication. Citons par exemple le soudage, la fabrication additive, l’injection, la coulée continue. La diversité des applications où interviennent les effets thermiques du changement de phase en font un phénomène physique incontournable. Comment le prendre en compte en simulation ?

 

Dans ce webinar, les participants verront à partir d’exemples différentes approches (capacité thermique massique apparente, frontière mobile selon la condition de Stefan notamment) pour prendre en compte changement de phase et stockage d’énergie avec le logiciel COMSOL Multiphysics® et son module Heat Transfer. De plus ils aborderont la question du transfert de chaleur en milieu poreux à l’équilibre local et hors équilibre local, cette dernière situation correspondant au fait que la température des phases fluides et solides diffèrent.

Fermer Je m'inscris


Webinar : Introduction et Prise en Main de la Suite Logicielle COMSOL

En ligne

ouvrir

COMSOL France vous propose de participer gratuitement au Webinar d’Introduction et de Prise en Main de la Suite Logicielle COMSOL​, le Mercredi 10 Février à 10h.

COMSOL Multiphysics® est-il le logiciel de simulation numérique adapté à vos besoins ? Connectez-vous à cet évènement pour découvrir la méthodologie de travail et les caractéristiques essentielles de la suite logicielle COMSOL®, et prendre en main l'interface.

 

Lors de la présentation, vous assisterez à une démonstration en direct de la mise en place et de la résolution d’un modèle, ainsi que du traitement des résultats dans COMSOL Multiphysics®. Vous verrez également comment transformer en quelques clics votre modèle en une interface graphique simplifiée (une application) avec l'Application Builder. Cette application pourra être déployée selon vos besoins avec COMSOL Server™. Elle permettra à vos collègues et vos clients de gérer leurs propres besoins en simulation à partir de votre modèle validé. Dans l'atelier en ligne, vous découvrirez et prendrez en main l'interface de COMSOL Multiphysics® sur un tutorial.

Fermer Je m'inscris

Formations

L'acteur COMSOL propose des formations. Découvrez l'offre de stages COMSOL sur CAO-formation

CAO-formation