Tout sur un produit

COMSOL Multiphysics

Comment utiliser l'environnement de modélisation COMSOL Desktop® Domaines     Editeur  COMSOL

COMSOL Multiphysics® est une plate-forme logicielle générale qui autorise la modélisation et la simulation des phénomènes physiques à l'aide de méthodes numériques avancées. COMSOL Multiphysics permet de coupler des physiques "simples" ou d'étudier des phénomènes multiphysiques. Pour étendre les simulations possibles, COMSOL Multiphysics comprend plus de 30 modules complémentaires qui offrent des interfaces et des outils spécialisés en génie électrique, mécanique, fluidique et chimique. De plus, des interfaces bidirectionnelles relient vos simulations réalisées dans COMSOL Multiphysics à des logiciels tiers de calcul, de CAO (CAD) et de CAOE (ECAD).

Les communiqués les plus récents sur ce produit Toute l'actualité de ce produit

Rendez-vous pour ce produit Tous les rendez-vous pour ce produit


Optimiser sous contraintes dans COMSOL Multiphysics

En ligne

ouvrir

D'une certaine manière, l'optimisation est la finalité de toute simulation. En effet, les résultats d'une simulation réussie permettent de confirmer ou d'infirmer les choix des valeurs des paramètres (de géométrie, des matériaux, des physiques). Et donc de préciser la compréhension ou la conception d'un phénomène, d'un procédé ou d'un dispositif. En fonction d'un certain objectif, l'optimisation va s'efforcer d'aboutir directement au bon jeu de paramètres. En intégrant les différentes contraintes associées par exemple à la fabrication d'une pièce.

Dans ce webinar, nous verrons sur un exemple d'optimisation paramétrique comment réaliser une optimisation sous contrainte avec COMSOL Multiphysics et son Optimization Module. Nous passerons en revue également les principales méthodes d'optimisation (optimisation paramétrique, optimisation de forme et topologique, estimation de paramètres, méthode inverse) et comment choisir les solveurs correspondant (Nelder-Mead, BOBYQA, Levenberg-Marquardt, etc).

Fermer Programme, horaires et inscription


Simuler en CFD et Transfert de Chaleur

En ligne

ouvrir

Les écoulements jouent un rôle essentiel dans de nombreuses applications. Par exemple pour transporter de la chaleur en convection forcée ou naturelle, des poussières dans l'atmosphère ou encore des espèces chimiques dans un réacteur. Une simulation réussie en CFD implique une modélisation pertinente : choix des conditions d'entrée et de sortie, finesse du maillage, choix du régime d'écoulement (laminaire, turbulent) et du fluide (monophasique ou multiphasique, compressible ou non) et d'autres encore. C'est ce que nous verrons en construisant en direct un modèle de refroidissement électronique par convection forcée, avec COMSOL Multiphysics® et son Heat Transfer Module.

Ce séminaire en ligne est le premier d'une série de trois consacrés à la simulation en CFD et transfert de chaleur, électromagnétisme et mécanique des structures. Dans chaque thématique, l'objectif est de préciser une méthodologie efficace de la simulation : points à prendre en compte, astuces et pièges à éviter sont les ingrédients de chaque webinar.

Fermer Programme, horaires et inscription


Simuler en Electromagnétisme AC/DC et RF

En ligne

ouvrir

L'électromagnétisme intervient dans de nombreux procédés et applications : téléphonie mobile, chauffage par induction et micro-onde, détection par exemple. Suivant les fréquences concernées, les choix de modélisation faciliteront de manière importante les simulations. Dans quel cas utiliser des ports, des conditions d'impédance de frontière, des PML (couches absorbantes parfaitement adaptées) ? C'est ce que nous verrons en construisant en direct un modèle RF et un autre de chauffage par induction, avec COMSOL Multiphysics et ses modules AC/DC et RF.

Ce séminaire en ligne est le second d'une série de trois consacrés à la simulation en CFD et transfert de chaleur, électromagnétisme et mécanique des structures. Dans chaque thématique, l'objectif est de préciser une méthodologie efficace de la simulation : points à prendre en compte, astuces et pièges à éviter sont les ingrédients de chaque webinar.

Fermer Programme, horaires et inscription

Ils forment sur COMSOL Multiphysics

Qui assure des formations sur ce produit ?

CAO-formation