Tout sur un produit

COMSOL Multiphysics

Comment utiliser l'environnement de modélisation COMSOL Desktop® Domaines     Editeur  COMSOL

COMSOL Multiphysics® est une plate-forme logicielle générale qui autorise la modélisation et la simulation des phénomènes physiques à l'aide de méthodes numériques avancées. COMSOL Multiphysics permet de coupler des physiques "simples" ou d'étudier des phénomènes multiphysiques. Pour étendre les simulations possibles, COMSOL Multiphysics comprend plus de 30 modules complémentaires qui offrent des interfaces et des outils spécialisés en génie électrique, mécanique, fluidique et chimique. De plus, des interfaces bidirectionnelles relient vos simulations réalisées dans COMSOL Multiphysics à des logiciels tiers de calcul, de CAO (CAD) et de CAOE (ECAD).

Les communiqués les plus récents sur ce produit Toute l'actualité de ce produit

Rendez-vous pour ce produit Tous les rendez-vous pour ce produit


Webinar - COMSOL : Simuler en transfert de chaleur

En ligne

ouvrir

L’ébullition convective est un transfert de chaleur très prisé par l’industrie en raison de son efficacité. Elle fait intervenir deux phénomènes : la convection forcée et l’ébullition nucléée. Cette technologie est par exemple utilisée dans le refroidissement des réacteurs nucléaires, des datacenter et de composants électroniques. Les jets impactants, qui servent au refroidissement de pièces ou de plaques, utilisent eux aussi le phénomène d’ébullition nucléée en convection pour assurer un meilleur transfert thermique entre plaque et fluide.

Nous nous demanderons dans ce webinar comment la simulation numérique sert l’optimisation de ce type de procédé. Gradient de température, vitesse de l’écoulement, état de la surface impactée : quels sont les paramètres améliorant l’efficacité du transfert thermique en ébullition convective ? Nous verrons aussi quels sont les éléments auxquels être attentif lors de la construction et la résolution d’un modèle numérique de ce type de transfert thermique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors connectez-vous à notre webinar du jeudi 17 janvier pour nous poser toutes vos questions !  

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Fermer Je m'inscris


Webinar - Atelier de prise en main de l'ébullition en écoulement turbulent

En ligne

ouvrir

COMSOL France vous invite à participer gratuitement à un Atelier de prise en main de l'ébullition en écoulement turbulent, le vendredi 25 janvier à 10h00.

Dans cet atelier en ligne, nous construirons et résoudrons ensemble un modèle faisant intervenir l'ébullition convective avec COMSOL Multiphysics et ses modules Heat Transfer et CFD. Nous verrons sur quels points spécifiques une attention particulière doit être portée, notamment en terme de maillage et de convergence.

Le modèle tutoriel présentera la modélisation du changement de phase dans COMSOL Multiphysics, et son couplage avec un écoulement turbulent. Nous verrons les différentes étapes indispensables à la mise en place d'un modèle : géométrie, matériaux, physiques, maillage, résolution et post-traitement. Suite à la création et résolution du modèle, nous verrons comment créer en quelques clics une application spécialisée à partir de ce modèle COMSOL.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar, à l'oral ou par l’intermédiaire du chat.

Nous vous enverrons 2 jours avant l'évènement une version d'évaluation de COMSOL Multiphysics® et la documentation pas à pas de la construction du modèle, ainsi que des fichiers modèle correspondant. 

NB : Cet atelier ne sera pas enregistré . Il constitue la partie pratique du webinar sur l'ébullition en écoulement turbulent du Jeudi 17 janvier 2019.

Fermer Je m'inscris


Mini-cours en ligne COMSOL : Comment mailler efficacement

En ligne

ouvrir

COMSOL France vous propose de participer gratuitement à un mini cours de modélisation numérique sur le maillage le Jeudi 31 janvier à 11h.

La pertinence d’une simulation numérique repose sur la qualité du maillage mis en place. Un maillage trop grossier conduira à une solution dégradée, où tous les phénomènes ne seront peut-être pas résolus. A l’inverse, un maillage trop fin donnera des résultats précis mais avec un temps de calcul déraisonnable. Comment allier à la fois rapidité et précision de calcul ? Quels sont les moyens disponibles pour optimiser mon maillage ?

Nous verrons dans ce webinar quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour avoir un maillage efficace. Nombre de mailles dans l’épaisseur, maillage extrudé ou libre, nous aborderons ensemble les options disponibles lors de la construction du maillage. Nous verrons aussi que certaines interfaces physiques ont leurs spécificités, qui permettent elles-aussi d’optimiser le maillage.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Fermer Je m'inscris

Ils forment sur COMSOL Multiphysics

Qui assure des formations sur ce produit ?

CAO-formation