- La cession de Kepware et de ThingWorx permettra à PTC de se concentrer davantage sur sa Vision du cycle de vie intelligent des produits
- Cette opération fournirat à Kepware et de ThingWorx des moyens de croissance supplémentaires
BOSTON, MA; SAN FRANCISCO, CA & FORT WORTH, TX – Le 5 novembre – PTC (symbole NASDAQ : PTC) et TPG, l’une des principales sociétés mondiales de gestion d’actifs alternatifs, ont annoncé aujourd’hui un accord définitif en vertu duquel TPG va acquérir Kepware®, l’unité connectivité industrielle, et ThingWorx®, l’unité Internet des Objets (« IdO »), de PTC (ci-après les « unités »).
L’opération apportera à ces deux unités des capitaux et une expertise supplémentaire pour accélérer leur croissance et renforcer leur leadership et ce, afin de répondre à l’évolution des besoins des organisations manufacturières en matière de connectivité et de données. TPG investira dans ces unités par l’intermédiaire de TPG Capital, la plateforme de capital-investissement américaine et européenne de la société.
« Nous sommes ravis de conclure cet accord avec TPG à un moment où nous nous focalisons davantage sur le déploiement de notre vision du cycle de vie intelligent des produits pour nos clients grâce à nos principales solutions de CAO, PLM, ALM et SLM et à l’adoption continue de l’IA et des SaaS », a déclaré Neil Barua, président-directeur général de PTC. « Grâce aux moyens et aux investissements que nous concentrons dans ces domaines, nous sommes convaincus de pouvoir aider nos clients à relever leurs défis les plus pressants en leur permettant d’exploiter pleinement la valeur de leurs données produit et de transformer chaque étape du cycle de vie de leurs produits. »
Barua poursuit : « Kepware et ThingWorx sont des produits leaders, et nous sommes heureux qu’ils aient trouvé en TPG un partenaire exceptionnel qui s’engage à garantir leur croissance future et à répondre aux besoins évolutifs de leurs clientèles. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec ces unités à mesure qu’elles se développent et évoluent sous l’égide de TPG. »
« Il y a là une opportunité générationnelle de faire évoluer et progresser l’industrie manufacturière grâce à des solutions qui comblent le fossé entre les technologies opérationnelles et les technologies de l’information », a déclaré Art Heidrich, partenaire de TPG. « Kepware et ThingWorx sont au poste de commande en matière de transformation numérique des ateliers de production, aidant leurs clients à gérer et à améliorer leurs processus manufacturiers. Nous sommes ravis de nous associer à PTC, et nous nous réjouissons de soutenir la prochaine phase de croissance de ces plateformes logicielles. »
Kepware facilite la connectivité entre les appareils et les applications d’automatisation industrielle, agissant comme une plateforme de communication qui permet l’échange et l’intégration de données dans une gamme variée d’industries, y compris le secteur manufacturier, les secteurs du pétrole et du gaz et les services publics, afin de simplifier le processus de collecte, de surveillance et de contrôle des données provenant de sources multiples. ThingWorx est une plateforme IdO complète pour les entreprises industrielles qui connecte les systèmes, analyse les données et permet la gestion à distance des appareils grâce à une architecture sécurisée et évolutive.
Cette opération devrait être parachevée au cours du premier semestre de l’année civile 2026, sous réserve de la satisfaction des approbations réglementaires et d’autres conditions de conclusion.
Cabinets-conseil
Centerview Partners est le conseiller financier exclusif de PTC, tandis que Simpson Thacher & Bartlett LLP et Choate Hall & Stewart LLP sont les conseillers juridiques de PTC dans le cadre de la vente des entreprises à TPG.
Evercore est le principal conseiller financier de TPG, et Barclays joue également un rôle de conseiller financier. Ropes & Gray LLP est le conseiller juridique de TPG.