VELIZY-VILLACOUBLAY, France – mercredi 20 février 2013
Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, des maquettes numériques en 3D et des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM) annonce que SDEI Ouest a relevé un défi de taille (5500m²) pour le stade romain du Puy-du-Fou : étudier, concevoir, fabriquer et installer un velum rétractable qui permet de couvrir les arènes antiques lors des spectacles. Un projet non réalisé depuis plus de 2000 ans, au temps ou Rome protégeait ses arènes avec des toiles.
Il a fallu deux ans d’études, un logiciel pour gérer l’ensemble des phases du projet, SolidWorks Premium et une aide efficace, avec SolidWorks Simulation, comme gage de réussite.
La direction du grand parc du Puy-du-Fou – www.puydufou.com – voit dans ce « décor mobile » un moyen d’améliorer, à la fois, le confort des spectateurs et de créer un effet scénique qui les replonge au temps de la Rome antique. La conduite de ce projet a été confiée à SDEI Ouest, une société d’ingénierie pluridisciplinaire Choletaise.
Un velum comme il y a 2000 ans mais au 21ème siècle
L’ouvrage se compose d’une immense « roue de vélo » installée au sommet et positionnée à l’horizontale. La « jante » de cette roue, ou cerce extérieure, repose sur le mur d’enceinte de l’arène à partir de laquelle rayonnent des câbles radiants fixés au moyeu central et maintenus par des tirants métalliques (rayons). Cette structure donne la possibilité de déployer une toile de 5500 m².
Quelques contraintes importantes du cahier des charges :
- Sécurité par rapport à la réglementation des établissements recevant du public ;
- Objectif de poids maximum ;
- Prix de revient du velum ;
- Esthétisme architectural ;
- Résistance aux vents (plus de 70 Km/heure en rafale) ;
- Résistance à la pluie et au soleil ;
- Déploiement en moins d’une minute pour réussir l’effet scénique ;
- Le délai de mise en oeuvre, le velum doit être prêt à se déployer le 13 avril 2011, jour du 1er spectacle.
« SolidWorks, la solution 3D de Dassault Système, a été un atout fondamental pour la réussite de ce chantier d’envergure, » déclare Yves Biret, Responsable conception produits et calculs de SDEI Ouest. « Ce projet était complexe car il faisait intervenir différentes expertises métiers, que ce soit dans le domaine mécanique, métallo-textile, charpente métallique, câble, etc. Nous avons pu mettre à jour, rapidement et facilement le dimensionnement et faire de nombreuses itérations tout au long de l’évolution de la conception, donc prendre en compte tous les savoir-faire, ce qui nous a permis, dans le temps imparti, d’arriver à la solution finale, en tout point conforme au cahier des charges initial. »
Focus sur une pièce du puzzle : l’étrier de câble vertical
La conception a beaucoup évolué tout au long du projet. « L’étrier de câble fait partie d’un ensemble de pièces qui a subi une « cure d’amaigrissement, » explique Yves Biret.
En effet, entre les étapes 1 et 6 (cf. visuel), il y a eu deux changements majeurs dans le cahier des charges :
- L’augmentation de 62% des efforts à prendre en compte car l’organisme de contrôle a relevé son niveau d’exigence ;
- L’ajout de fonctionnalités d’accessibilité sur l’élément.
Une nouvelle contrainte ?
Pas pour SDEI Ouest et SolidWorks Simulation. L’approche par itération et la fiabilité des calculs de la solution de Dassault Système ont permis, non seulement de prendre en compte ces nouveaux paramètres, mais également d’alléger la pièce de 24%, donc d’optimiser le coût matière, et de ne réaliser qu’un seul prototype final. « SolidWorks Simulation est très pertinent car il y a une très forte corrélation entre la réalité et la simulation, » ajoute Yves Biret.
Conclusion : une pièce plus ergonomique, plus légère, moins coûteuse et qui peut résister à des efforts plus importants.
La parole à…
Laissons le mot de la fin à Yves Biret : « ce projet nous a amené à concevoir des procédés innovants et brevetés. A commencer par les systèmes de motorisation permettant de déployer 144 éléments de toile et de les ranger ensuite dans des coffres, ou encore le système d’attache mécanique qui libère partiellement la toile en cas de rafales de vent supérieures à 73 km/heure. Un défi important pour SDEI Ouest car il a monopolisé plus de la moitié de nos équipes, mais une belle réussite, grâce en partie aux solutions 3D de Dassault Systèmes et à notre expertise. Une première mondiale qui nous offre une notoriété à la mesure du défi. »
SDEI Ouest a été accompagné par Axemble, Intégrateur majeur de solutions PLM pour l’industrie et 1er distributeur Français de SolidWorks
Note de CAO.fr : manipulez en 3D le Velum dans le journal (3D)2 que nous avons consacré à cet exploit en cliquant ici.
Plus sur SolidWorks : www.solidworks.fr
Plus sur Axemble : http://www.axemble.com
À propos de la société / marque :
Visiativ
Voir la Société / Marque
Visiativ
Voir la Société / Marque