Saint-Cloud, le 21 juin 2013
Keonys, premier distributeur européen et intégrateur des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management) de Dassault Systèmes annonce la signature d’un nouveau contrat sur la partie design et conception avec Shark Helmets, fabricant français de renom de casques de moto.
Le casque est un élément fondamental de la protection du motard. Shark, ayant intégré en 2011 Bering, Segura et Bagster, est numéro trois de l’équipement moto en Europe, fabrique depuis près de trente ans des casques off road, urbain, route et compétition/Racing qui sont commercialisés par un réseau de revendeurs dans 5.000 points de vente dans le monde.
Comment mieux positionner l’offre produit sur différents segments de son marché d’ici les dix prochaines années ? L’entreprise marseillaise détentrice de nombreux brevets techniques réagit : « Notre défi industriel, c’est d’oser une stratégie gagnante qui repose sur la recherche de matériaux et du design des casques toujours plus innovants », explique Christophe Fleury, Directeur Recherche et Développement chez Shark. « Pour cela, nous cherchions à améliorer notre méthode de développement pour gagner en agilité et en créativité. Nous avions un autre enjeu majeur : celui de transférer encore plus rapidement nos technologies issues du Racing vers le reste de la gamme ».
La mission d’expertise menée par les consultants de Keonys a vite démontré l’urgence et la pertinence de la mise en place d’une meilleure synergie entre les équipes de conception et du design. « Le déploiement de la nouvelle plateforme collaborative ENOVIA chez Shark permet de faire collaborer efficacement les différents métiers de l’entreprise et d’optimiser ainsi ses coûts de développement », souligne Jacques Bacry, Co-Président de Keonys.
La communication n’est pas toujours aisée entre le designer libéré qui « sketch » à main levée et l’ingénieur pragmatique et cartésien. « Cette nouvelle technologie qui intègre en temps réel les données et les modifications techniques nous offre indéniablement une collaboration beaucoup plus fructueuse non seulement entre nos équipes pluridisciplinaires R&D, mais aussi avec nos deux sites de production basés au Portugal et en Thaîlande », conclut Christophe Fleury.
Plus sur Keonys : www.keonys.com
Liste des produits associés à la publication :
TechViz XLÀ propos de la société / marque :
TechViz
Voir la Société / Marque
TechViz
Voir la Société / Marque