Bruyères-le-Chatel, le 1er juillet 2013
Plus que jamais, aujourd'hui, la simulation numérique est devenue un levier pour l'innovation et la compétitivité des entreprises. Avec des applications de plus en plus nombreuses et un accès plus facile, on peut parler de démocratisation pour le calcul haute performance.
—
La 8ème édition du Forum Teratec qui vient de fermer ses portes a confirmé l'importance stratégique du HPC dans le monde de l'industrie et des services, et son élargissement à celui des PME/PMI.
Le rôle de la simulation haute performance a été acté par l'ensemble de tous ses acteurs -grands opérateurs, entreprises de simulation, acteurs publics, utilisateurs et PME- mais aussi confirmé par le Commissaire général aux investissements, Louis Gallois, qui en fait un des axes stratégiques pour la politique d'investissement d'avenir dans le monde du numérique.
« Le numérique est une des grandes priorités d'investissement d'avenir – a déclaré Louis Gallois lors de la clôture des sessions plénières – et le calcul intensif et la simulation sont au cœur de cette priorité. »
« La simulation numérique est un des éléments clés pour le redressement productif en France », rajoute Gérard Roucairol, Président de Teratec. « La France bénéficie d'un ensemble d'atouts exceptionnel car elle dispose sur son sol d'une concentration sans précédent de compétences permettant de couvrir toute la chaîne de valeurs, allant du matériel jusqu'aux logiciels d'application », conclut-il.
Les sessions plénières de la première journée, ouverte par un panorama prospectif fait par le professeur Charbel Farhat de l’Université de Stanford, ont permis de confronter les réalisations et les attentes des utilisateurs les plus avancés avec les stratégies des fournisseurs technologiques. Et les ateliers du deuxième jour ont montré l’importance et la diversité des applications du HPC dans de très nombreux domaines.
De grandes entreprises, comme Airbus, Air Liquide, EdF, Michelin, Total, Unilever, de grandes organisations, comme le Department of Energy (DoE) américain, EBI (European Bioinformatics Institute), le CERN et de nombreuses entreprises technologiques (Allinea, Bull, Enginsoft, Intel, SAP, etc.) ont présenté leur vision et leurs actions dans ces domaines.
Plusieurs thématiques importantes ont fait l’objet d’analyses approfondies, comme le HPC dans la santé avec la venue des professeurs Le Bihan (NeuroSpin) et Soler (IRCAD), la simulation des matériaux avec la participation du CEA et du CECAM, les systèmes complexes, la ville durable ou encore le Big Data qui permet de traiter de très gros volumes de données par le calcul intensif, confirmant ainsi la convergence de ces deux mondes (données massives et calcul intensif) : des présentation suivies, dans certains ateliers, par plus de 200 auditeurs passionnés.
Comme chaque année, Scilab Enterprises réunissait ses utilisateurs dans le cadre de ScilabTec, deux journées qui ont accueilli près de 300 personnes.
Enfin, près de 1100 visiteurs professionnels ont pu découvrir dans le grand hall de l’exposition, les produits et services des 65 exposants, constructeurs et éditeurs de logiciels, sociétés de services, laboratoires ou organisations professionnelles, qui ont présenté au cours de ces 2 journées leurs innovations les plus récentes, un panorama très complet d'une offre riche et évolutive.
TERATEC donne rendez-vous pour son prochain Forum en juin 2014.
Plus sur TERATEC : www.teratec.eu
À propos de la société / marque :
TERATEC
Voir la Société / Marque
TERATEC
Voir la Société / Marque