Grenoble, août 2013
Contrôler le déplacement d’un hélicoptère passe par la maîtrise de l’orientation des pales du rotor principal. En effet, selon leur inclinaison, la portance de l’appareil varie. Ainsi, un changement de la direction du mouvement peut être observé lorsqu’une différence de portance s’établit entre deux côtés. Le plateau cyclique réalise ces opérations en synchronisant avec précision les angles d’attaque des pales et leurs rotations en fonction des commandes du pilote. D’où l’intérêt d’évaluer notamment l’impact des déformations des pales et les variations de portance correspondantes.
Les simulations temporelles des rotations des pales précisent leurs déformations et les forces de portance.
C’est ce que réalise le module Multibody Dynamics. Autrement dit, il s’agit d’analyser une assemblée de corps solides rigides ou flexibles, reliés par des liaisons mécaniques, et soumis à de grands déplacements ou rotations. Le module propose ainsi une bibliothèque de liaisons prédéfinies (glissière, charnière, rotule, etc), pour des solides rigides, élastiques ou obéissants à des lois de comportement plus complexes (il est nécessaire d’utiliser dans ce cas un module complémentaire tel que le module NonLinear Structural Materials). En outre, le couplage avec d’autres physiques permet de mesurer les effets liés à l’environnement ou au fonctionnement même du mécanisme. A titre d’exemple, le transfert de chaleur est pris en compte dans un modèle de moteur à combustion 3 cylindres, afin de préciser la thermodynamique. Enfin, une bibliothèque de modèles facilite apprentissage et mise en œuvre des applications propres à l’utilisateur.
NB : le module Multibody Dynamics nécessite COMSOL Multiphysics ainsi que le module Structural Mechanics.
Plus sur COMSOL : www.comsol.fr