Les Ulis, France, le 11 septembre 2013
MSC Software Corporation, leader des solutions de simulation multidisciplinaire permettant d’accélérer le développement de produits innovants, annonce la sortie d’Actran 14; un logiciel de simulation acoustique performant utilisé par les ingénieurs pour la prédiction et la réduction des bruits, ainsi que l’optimisation des caractéristiques sonores des produits. Les principales nouveautés d’Actran 14 sont les suivantes :
- Rayonnement acoustique pour l’analyse à hautes fréquences et les modèles à grande échelle
- Fonctionnalités vibro-acoustiques enrichies pour la modélisation de propriétés physiques plus complexes
- Nouvelles technologies de modélisation du bruit des ventilateurs permettant de réduire le temps de développement
- Performances et efficacité accrues pour la modélisation de l’habillage intérieur des véhicules (Noise Vibration Harshness analysis)
Rayonnement acoustique : Actran 14 apporte une véritable avancée technologique dans la prédiction du rayonnement acoustique des structures vibrantes. Cette innovation est portée par les méthodes de Galerkin Discontinues (DGM) développées dans Actran DGM, solveur temporel performant adapté à l’analyse des problèmes à grande échelle. Le calcul peut être réparti sur un grand nombre de processeurs, ayant chacun un besoin réduit en mémoire vive.
La technologie PML existante a été étendue avec la fonctionnalité APML (Adaptive Perfectly Matched Layer). Cela permet aux ingénieurs de modéliser, à l’aide de la méthode par éléments finis, des problèmes de rayonnement acoustique plus facilement et plus efficacement. Au regard des fréquences à analyser, différents maillages PML sont automatiquement créés par le nouveau mailleur volumique intégré. Cette automatisation a non seulement permis d’optimiser les temps de calculs, mais aussi de réduire le temps nécessaire au maillage. Les ingénieurs ont ainsi davantage de temps à consacrer à l’analyse des résultats générés par Actran et à l’optimisation acoustique de leurs produits.
Fonctionnalités vibro-acoustiques enrichies: En vibro-acoustique, les modèles numériques doivent permettre aux ingénieurs de simuler la physique complexe afin de représenter le monde réel. Avec Actran 14, les ingénieurs disposent d’un plus grand nombre d’éléments structurels et de formulations complexes pour les matériaux poreux, d’un plus large champ de modélisation des pertes acoustiques par effets visco-thermiques, ainsi que davantage de possibilités de chargements dynamiques de type couche limite turbulente pour diverses conditions d’écoulement.
Nouvelles technologies de modélisation du bruit des ventilateurs: Dans le passé, le bruit de ventilateur était modélisé en couplant une CFD compressible et instationnaire avec Actran. Cependant, cette méthode n’était accessible qu’aux utilisateurs disposant d’importantes ressources de calcul pour la simulation d’écoulement. La nouvelle technologie intégrée à Actran 14 autorise ainsi la prédiction du bruit tonal d’un ventilateur à partir de CFD beaucoup moins couteuses, telles que les simulations MRF (Multiple Reference Frame) ou NLH (Non-Linear Harmonic).
Analyses NVH d’habillage de véhicules : Les études NVH des carrosseries de véhicules et de leurs garnitures sont importantes, à la fois pour améliorer le confort des passagers et optimiser le poids du véhicule. Avec Actran 14 les technologies existantes ont été revues afin de permettre une modélisation plus complexe des habillages, avec plus de flexibilité quant à leur installation dans un modèle de véhicule, tout en nécessitant moins de ressources de calcul. Sur un modèle industriel type de caisse habillée, les utilisateurs ont rapporté un gain de temps de calcul pouvant atteindre 500 %. Désormais, cette même fonctionnalité est également disponible dans MSC Nastran sous forme de module additionnel.
Pour plus d’informations, consultez le webinaire à la demande en cliquant ici.
Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France
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