Bruyères-le-Chatel, septembre 2013
Le lundi 7 octobre, un après-midi pour tout savoir sur l’Appel à Projets HPC et Simulation
150 millions d'euros, c’est l’enveloppe qui est consacrée aux Appels à Projets (AAP) « cœur de filière » du Fonds National pour la Société Numérique (FSN) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Teratec, en partenariat avec les pôles de compétitivité Advancity, Cap Digital, Medicen et Systematic, vous invite à participer à une demi-journée de présentation de l'Appel à Projets HPC et Simulation.
Au programme de cette session d’information :
- Présentation des AAP cœur de filière du numérique par Laurent Rojey, directeur adjoint du programme Économie Numérique, Commissariat général à l'investissement (CGI)
Le premier objectif de ce nouveau Appel à Projets est de favoriser l’émergence et la croissance des « champions numériques » de demain, c’est-à-dire d’entreprises numériques porteuses de solutions particulièrement innovantes, et capables de saisir de nouvelles opportunités économiques. Le second objectif poursuivi est la structuration et le renforcement des écosystèmes industriels du numérique. - Présentation du Rapport La simulation haute performance au service de la compétitivité des entreprises par Gérard Roucairol, président de Teratec, réalisé à la demande du CGI et de la DGCIS.
Les objectifs principaux étaient de préciser les enjeux de la simulation numérique à haute performance en prenant en compte les évolutions et ruptures technologiques et de proposer des mesures visant à renforcer l'usage du calcul intensif dans les filières économiques où il est déjà utilisé, de l'étendre à de nouvelles filières tout en favorisant la structuration d'écosystèmes adaptés. - Présentation HPC et simulation au sein d'OCDS par Gérard Poirier, président du GT OCDS de Systematic
La roadmap OCDS confirme le rôle central du HPC et de la simulation numérique dans la conception, la mise en œuvre et la performance de systèmes complexes. - Présentation de l’AAP HPC et Simulation par Fabien Terraillot, chef du Bureau du Logiciel, DGCIS, Ministère du redressement productif
L'usage du calcul intensif et de la simulation constitue une opportunité majeure d'amélioration de la compétitivité des entreprises mais également de développement d'un secteur industriel très innovant.
Les objectifs de l'Appel à Projets sont de renforcer la maîtrise des outils permettant d'exploiter les prochaines générations de supercalculateurs, de contribuer au développement des fournisseurs de technologies et de favoriser une coopération accrue entre les acteurs, en particulier fournisseurs de technologies et secteurs utilisateurs.
Informations pratiques
Lundi 7 octobre à 14h
Amphithéâtre du Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC)
Campus Teratec – 2, Rue de la Piquetterie – 91680 BRUYERES-LE-CHATEL
Entrée libre – après Inscription obligatoire (une pièce d'identité sous sera demandé à l'entrée).
Veuillez compléter le formulaire d'inscription en cliquant ici
Plus sur Teratec : www.teratec.eu
À propos de la société / marque :
TERATEC
Voir la Société / Marque
TERATEC
Voir la Société / Marque