AccueilActualitésLaval Virtual 2014 se tiendra du 9 au 13 avril 2014

#BIM, architecture, SIG, MEP #Matériels pour la CAO #Prototypage et impression 3D #Rendus, anim.3D, réalité virtuelle

Laval Virtual 2014 se tiendra du 9 au 13 avril 2014

Le premier événement européen des technologies et usages du virtuel

  • Publié le 11/12/2013
  • 7min. de temps de lecture
  • Laval, décembre 2103

    Les 16èmes Rencontres Internationales des Technologies et Usages du Virtuel se dérouleront du 9 au 13 avril 2014 à Laval en Mayenne. Cette année, en plus d’aborder les technologies de la réalité virtuelle et augmentée, le salon apporte un éclairage sur leurs usages. Les trois premiers jours du salon accueillent des professionnels, des scientifiques et des étudiants qui viennent présenter, tester et concrétiser leurs projets. Ils laissent place ensuite au grand public qui pourra découvrir, tout au long du week-end, les innovations qui, demain, feront partie de leur quotidien.

    L’évènement Européen majeur de la réalité virtuelle

    Laval devient, le temps du salon, la capitale mondiale des nouvelles technologies et usages du virtuel. Le salon rassemble depuis 16 ans les industriels, les chefs d’entreprises, les chercheurs et les étudiants du monde entier. Avec 40 pays représentés et près de 15 000 visiteurs, le salon jouit d’une véritable renommée mondiale. Fort d’une croissance de +20% d’exposants en 2013, Laval Virtual 2014 s’agrandit. Ce sont ainsi 1 000 M2 d’espaces qui s’ajoutent, dont 300 M2 d’exposition supplémentaires, permettant d’accueillir 30% d’exposants en plus.

    Laval Virtual incarne le lieu où la réalité virtuelle est synonyme de performance. Des experts ainsi que des personnalités du secteur apportent, tout au long du salon, des solutions permettant notamment aux entreprises d’enrichir leur stratégie afin de maximiser leur compétitivité et de répondre à des demandes sociétales. L’édition 2014 est l’occasion de faire le point sur les dernières avancées technologiques et les applications les plus innovantes, entre autres, en matière de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de 3D temps réel, d’expériences immersives et interactives. Des innovations portées par des technologies qui fusionnent de plus en plus, pour répondre aux besoins et usages des industriels, designers, architectes, urbanistes, chercheurs, mais aussi des acteurs de la santé, du patrimoine, de l’éducation ou encore du marketing et de la communication.

    Laval devient, le temps du salon, la capitale mondiale des nouvelles technologies et usages du virtuel. Le salon rassemble depuis 16 ans les industriels, les chefs d’entreprises, les chercheurs et les étudiants du monde entier. Avec 40 pays représentés et près de 15 000 visiteurs, le salon jouit d’une véritable renommée mondiale. Fort d’une croissance de +20% d’exposants en 2013, Laval Virtual 2014 s’agrandit. Ce sont ainsi 1 000 M2 d’espaces qui s’ajoutent, dont 300 M2 d’exposition supplémentaires, permettant d’accueillir 30% d’exposants en plus.

    Les temps forts du salon

    1. Le Forum de Démonstration – du 9 au 13 avril sur le salon
      Le forum des démonstrations « ReVolution » présente sur place des applications innovantes non commercialisées venues d’Europe, des Etats-Unis ou encore du Japon. Dans cet espace dédié à l’expérimentation et à la création, les visiteurs peuvent se plonger dans un futur proche. Ces projets, pouvant aller du plus ludique au plus technique représentent les prémices des futurs usages des technologies de la Réalité Virtuelle et Augmentée qui pourront faire partie du quotidien de demain.
    2. Le colloque scientifique international, VRIC’14 – du 9 au 11 avril
      Ces conférences Internationales de la Réalité Virtuelle rassemblent des professionnels, des scientifiques des experts et des spécialistes du monde entier.
      Six thèmes majeurs seront abordés en 2014 :
      – Thème 1 : Interaction naturelle de l’utilisateur
      – Thème 2 : Humains Virtuels, Augmentés ou Robotisés
      – Thème 3 : Patrimoine numérique
      – Thème 4 : Expérience augmentée au sein de Télé-environnements temps réel immersifs
      – Thème 5 : Art interactif pour public actif
      – Thème 6 : Les Nouveaux Usages de la Réalité Virtuelle, Mixte et Augmentée
    3. Les Laval Virtual Awards – jeudi 10 avril à 19h au Théâtre de Laval
      Décernés par un jury international de spécialistes, les Laval Virtual Awards constituent une compétition unique par son ampleur en ce domaine. Ils labellisent la haute technicité des réalisations primées et mettent en lumière les tendances du marché. Plusieurs catégories sont récompensées : Architecture & Patrimoine, Culture & Arts ; Design Industriel & Simulation ; Science & Lettres ; Médecine & Santé ; Jeux 3D & Divertissement ; Business & Services ; Transport & Mobilité ; Interfaces & Matériel Multi-usages ; Ingénierie, Montage & Maintenance ; Génie Civil & Construction ; Sport & Loisirs ; Apprentissage & Education ; Marketing & Communication ; Environnement & Ecologie ; Agroalimentaire & Agriculture ; Achats & Commerce.
    4. La Start-up area
      Laval Virtual a lancé un appel à projet auprès de jeunes entreprises innovantes – ou projets de création d’entreprise – oeuvrant dans les technologies et usages du Virtuel, et souhaitant se faire connaître. A l’issu des candidatures, 14 projets seront sélectionnés par un jury pour bénéficier gracieusement d’un espace d’exposition dédié. De plus, leur projet sera mis en compétition pour les Laval Virtual Awards.
      Date limite de réception des projets : 31 janvier 2014.
    5. Les compétitions étudiantes Virtual Fantasy – du 9 au 13 avril sur le salon
      Venus des quatre coins du monde, des étudiants d’écoles ou d’universités et des chercheurs se confrontent dans une compétition où l’imagination est le maitre-mot sur un thème libre ou imposé. Les meilleures réalisations reçoivent un Trophée Laval Virtual.
      – La catégorie Temps Limité, du 9 au 11 Avril : développer en 30h non-stop une application en 3D temps réel interactive.
      – La catégorie Demos, du 9 au 13 Avril : exposer des démonstrateurs réalisés au cours de l’année. 
      Ces compétitions sont ouvertes au grand public toute la semaine, permettant ainsi au jeune public de découvrir les formations professionnelles liées à la réalité Virtuelle.

    Un salon pour tous

    Le salon Laval Virtual invite aussi le Grand Public à partir à la rencontre de ces univers le temps d’un week-end, le 12 et 13 avril. Immersion, Imagination et Interaction les attendent lors de ces deux journées, qui leurs sont entièrement réservées, pour découvrir et tester les applications de la réalité virtuelle et augmentée.

    Dans les éditions précédentes du salon, les visiteurs ont pu, notamment, s’amuser avec les jeux de demain, ou découvrir des innovations plus étonnantes, comme :

    • AQUA TOP DISPLAY, dévoilée en 2013, grand gagnant de la catégorie Interface & Matériels et Grand Prix du Jury, est un système de projection qui utilise de l’eau blanche comme écran. Ainsi, l’utilisateur peut se déplacer à travers la surface de projection pour interagir avec des objets ou un corps humains.
    • ALTER EGO, présenté en 2013, ce judicieux mélange entre scanner facial et impression 3D, permet de numériser en quelques secondes votre visage en 3D et d’y ajouter par exemple, une coupe de cheveux différente et d’imprimer le résultat via une imprimante 3D.
    • EPAWN ARENA, vu sur Laval Virtual en 2012, est une table de jeu constituée d’un écran tactile qui propulse les jeux de plateau à l’ère numérique ! L’écran détecte les objets réels (pions) posés à sa surface et permet ainsi de les insérer dans l’univers d’un jeu virtuel.
    • NEXI, présenté sur le salon par le MIT en 2009, est un robot haut comme trois pommes mais capable d’exprimer des émotions. Grâce à ses paupières, ses petits yeux bleus (des caméras en fait) se font tristes, joyeux ou interrogateurs. Et il a des oreilles (des micros) qui lui permettent d’enregistrer ce qu’on lui dit et de participer à une conversation…

    Plus sur Laval Virual : www.laval-virtual.org/


    À propos de la société / marque :