AccueilActualitésLa version 2013.2 d’hyperMILL permet la recherche automatique des outils

#FAO, usine numérique

La version 2013.2 d’hyperMILL permet la recherche automatique des outils

Plus de confort grâce à des macros intelligentes

  • Publié le 17/12/2013
  • 3min. de temps de lecture
  • Wessling (Allemagne), 17 décembre 2013

    Auparavant, les macros hyperMILL contenaient une liste séquentielle d’usinages statiques. Depuis la version 2011, hyperMILL comporte des macros intelligentes qui contiennent toutes les opérations d’usinage pouvant être nécessaires, et seulement les étapes requises à une situation spécifique sont calculées. Ces macros ont encore été améliorées.

    Dans le domaine de la programmation FAO, une macro technologique désigne une suite d’étapes d’usinage avec des outils et des données technologiques pour des géométries caractéristiques. Dans la pratique, les macros permettent de programmer en un simple clic. À cet effet, le logiciel recherche automatiquement la macro adaptée à la « feature » géométrique dans la base de données technologique contenant toutes les macros. Cela permet de créer automatiquement des étapes de travail complètes. Seule condition : l’utilisateur doit enregistrer au préalable les étapes d’usinage des géométries récurrentes dans cette base de données technologique.

    Des macros intelligentes

    Une macro intelligente telle que celles contenues dans hyperMILL regroupe toutes les opérations pouvant être nécessaires à l’usinage complet d’une géométrie. Pour cela, des règles et des conditions peuvent être définies pour chaque étape de travail. En fonction de ces règles et des informations géométriques, hyperMILL adapte automatiquement les opérations.

    Prenons par exemple un perçage de diamètre 8 mm pouvant atteindre des profondeurs variables de 6 mm, 14 mm, 30 mm et 120 mm. La méthode d’usinage varie en fonction de la profondeur du perçage. Toutes ces informations peuvent être contenues dans une macro unique. Elle s’applique alors suivant un scénario de type « si…, alors… » pour exécuter le bon mode opératoire.

    Lors du perçage, la macro sélectionnait l’outil nécessaire dans la base de données d’outils (suivant un identifiant fixe) et vérifiait seulement si la longueur d’usinage était suffisante. Désormais, avec la version 2013.2 d’hyperMILL, l’utilisateur a également la possibilité de rechercher le diamètre de perçage. Par exemple, si une macro de perçage est utilisée pour un trou de diamètre 4, alors la macro recherche un foret de 4 dans la base de données. Si la même macro est utilisée pour un trou de diamètre 6, elle recherche automatiquement le foret de 6. Il s’agit donc d’une recherche automatique d’outils qui prend désormais en considération le diamètre de perçage, procurant ainsi davantage de confort à l’utilisateur.


    Plus sur OPEN MIND Technologies : www.openmind-tech.com


    Liste des produits associés à la publication :
    hyperMILL
    À propos de la société / marque :