AccueilActualitésA Sotchi, SolidWorks va aider l’équipe américaine de bobsleigh

#CAO mécanique et design

A Sotchi, SolidWorks va aider l’équipe américaine de bobsleigh

Le logiciel de conception 3D apporte le niveau de précision nécessaire pour gagner quelques millisecondes

  • Publié le 05/02/2014
  • 4min. de temps de lecture
  • Vélizy-Villacoublay, février 2014

    Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), a invité Geoff Bodine et Bob Cuneo, les créateurs du bobsleigh « Night Train » médaillé d’or à Vancouver (Canada) en 2010, à l’événement SolidWorks World (26-29 janvier 2014). Devant près de 5800 concepteurs et ingénieurs comptant parmi les meilleurs au monde, le binôme a expliqué comment la conception en 3D a contribué à la création du bobsleigh de nouvelle génération, le Night Train 2. Ce bobsleigh à quatre participera aux Jeux Olympiques de Sotchi qui débutent ce week-end.

    Le Bo-Dyn Bobsled Project Inc. est né de la volonté de Geoff Bodine, ancien pilote automobile du circuit NASCAR, de réaliser un bobsleigh entièrement construit aux États-Unis pour remporter une médaille. C’est en observant l’équipe américaine qui rencontrait des difficultés avec d’anciens bobsleighs appartenant à des équipes européennes lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1992, que Geoff Bodine a eu l’idée d’associer sa connaissance des courses de vitesse aux compétences acquises par Bob Cuneo dans le domaine de l’ingénierie de conception. Le but était de créer une nouvelle génération de bobsleighs. Cette collaboration a donné naissance au Night Train, bobsleigh de conception nouvelle. Aux JO de 2010, le « train de nuit » a permis à l’équipe américaine de remporter une médaille d’or olympique pour la première fois depuis 62 ans.

    Les concepteurs du projet ont opté pour l’application SolidWorks, basée sur la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, pour créer un bolide capable de relever les défis des Jeux de Sotchi. Les bobsleighs franchissent régulièrement des vitesses supérieures à 150 km/heure (environ 90 miles/h), et les courses se jouent — et se gagnent — à quelques centièmes de seconde. Conscient des règles très strictes imposées par les autorités sportives et des défis à relever pour enregistrer des performances encore meilleures, Geoff Bodine savait que l’outil de conception 2D utilisé pour la première mouture du Night Train ne serait pas suffisamment performant pour réaliser le bobsleigh le plus rapide du monde.

    Sur le plan aérodynamique, le bobsleigh d’origine était optimisé pour la piste rapide des JO de Vancouver. Mais à Sotchi, la piste comprend trois sections en pente ascendante, qui sont particulièrement délicates à négocier et requièrent des manœuvres extrêmement précises pour en exploiter pleinement les courbes.

    « Nous savions qu’une conception 3D exacte et précise était indispensable pour tester et régler de façon réaliste et au meilleur coût les prototypes du Night Train 2. La solution s’appelle SolidWorks», déclare Geoff Bodine. « SolidWorks nous a aidés à concevoir notre bolide en utilisant un matériau plus léger et en créant plusieurs prototypes du bobsleigh en 3D jusqu’à ce que nous soyons suffisamment satisfaits pour lancer la construction et la production. »

    « SolidWorks nous a permis de jouer avec le poids du traîneau et son impact sur le maniement du bobsleigh. Les courses se jouent à des fractions de seconde, et la clé de la victoire réside dans les minuscules changements que l’on peut apporter au design. SolidWorks nous donne la possibilité d’effectuer rapidement ces changements cruciaux », ajoute Geoff Bodine

     L’application SolidWorks a joué un rôle si important pour le projet Night Train 2, que l’ingénieur en chef qui accompagne l’équipe a été formé pour effectuer sans difficulté des réparations rapides grâce au logiciel ou collaborer pour apporter des modifications aux différentes composantes du traîneau.

    « En compétition avec son bobsleigh à Sotchi, le projet Bo-Dyn démontre la puissance de SolidWorks, un logiciel de conception 3D qui invite les ingénieurs à imaginer de nouveaux projets et les aide à donner naissance à leurs idées », déclare Bertrand Sicot, directeur général de SolidWorks, Dassault Systèmes. « Nous leur souhaitons bonne chance à Sotchi ! »


    Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/French

    Plus sur SolidWorks : www.solidworks.fr


    Liste des produits associés à la publication :
    SolidWorks