AccueilActualitésEkornes accélère sa stratégie d’automatisation grâce à Lectra

#FAO, usine numérique

Ekornes accélère sa stratégie d’automatisation grâce à Lectra

Le plus important fabricant de meubles de Norvège adopte Versalis pour la découpe du cuir

  • Publié le 26/03/2014
  • 3min. de temps de lecture
  • Paris, le 25 mars 2014

    Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples -tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites -, annonce que le fabricant norvégien de meubles Ekornes renforce son partenariat avec Lectra par l’acquisition de six nouvelles solutions de découpe de cuir. Ces dernières viennent compléter les cinq solutions existantes et vont permettre à Ekornes de poursuivre l’automatisation et l’optimisation de sa production en Norvège et aux Etats-Unis.

    Fondé en 1934 et fort de ses 1600 collaborateurs, Ekornes est aujourd’hui le plus important fabricant de meubles de Norvège. Stressless, l’une de ses marques phare, figure parmi les grands noms de l’ameublement dans le monde et se distingue par le confort, la qualité et le design de ses canapés et fauteuils en cuir.

    Ekornes doit son succès à son inventivité, à son expertise technique et à l’élégance de ses produits. Fier de sa réputation fondée sur le Made in Norway, Ekornes souhaite préserver le caractère local de sa production, ce qui implique la maîtrise de compétences très pointues, acquises au cours de son histoire.

    Implanté en Norvège, un pays où les coûts de main d’œuvre sont parmi les plus élevés au monde et où le faible taux de chômage rend les recrutements difficiles, Ekornes fait face à deux défis : augmenter sa rentabilité tout en préservant les compétences et savoir-faire au sein de ses équipes. Pour rester compétitif, l’adoption de nouvelles technologies s’imposait comme une priorité.

    Client depuis près de 15 ans, c’est naturellement qu’Ekornes s’est tourné vers Lectra pour l’aider à surmonter les défis auxquels il doit faire face. VersalisFurniture, la nouvelle solution de découpe du cuir de Lectra, a été choisi en remplacement des systèmes à emporte-pièces traditionnels utilisés jusqu’à présent par Ekornes. Les recommandations de Lectra ont également permis à Ekornes d’améliorer l’efficacité et d’accroître la productivité de sa salle de coupe. Des bénéfices tels que l’augmentation de la production et la diminution de la consommation de cuir ont pu être immédiatement observés.

    Grâce aux Smart Services, Ekornes bénéficie des technologies embarquées dans Versalis, lesquelles transmettent les données de production en temps réel et permettent aux experts de Lectra d’optimiser sa salle de coupe. « A tout moment, nous pouvons faire appel aux experts des centres d’appel, aux ingénieurs de maintenance sur site et aux équipes des services professionnels de Lectra. Nous savons que nous pouvons compter sur eux pour nous accompagner et nous conseiller avec la plus grande réactivité », constate Leif-Jarle Aure, directeur technique d’Ekornes.

    « Ekornes a fait appel à Lectra pour ses dernières innovations et sa connaissance approfondie du marché de l’ameublement. De son côté, Lectra ne cesse d’améliorer ses solutions pour que celles-ci répondent parfaitement aux besoins des fabricants de meubles en quête d’excellence opérationnelle », déclare Céline Choussy Bedouet, directeur marketing, automobile, ameublement, textiles techniques et matériaux composites de Lectra. « Sur le long terme, notre objectif est non seulement de soutenir la performance de nos clients, mais également de les aider à améliorer leurs processus en continu ».


    Plus sur Lecrra : www.lectra.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Versalis
    À propos de la société / marque :