Wessling (Allemagne), le 16 juin 2014
Thunderbike, le constructeur primé à plusieurs reprises pour ses motos customisées, parvient à fabriquer les nombreuses pièces fraisées, répondant aux exigences particulières de ses clients, grâce à la suite logicielle de FAO hyperMILL d’OPEN MIND Technologies AG. Pour les modélisations liées à la production, Thunderbike recourt également au système de CAO hyperCAD. A l’aide des stratégies d’usinage 5 axes d’hyperMILL®, le nombre d’opérations nécessaires pour l’usinage long et difficile des roues dans la masse a pu être réduit de moitié et la durée de fonctionnement des machines a considérablement diminué.
Pour la transmission et l’électronique, Thunderbike emploie des pièces d’origine d’Harley Davidson. Tous les autres éléments sont des pièces uniques de grande qualité, usinées sur place, selon des conceptions individuelles. La proportion des nouvelles pièces usinées s’élève à 80 % sur les modèles uniques et exclusifs de ce constructeur de motocycles basé à Hamminkeln (Allemagne). Elles sont fabriquées sur plusieurs centres d’usinage 5 axes. Le design de roue, dont les formes géométriques internes font penser aux pales d’une turbine, illustre parfaitement la complexité des défis à relever. Ici, les stratégies d’hyperMILL® sont mises à contribution pour les ébauches de brut ou de matière résiduelle, et les fonctions de transformation des zones à usiner préprogrammées facilitent grandement la programmation.
Simulation graphique
Outre la programmation, les postprocesseurs d’OPEN MIND et la simulation graphique des opérations de fabrication sont déterminants pour la qualité d’usinage attendue. Lors du tournage-fraisage à l’aide de la technologie 5 axes, le contrôle des collisions garantit au constructeur de la moto customisée le bon déroulement des opérations planifiées. La parfaite combinaison entre le système hyperMILL® et la commande numérique HEIDENHAIN TNC 640, utilisée par Thunderbike, s’explique par la collaboration étroite entre les deux constructeurs. « La précision des surfaces est élevée car la nouvelle commande et la machine sont capables de transposer les points très rapprochés tels qu’ils sont définis dans le système de FAO. De même qu’une photographie avec une plus grande résolution fait plus d’effet, nous obtenons ainsi un design bien plus attrayant », explique Herbert Niehues, responsable de la production des motos customisées.
Vous trouverez une vidéo expliquant la fabrication d’une moto customisée en cliquant ici.
Plus sur OPEN MIND Technologies : www.openmind-tech.com
À propos de la société / marque :
OPEN MIND
Voir la Société / Marque
OPEN MIND
Voir la Société / Marque