Paris, octobre 2014
Le site dominicain de Wacoal America, filiale américaine de la marque de lingerie fondée au Japon en 1949, emploie plus de 1 300 personnes et produit plus de 4,7 millions de pièces par an. Les parts de marché de Wacoal America sont en forte augmentation : la demande de soutiens-gorge pour poitrines généreuses ne cesse de croître, et l’acquisition de l’entreprise anglaise de sous-vêtements Eveden a ajouté une huitième marque à leur portefeuille. Wacoal compte donc sur la capacité de son site de fabrication en République dominicaine pour accroître sa production de 20 à 30 %. Le défi consistait à produire davantage sans augmenter les coûts.
« Au début, nous voulions juste acheter une autre machine de découpe de Lectra. Nous souhaitions augmenter notre capacité et recherchions la meilleure technologie disponible sur le marché pour découper de petites pièces de matières élastiques. Comme nous travaillions avec Lectra depuis plus de neuf ans, c’est tout naturellement à eux que nous nous sommes adressés », se souvient Virgilio Estévez, le directeur de l’usine. Sur les conseils de Lectra, Wacoal a pu réaliser des économies substantielles et accroître sa productivité grâce à des processus améliorés. Une solution globale, comprenant la mise en place d’une salle de coupe lean et la mise à niveau de l’équipement avec le découpeur Vector Lingerie, a procuré « un niveau de qualité nettement amélioré et une productivité accrue de 20 %. Ces bénéfices sont dus à des processus clairs et à des technologies qui nous permettent de découper différents types de matières et de formes », explique Virgilio Estévez.
Les solutions Lectra mises en oeuvre :
- Conseil pour la mise en place d’une salle de coupe lean
- Modaris, Diamino, Vector Lingerie iX6
Le site de République dominicaine produit 60 % des sous-vêtements vendus par Wacoal America. « Notre production utilise des tissus extrêmement délicats, l’excellente qualité. Ces matières requièrent des méthodes d’ingénierie particulières », explique Ramon Enrique Rivera, vice-président responsable de la fabrication. « Pour rester compétitif au sein d’un marché toujours plus exigeant, il faut sans cesse innover ».
La gestion du changement
L’approche consultative de Lectra a aidé Wacoal à mettre en place un modèle pour demain. « La synergie entre Lectra et Wacoal a permis de mettre rapidement en œuvre les changements recommandés par Lectra, sans pratiquement interrompre la production. Cette réussite est due à un processus fluide, s’appuyant sur un plan d’action extrêmement bien conçu », commente Virgilio Estévez. L’approche lean améliore la gestion de l’ensemble de l’étape de pré-production en éliminant les tâches sans valeur ajoutée, le tout sans ralentir la production.
Un projet bien normé
Le projet de Lectra s’est déroulé en plusieurs phases : diagnostic, formation, optimisation de l’utilisation des matières et amélioration des processus au sein de la salle de coupe. Vector ix6 Lingerie effectue des découpes sans aucun espace entre les pièces. Des indicateurs ont été établis afin de mesurer l’amélioration des performances. « Nous disposons désormais d’un processus plus clair, mieux organisé, qui nous permet de réduire les réserves de matière. Nous avons de cette façon réussi à accroître notre productivité », souligne Virgilio Estévez.
Pour des résultats hors norme
« Ce projet nous a permis d’économiser 3 % de matière », se félicite Virgilio Estévez. « Le flux de production a été amélioré de 20 % suite à la mise en place de l’approche lean et à l’acquisition de nouvelles technologies de Lectra. Nous avons ainsi pu absorber un surcroît d’activité sans augmenter les heures de travail. A ressources constantes, nous produisons donc davantage ». « La combinaison d’un nouveau Vector et d’une salle de coupe lean nous fait gagner en efficacité grâce à des processus plus efficaces, une qualité amélioré et de moindres coûts. Des processus plus nets nous font bénéficier d’un meilleur temps de fonctionnement des machines », souligne Sandy Méndez, responsable de la production en salle de coupe. « Indirectement, tout cela a rehaussé le moral de nos collaborateurs ».
Soutenir la croissance, un projet commun
« Lectra est une entreprise disposant d’un réel savoir-faire en matière de technologie de découpe. Je suis très impressionné par leur approche lean de la salle de coupe. C’est ce que j’ai vu de mieux, de toute ma carrière professionnelle », s’enthousiasme Ramon Enrique Rivera. « Je suis certain que nos relations avec Lectra seront de plus en plus solides car notre croissance ne peut être durable que si elle est soutenue par une entreprise offrant une technologie de pointe capable d’améliorer sans cesse notre productivité ».
Plus sur Lectra : www.lectra.com
À propos de la société / marque :
Lectra
Voir la Société / Marque
Lectra
Voir la Société / Marque