Vélizy-Villacoublay, le 15 janvier 2015
Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce la nomination de Gian Paolo Bassi, 55 ans, au poste de directeur général de SolidWorks, qui propose un portefeuille d’applications de conception 3D.
Gian Paolo Bassi aura pour mission de diriger l’élaboration des stratégies futures de SolidWorks en matière de produits et de technologies pour les environnements de bureau et le Cloud, ainsi que de pérenniser la collaboration avec la communauté des utilisateurs de la marque. Il succède à Bertrand Sicot, qui est promu vice-président de Dassault Systèmes en charge des ventes et distributions Partenaires (vente indirecte).
« Derrière toute grande marque se trouve de grands talents. Gian Paolo et Bertrand ont été les architectes du changement de la marque SolidWorks », déclare Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. « SolidWorks a évolué pour proposer un portefeuille complet d’applications intuitives et intégrées de conception, simulation, conception électrique, gestion des données et communication technique en 3D. Cette marque se développe en permanence grâce à l’ingéniosité technologique et à la participation de ses utilisateurs. Nous nous réjouissons de poursuivre sur la voie du succès en confiant les rênes de SolidWorks à Gian Paolo et tablons sur une forte croissance des ventes sur notre canal de ventes indirectes grâce à la riche expérience acquise par Bertrand. »
Gian Paolo Bassi contribue à la croissance de SolidWorks depuis sa nomination au poste de Vice-président Recherche et Développement de la marque en 2011. S’appuyant sur une approche technique concrète et une étroite collaboration avec la communauté soudée des utilisateurs de SolidWorks qui compte plus de deux millions d’ingénieurs et concepteurs, Gian Paolo Bassi a dirigé le développement des applications de la marque disponibles en mode Cloud (SolidWorks Mechanical Conceptual et SolidWorks Industrial Conceptual) pour mettre à la disposition des utilisateurs un environnement de modélisation 3D puissant et intuitif, avec stockage des données en ligne et collaboration sociale sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes.
Âgé de 55 ans, Gian Paolo Bassi affiche plus de 25 ans d’expérience dans le développement d’applications 3D, de conception assistée par ordinateur (CAO) et de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Avant de rejoindre la marque SolidWorks de Dassault Systèmes, il a fondé RIWEBB, dont il a occupé les fonctions de Chief Technology Officer (CTO) et supervisé le développement de nouvelles technologies dans les domaines de l’automatisation et de la conception mécanique et d’architectures. Précédemment, il a occupé les postes de Vice-président et directeur technique d’ImpactXoft et est co-inventeur de trois de ses cinq brevets dans le domaine de la modélisation des fonctions.
Ancien directeur général de SolidWorks, Bertrand Sicot occupe à présent le poste de Vice-président de Dassault Systèmes en charge des ventes du canal de vente indirecte « Value Solutions », qui compte plus de 500 partenaires dans 36 pays. Après avoir supervisé les activités commerciales de différentes sociétés d’ingénierie à l’échelle nationale et internationale pendant près de 20 ans, Bertrand Sicot a rejoint SolidWorks en 1997 en tant que responsable régional des ventes pour l’Europe de l’Ouest et la Scandinavie, avant d’occuper plusieurs postes à haute responsabilité dans le domaine commercial, dont la fonction de directeur général adjoint des ventes SolidWorks.
Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/french
Plus sur SolidWorks : www.solidworks.fr