Albi, mars 2Z015
Tekla, entreprise du groupe Trimble, spécialisée dans le développement de logiciels de modélisation des informations pour les secteurs de la construction, des infrastructures et de l'énergie, sera présente au BIM World 2015 et partagera un stand avec d’autres entités du groupe Trimble (stand 28).
Tekla présentera ses solutions BIM (Tekla Structrures, Tekla BIMsight, Tekla Field3D), et notamment la dernière version de sa solution Tekla Structures. Tekla Structures intègre un logiciel de conception et d'analyse de pointe et permet une coordination entre les architectes, les consultants et les maîtres d'œuvre. Tekla Structures prend en charge tous les matériaux, si bien qu'un modèle peut se composer de béton coulé sur site, d'acier, de bois ou de tout autre matériau. Tekla Structures est ainsi compatible avec les machines et les solutions d'autres fournisseurs. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Ce rendez-vous est également l’occasion pour Tekla de promouvoir l’Open BIM. C'est-à-dire l’usage du format d’échanges IFC ISO.
Les acteurs du projet de construction doivent pouvoir travailler ensemble en toute transparence quels que soient les outils utilisés. A titre d’exemple, la solution Tekla Structures est utilisé dans un secteur où un projet majeur peut mobiliser entre 150 à 200 entreprises autour d'un objectif commun. Il n'est donc pas surprenant que la collaboration, la communication et la compatibilité soient essentielles pour réussir.
Le format de fichier IFC (Industry Foundation Classes) est actuellement l'option la plus viable pour utiliser la modélisation BIM ouverte au quotidien. Grâce au format IFC, Tekla établit des liens avec les systèmes AIC (Architecture Ingénierie Construction) et MEP (mechanical, electrical, and plumbing services), et de plus en plus avec les logiciels de conception d'usine.
Jusqu'à présent, les processus IFC étaient surtout utilisés pour la conception, mais l'American Institute of Steel Construction (AISC) a également adopté l'IFC au cœur de sa stratégie d'interopérabilité. Les gains de productivité nécessaires appellent une automatisation accrue dans le secteur de l'acier, engendrant une forte demande en informations de gestion des processus et en planification.
Pour faciliter la collaboration entre les différentes parties, Tekla coopére avec d'autres entreprises du secteur de la construction au sein de l'organisation buildingSMART.
Plus sur Tekla : www.tekla.com/fr
À propos de la société / marque :
Trimble
Voir la Société / Marque
Trimble
Voir la Société / Marque