New-York et Londres, le 24 juin 2015,
CD-adapco, le plus important fournisseur indépendant de logiciels d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) orientés CFD (produits de mécanique des fluides), a annoncé aujourd’hui le lancement de STAR-CCM+ v10.04, la seconde version de son outil de simulation phare en 2015. Cette dernière version représente une avancée majeure dans la vision de la société de permettre à ses clients de « découvrir plus rapidement de meilleures conceptions » grâce à l’exploration de design multidisciplinaire (MDX).
Le point culminant de la version v10.04 est un tout nouvel outil de résolution de la fatigue des solides basé sur des éléments finis, permettant de simuler la mécanique des solides directement depuis l’outil STAR-CCM+. Cette percée technologique fait de STAR-CCM+ le premier outil sur le marché à offrir à la fois la simulation de la dynamique des fluides et la simulation de la mécanique des solides à partir d’un unique environnement entièrement intégré et facile à utiliser. STAR-CCM+ offre le moyen le plus efficace pour modéliser les problèmes d’interaction de structure des fluides.
« L’introduction de la simulation en mécanique des solides au sein de STAR-CCM+ est une étape très importante en ce qui concerne l’orientation future des simulations dans le domaine de l’ingénierie », a déclaré Jean-Claude Ercolanelli, premier vice-président, Gestion des produits, CD-adapco. « Les ingénieurs peuvent désormais facilement combler le fossé entre les disciplines des fluides et des structure dans une unique interface utilisateur et un seul environnement. Auparavant, cela n’était possible qu’avec plusieurs outils et différents ensembles de compétences mis en place à travers plusieurs équipes. Les utilisateurs de STAR-CCM+ sont désormais en mesure d’étendre la portée de leurs applications et d’être immédiatement efficaces. La nouvelle capacité de simulation de la mécanique des solides utilise la même interface et ne nécessite pas de licence supplémentaire ».
STAR-CCM+ v10.04 poursuit le thème de la version 10 qui consiste à offrir des améliorations permettant aux clients d’être infiniment plus compétitifs sur leurs marchés en s’appuyant sur les piliers de la technologie, de l’expérience et de la productivité.
Technologie
Outre l’introduction de la simulation de la mécanique des solides au sein de STAR-CCM+, une autre étape importante au niveau de la version 10.04 est l’application de l’outil de résolution associé pour l’énergie solide couplée, permettant une analyse de sensibilité des problèmes de conduction des solides. Cet outil de résolution peut être utilisé en conjonction avec le programme de calcul de débit associé pour effectuer une analyse de sensibilité, et optimiser les problèmes impliquant le transfert de chaleur conjugué. Il s’agit là d’une capacité unique qui permettra aux ingénieurs d’accélérer leur processus de conception tout en incluant les effets de transfert de chaleur conjugué.
L’introduction du transfert de géométrie de référence par l’entremise des clients STAR-CAD permet désormais à l’utilisateur de transférer davantage de données depuis leur logiciel de CAO vers STAR-CCM+, y compris le transfert des systèmes de coordonnées et des plans de référence, et ceux-ci sont automatiquement synchronisés lors des mises à jour. Cette fonctionnalité permet la création facile de conditions de limites et de post-traitement sur la base de références de CAO, tout en misant sur les forces de STAR-CCM+.
Expérience
STAR-CCM+ v10.04 offre 22 nouvelles cartes de couleur permettant de rationaliser davantage le workflow de la visualisation et d’aider les utilisateurs à acquérir une meilleure compréhension de leurs résultats de simulation grâce à une visualisation scientifique à impact élevé.
Pour améliorer la surveillance et le contrôle durant un cycle d’exploration de la conception, la version 10.04 offre un onglet nouvellement créé dans l’interface Optimate, permettant aux utilisateurs d’obtenir des mises à jour de l’évolution de la simulation en direct au cours du processus de conception. Cette fonction permet de gagner du temps d’ingénierie en offrant une rétroaction instantanée sur la façon dont la conception progresse et permet le dépannage le cas échéant.
STAR-CCM+ v10.04 ajoute également des améliorations aux rapports de synthèse personnalisés, permettant la création de résumés d’objets spécifiques personnalisés et correctement formatés au sein de la simulation. Cela permet à un ingénieur de passer rapidement le contenu du fichier de simulation en revue sans avoir à ouvrir le fichier et facilite la comparaison des résultats issus de différentes simulations.
Productivité
Une amélioration unique de la productivité au sein de la version 10.04 est l’introduction de l’exportation de données limites pour l’historique des simulations. Cette capacité permet de réduire la taille des fichiers de l’historique des simulations et augmente la performance globale en offrant la possibilité d’enregistrer les résultats uniquement pour ces limites.
Une autre nouvelle fonctionnalité au sein de la version 10.04 qui permet d’améliorer la productivité d’une manière significative est le type de mouvement DFBI d’équilibre pour les calculs d’assiette et de stabilité dans l’industrie maritime. Cette fonction convient pour les scénarios où une force et un équilibre de moment peuvent finalement exister en équilibre, et réduit considérablement la charge de calcul par rapport à des simulations de mouvements libres instables à un moment précis.
STAR-CCM+ v10.04 inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités tirées de suggestions soumises par le biais d’IdeaStorm, le forum de l’innovation pour les clients de CD-adapco. La société s’engage à livrer trois versions majeures chaque année afin de s’assurer qu’elle respecte sa vision pour le logiciel, et en même temps, à soutenir les besoins actuels de ses clients.
Plus sur CD-adapco : www.cd-adapco.com
Liste des produits associés à la publication :
Simcenter STAR-CCM+À propos de la société / marque :
CD-adapco
Voir la Société / Marque
CD-adapco
Voir la Société / Marque