Paris, le 16 juillet 2015
Lectra annonce la parutiond’un nouveau livre blanc, réalisé en collaboration avec WhichPLM, intitulé « Aller au-delà du simple logiciel – Comment choisir un partenaire de PLM aujourd’hui ».
Voici l’introduction de ce livre :
« Soumises à une pression toujours plus forte du fait de la mondialisation de l’économie, de l’hybridation des modèles économiques et de la complexité croissante de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises de l’habillement, quelle que soit leur forme ou leur taille, se ruent désormais sur les solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM).
Au cours de la dernière décennie, les bouleversements économiques et l’accélération des changements dus à l’évolution du comportement des consommateurs ont transformé le secteur de la mode. Le développement du commerce électronique sur tous types d’appareils mobiles et le rythme trépidant du fast fashion qui connaît une véritable envolée, le passage de la mondialisation à une localisation fondée sur l’expérience… Voici quelques-uns des changements de comportement et des bouleversements qui ont bousculé l’ordre établi au sein du secteur de l’habillement, un domaine qui est peut-être plus qu’aucun autre influencé par le changement.
Pour résumer, même si l’adoption de solutions PLM ne ralentit pas, avec une croissance de 19 à 25 % prévue d’ici à 2018, les raisons qui incitent une marque ou un détaillant à avoir recours à une telle solution sont souvent très différentes de celles qui motivaient les pionniers de ces solutions.
En dépit des changements complexes et variés en termes de contexte, de création et de consommation que connaît le secteur de la mode, les critères de choix et de mise en place d’un projet de PLM n’ont guère évolué.
Jusqu’à présent, et même encore très récemment, bon nombre de projets de PLM étaient le fruit d’une démarche axée sur l’aspect logiciel et mettant l’accent sur la mise en production avant toute autre considération, pourtant tout aussi importante.
Cette démarche avait certes tout son sens pour les premiers utilisateurs de ces solutions. A l’aube du XXIe siècle, rares étaient les fournisseurs proposant des solutions adaptées aux entreprises de l’habillement. Le choix et la mise en place d’un système d’information étaient considérés comme la chasse gardée du service informatique de ces entreprises. Si l’on ajoute à cela le fait que le logiciel lui-même était en fait, selon les termes des analystes, une « boîte à outils » (sorte de vague structure sur laquelle reposait le développement des solutions), on comprend aisément pourquoi les anciens projets de PLM accordaient tant d’importance à l’aspect logiciel … »
Le livre blanc est téléchargeable librement en cliquant sur ce lien.
Lectra met à profit ses quarante ans d’expérience, son approche éprouvée et son expertise inégalée dans le monde de la mode et de l’habillement pour aider marques, fabricants et distributeurs à accueillir le changement et à prospérer tout en relevant les défis d’aujourd’hui.
WhichPLM est le site Internet privilégié des distributeurs et des fabricants de chaussures et de vêtements désireux de réaliser des investissements judicieux dans le domaine du PLM et des nouvelles technologies. Ses publications papier régulières touchent un large public international et son réseau de conseillers indépendants travaille avec des marques et des distributeurs du monde entier.
Plus sur Lectra : www.lectra.com
Liste des produits associés à la publication :
Lectra Fashion PLMÀ propos de la société / marque :
Lectra
Voir la Société / Marque
Lectra
Voir la Société / Marque