AccueilActualitésLectra et l’Université portugaise de Beira Interior

#CAO mécanique et design

Lectra et l’Université portugaise de Beira Interior

Établir un lien entre les étudiants et le milieu professionnel

  • Publié le 08/09/2015
  • 5min. de temps de lecture
  • Paris, septembre 2015

    L’Université de Beira Interior forme des étudiants en sciences et technologie appliquées au textile depuis 1975. Elle se trouve dans la ville de Covilhã (Portugal), surnommée la « Manchester portugaise » en raison de sa longue tradition textile. Fondée au départ en tant qu’institut de  technologie, proposant des cours en ingénierie textile pour répondre aux besoins de l’industrie locale. L’établissement acquiert le statut d’université en 1986 et a depuis étoffé son  programme pour y inclure des formations en création textile et vestimentaire, ainsi qu’en stylisme.

    La mission de l’UBI consiste à former des professionnels hautement qualifiés en associant enseignement académique, formation professionnelle et recherche.


    Illustration Copyright Lectra

    Le partenariat entre l’UBI et Lectra a débuté il y a plus de 20 ans, quand le département de sciences et technologies appliquées au textile a créé son diplôme en création textile et vestimentaire. Aujourd’hui, les étudiants qui participent aux divers cursus du département se forment sur les solutions Lectra de création, patronnage et planification de la production.

    Les étudiants en master de stylisme réalisent quant à eux leur projet de fin d’études à l’aide de Modaris, la solution de prototypage virtuel 3D de Lectra. Grâce aux solutions Lectra Kaledo, Modaris 3D, Diamino et Optiplan les étudiants de l’UBI développent des compétences pratiques qui leur donnent un avantage compétitif lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail.

    L’industrie est le seul et unique moteur du programme créé par l’UBI selon Madalena Pereira, vice présidente du département sciences et technologies appliquées au textile et directrice des programmes de premier cycle et master en stylisme à l’UBI. « Notre politique est d’être en phase avec l’industrie. Sans cela, la formation perd tout son sens », déclare-t-elle.

    Le partenariat à long terme de l’UBI avec Lectra reflète ce parti pris. Madalena Pereira explique : « L’industrie portugaise utilise principalement Lectra, notre choix s’est donc porté sur Lectra. Nous devons former les gens pour le secteur qui va les employer. Nous utilisons donc les solutions utilisées par l’industrie ». L’approche pragmatique de l’UBI en matière d’enseignement a également été bénéfique pour l’école. D’après Madalena Pereira, la plupart des entreprises locales comptent au moins un diplômé de l’UBI au sein de leur personnel et les statistiques montrent que les étudiants préfèrent de plus en plus l’UBI aux autres établissements.

    De vrais outils pour de vrais métiers

    Les étudiants du premier cycle et du master de conception assistée par ordinateur (CAO) et en 3D pour la mode utilisent les solutions Lectra. Elles les aident à développer leurs collections et préparer des plans de découpe pour les modèles qu’ils créent comme s’ils étaient destinés à partir réellement en production. Rui Miguel, président du département sciences et technologies appliquées au textile de l’UBI, explique qu’il s’agit d’une décision stratégique car les étudiants peuvent ainsi développer des compétences pratiques et concrètes. « Notre partenariat avec Lectra est vital pour nous », estime-t-il. « Il nous fournit les outils essentiels pour former nos étudiants ». Il ajoute qu’il est important que les étudiants sachent créer et développer des produits à l’aide des nouvelles technologies, car cela peut leur ouvrir des
    portes une fois qu’ils ont décroché leur diplôme.

    3D : un pied solidement ancré dans l’avenir

    « J’ai assisté à une démonstration de 3D lors d’une visite à Modtissimo [salon portugais dédié aux tissus et accessoires]. Lorsque j’en suis revenue, j’ai décrété qu’il nous fallait absolument la 3D ! En tant qu’université, nous devons rester à la pointe du marché. La technologie 3D représente l’avenir, elle doit donc être présente à l’UBI », rappelle Mme Pereira.

    Depuis cette première découverte, la technologie 3D est devenue une composante essentielle du programme de l’UBI. Les étudiants du master en stylisme doivent utiliser le logiciel 3D Modaris de Lectra pour créer leur collection de fin d’études. La solution leur permet de laisser libre cours à leur créativité tout en travaillant à la vitesse et au niveau d’efficacité qu’exige le marché, note José Lucas, professeur agrégé de l’UBI en charge de l’enseignement de cette technologie.

    « Il est important que les étudiants comprennent à l’avance à quoi ressemblera un modèle, car il leur arrive d’avoir des idées sans pour autant savoir les mettre en pratique. Avec la technologie 3D de Lectra, ils créent et visualisent leurs modèles de manière virtuelle et réalisent les modifications éventuelles en amont. Ils économisent ainsi du temps et du tissu, ce qui participe au développement durable et représente de la valeur pour les entreprises », explique Madalena Pereira. « La technologie 3D transforme la manière dont les étudiants travaillent ».

    Le coin des étudiants

    « Un des principaux avantages de l’UBI est de donner aux étudiants la possibilité d’apprendre à travailler avec les solutions Lectra. C’est un atout important pour décrocher un poste ! », s’enthousiasme Liliana Pina, diplômée du master de création de vêtements de l’UBI. Grâce à la formation très complète dispensée par l’université portugaise, Liliana travaille en tant qu’assistante modéliste chez Twintex depuis décembre 2013. « Pour mon diplôme, je me suis servie de Modaris pour créer certains des patrons de ma collection. Quand j’ai montré mon book à Twintex au cours de mon entretien, ils ont considéré ça comme un plus ».


    Plus sur Lectra : www.lectra.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Kaledo Modaris
    À propos de la société / marque :