AccueilActualitésCD-adapco s’engage dans les moteurs à combustion interne avec STAR-CD et es-ice 4.24

#IAO, calculs, simulation

CD-adapco s’engage dans les moteurs à combustion interne avec STAR-CD et es-ice 4.24

Des améliorations sur les modèles existants et une nouvelle technologie automatisée du maillage

  • Publié le 28/10/2015
  • 4min. de temps de lecture
  • New York et Londres, octobre, 2015

    CD-adapco, le plus grand fournisseur privé spécialisé dans la CFD/CAE a annoncé aujourd’hui la sortie de la version de STAR-CD et es-ice version 4.24, la dernière mise à jour de la solution de simulation de la combustion interne dans le moteur « ICE » (Internal Combustion Engine), leader du secteur.

    Cette nouvelle version fournie par CD-adapco dont la mission est d’aider ses clients à explorer de meilleures conceptions plus rapidement, avec une facilité d'utilisation améliorée, une exactitude accrue et une simulation automisée de la combustion dans « ICE » (Internal Combustion Engine).


    Exemple d'injection de carburant et combustion
    dans la cuve du bol du piston diesel
    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Engagé dans le maintien du leadership dans l’analyse des moteurs à cylindres, CD-adapco continue à renforcer les capacités et à ajouter de la fonctionnalité à STAR-CD et es-ice qui seront essentielles pour ses clients automobiles dans l’avenir.

    « CD-adapco est un partenaire grâce à son indéfectible engagement dans le développement de moteurs à combustion interne et à sa capacité à produire les solutions exactes afin de respecter nos délais stricts de projet de moteur, » a dit Ralf Speetzen, manager senior de la simulation de combustion au MTU Friedrichshafen AG. « Leur simulation de moteur ainsi que leur assistance technique dédiée nous permet de livrer à notre utilisateur final un produit dans lequel nous avons une grande confiance. Nous espérons pourvoir poursuivre notre partenariat avec CD-adapco. »

    En plus du perfectionnement des modèles de combustion existants, la version 4.24 fournit de nouvelles améliorations au processus automatisé du maillage et aux capacités du post-traitement. Elle inclut également une préversion d’une nouvelle technologie de maillage complétement automatisé pour des calculs complets de cycles de moteur à quatre temps essence et diesel.

    « Cette dernière version confirme le souhait de CD-adapco de vouloir oeuvrer dans le secteur des moteurs à combustion interne grâce à une technologie significative de maillage automatisé et une amélioration des modèles de combustion es-ice existants dans STAR-CD » a dit Richard Johns, le vice-président moteurs à combustion interne de CD-adapco. « Les utilisateurs peuvent maintenant tester les nouvelles approches de mouvement de maillage démontrant ainsi la volonté de CD-adapco de continuer dans ce domaine de simulation. »

    La nouvelle technologie de maillage, accessible par l’utilisation d’es-ice, permet à l'utilisateur de produire des maillages précis pour des géométries complètes et pour des calculs de cycles entiers de moteurs quatre temps et diesel. La structure du maillage est constituée de couches prismatiques à la frontière pour capturer les gradients en proche paroi, d’un maillage aligné à l’ouverture des valves, et d’un maillage hexaédrique dans le cœur du modèle. Une séquence de maillage est produite à des positions angulaires distinctes durant le cycle moteur comme étape de pré-traitement. Celles-ci sont morphées à des angles vilebrequin sélectionnés automatiquement pour fournir le maillage de qualité optimale. Le processus complétement automatisé est utilisé pour minimiser le temps de génération de maillage et permet à l’utilisateur un contrôle facile de la taille du maillage. Les résultats utilisant cette nouvelle technologie sont similaires à ceux obtenus à partir du maillage es-ice à base de cellules trimées, fournissant ainsi aux utilisateurs une alternative de maillage automatique qui est facile rapide et précis.

    Plusieurs modèles de combustion ont été améliorés dans la version 4.24 en complément d'une nouvelle bibliothèque de chimie de carburant pour précisément simuler les moteurs mixtes qui nécessitent la prise en compte d’une chimie combinée de 2 carburants et ont amélioré les fonctionnalités pour modéliser très tôt le développement de la flamme. De plus, les tables sur l’équilibre et l’auto-allumage produites par DARS peuvent maintenant être utilisées pour la combustion à deux carburants et les avancées récentes dans DARS v2.10 permettent maintenant aux utilisateurs d'exécuter des calculs de combustion à partir de la bibliothèque utilisant leur propre chimie de carburant.


    Plus sur CD-adapco : www.cd-adapco.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Simcenter STAR-CCM+
    À propos de la société / marque :