AccueilActualitésAvec STAR-CCM+ v10.06, CD-adapco lance la rhéologie computationnelle

#IAO, calculs, simulation

Avec STAR-CCM+ v10.06, CD-adapco lance la rhéologie computationnelle

La nouvelle version élargit considérablement la portée de l’application

  • Publié le 30/10/2015
  • 5min. de temps de lecture
  • New York et Londres, octobre 2015

    CD-adapco, le plus important fournisseur indépendant de logiciels d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO), a annoncé aujourd’hui le lancement de la version 10.06 de sa solution phare d’ingénierie STAR-CCM+. Cette version comporte l’introduction de la rhéologie computationnelle, une nouvelle discipline d’ingénierie au sein de STAR-CCM+, et fait avancer la mission de l’entreprise afin de faciliter l’innovation grâce à des projets d’exploration multidisciplinaires (MDX – Multidisciplinary Design Exploration) destinés à aider les clients à découvrir de meilleures conceptions plus rapidement.

    La rhéologie computationnelle étend encore davantage la portée multidisciplinaire de STAR-CCM+ et cible les problèmes au sein desquels les effets visqueux et visco-élastiques dominent. Les types d’applications qu’il est désormais possible de résoudre sont les écoulements au sein des mélangeurs statiques (pâte à pain, produits alimentaires, etc.), les écoulements au sein des contenants (dentifrice, shampooing, etc.), le pompage des boues avec importante génération de chaleur, ainsi que les applications d’extrusion (isolants en mousse de caoutchouc pour joints de portes, pneus en caoutchouc, etc.) et la transformation de la matière. La capacité repose sur le même cadre d’éléments finis (EF) que la mécanique computationnelle des solides introduite dans la version 10.04.

    « La rhéologie computationnelle permet à nos clients de trouver des solutions pour une toute nouvelle catégorie d’applications allant des extrusions aux polymères et à la transformation de la matière, et ces derniers peuvent bénéficier de cette nouvelle technologie sans avoir besoin d’une licence supplémentaire », a déclaré Jean-Claude Ercolanelli, senior vice-président de la gestion des produits chez CD-adapco. « Bien sûr, cette nouvelle fonctionnalité est accessible à partir de leur unique et familière interface utilisateur STAR-CCM+, tirant ainsi parti de toutes les autres caractéristiques de STAR-CCM+, de la géométrie à la solution. »

    En plus de la rhéologie computationnelle, la version 10.06 de STAR-CCM+ comporte des améliorations plus importantes permettant à nos clients de rester compétitifs et efficaces sur leurs marchés :

    • Technologie :
      Avec la version 10.06, les ingénieurs sont en mesure d’effectuer un couplage fluide-structure bidirectionnel au sein de STAR-CCM+. Ce couplage étroit, facilement accessible et déployé à partir de l’unique interface utilisateur de STAR-CCM+, conduit à une précision améliorée et aboutit finalement à des produits mieux conçus et à une diminution du taux de défaillance des produits. Lire la suite
      Cette nouvelle version offre également la possibilité de calculer le stress et les contraintes thermiques résultant des charges thermiques obtenues au sein de STAR-CCM+.
    • Expérience :
      La version 10.06 de STAR-CCM+ apporte une nouvelle interface complètement remaniée pour l’outil manuel de réparation de surface, augmentant la facilité d’utilisation pour les utilisateurs aussi bien expérimentés que débutants et les aidant à gagner un temps important sur les activités d’ingénierie. La nouvelle interface offre un environnement plus facile à utiliser et plus simple pour effectuer la réparation manuelle des surfaces triangulées. Les utilisateurs expérimentés trouveront que la préparation des modèles nécessite moins de clics et rend tout plus facile à identifier et à localiser. Les nouveaux utilisateurs trouveront la nouvelle interface facile à naviguer et à apprendre. Lire la suite
      De plus en plus de clients cherchant à effectuer des simulations sur des assemblages de plus en plus vastes et complexes, il est essentiel que les utilisateurs puissent gérer efficacement leurs composants et leurs flux de travaux. La version 10.06 de STAR-CCM+ comporte d’importantes améliorations au niveau du filtre, rendant le filtrage et la sélection des opérations, des affichages et des pièces plus simples et plus intuitifs. Lire la suite
    • Productivité :
      L’interface basée sur les pièces est une capacité unique de la version 10.06, offrant une nette amélioration de la performance et de l’évolutivité grâce à l’utilisation de flux de travaux basés sur les pièces, ce qui accélère le délai d’exécution des simulations. Il s’agit d’une capacité clé pour des applications qui impliquent de nombreuses pièces telles que la gestion thermique d’un véhicule, le refroidissement de l’électronique et des échangeurs thermiques.
      La version 10.06 de STAR-CCM+ apporte également d’importantes améliorations à la préparation de la géométrie en automatisant le processus de defeaturing d’un modèle CAO détaillé. Cette version comprend une nouvelle fonctionnalité qui détecte les trous et les maillages d’une certaine taille et les retire automatiquement de la CAO afin qu’elle soit prête pour l’analyse.

    Comme pour chaque version de STAR-CCM+, la v10.06 possède de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations tirées d’idées soumises par le biais d’IdeaStorm, le forum de l’innovation dédié aux clients de CD-adapco. À cet effet, l’entreprise s’engage à livrer trois versions majeures chaque année afin de s’assurer qu’elle respecte sa vision pour le logiciel et, en même temps, soutienne les besoins continus de ses clients.


    Plus sur CD-adapco : www.cd-adapco.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Simcenter STAR-CCM+
    À propos de la société / marque :