Paris, le 17 novembre 2015
D'une entreprise d'état de fabrication de vêtements créée en 1940, Kauno Baltija est devenue l'un des plus grands et des plus anciens fabricants de vêtements pour femmes en Lituanie. Kauno Baltija fournit des vêtements à sept prestigieuses marques européennes et produit près de 700 000 pièces par an. Son cycle de production dure de trois à cinq semaines à compter de la réception des matières premières, qui proviennent du monde entier. « Pour nous, rien n'est nouveau », aime à déclarer Vidas Butkus, directeur de Kauno Baltija. Néanmoins, lorsqu'il s'est agi fin 2013 de lancer cet ambitieux projet de marque en nom propre, l'entreprise a collaboré avec Lectra, son partenaire technologique, afin de trouver la solution idéale pour relever ce défi.
Une offre sur mesure
La mise en place du prototypage virtuel en 3D a permis à Kauno Baltija d'optimiser la qualité de sa toute nouvelle marque. « Sans un bien-aller parfait, la qualité n'existe pas », explique Vidas Butkus. « Le bien-aller est aujourd'hui le facteur déterminant dans l'univers de la mode haut de gamme », affirme-t-il. Pour une nouvelle marque internationale de vêtement haut de gamme telle que LOULU ET TU, obtenir un bien-aller parfait représentait une sorte de quitte ou double. Pouvoir visualiser, ajuster et grader virtuellement les modèles sur un avatar en 3D a permis à l'entreprise de produire des vêtements parfaitement adaptés dans chaque taille. « Les consommateurs n'hésitent pas à acheter de nouvelles marques. Cependant, si le bien-aller ne suit pas, la clientèle ne revient pas. Le bien-aller garantit la fidélisation du client et permet de rester compétitif », explique Vidas Butkus.
« Le délai de développement des échantillons a été réduit de moitié. Nous avons toujours besoin d'échantillons mais leur réalisation nous prend beaucoup moins de temps qu'avant », surenchérit Vidas Butkus.
La création : un effort collaboratif
Avec le lancement de LOULU ET TU, la création est devenue essentielle. « Le logiciel de prototypage virtuel en 3D de Lectra offre une visibilité ideale aux créateurs externes et à nos équipes internes, ce qui facilite grandement la prise de décision précoce », souligne Liuda Malisauskiene. Le logiciel de prototypage virtuel en 3D de Lectra a permis à l'entreprise d'intégrer la création à son processus. Il apporte la visibilité nécessaire pour faire partager l'esthétique de la nouvelle marque aux équipes de créateurs externes, aux modélistes en interne, ainsi qu'aux personnes chargées de gérer la griffe. « Nous essayons un premier ou un second échantillon sur le mannequin virtuel en 3D, puis le modéliste et le styliste l'étudient ensemble. S'il leur convient, nous le fabriquons », explique Liuda Malisauskiene.
« Les consommateurs n'hésitent pas à acheter de nouvelles marques. Cependant, si le bien-aller ne suit pas, la clientèle ne revient pas. Le bien-aller garantit la fidélisation du client et permet de rester compétitif », explique Vidas Butkus, directeur de Kauno Baltija.
Une amélioration continue
« Nous avons des relations de longue date avec de prestigieuses marques françaises et européennes. Notre niveau de compétence est donc particulièrement élevé », ajoute Vidas Butkus. Soucieuse d'amélioration continue, l'entreprise a récemment adopté le logiciel de prototypage en 3D de Lectra. Cette étape a contribué à rehausser le niveau de compétence des collaborateurs et a lancé la modernisation des processus. Kauno Baltija et Lectra ont travaillé ensemble afin d'optimiser les solutions utilisées, tant sur le plan technologique que collaboratif. « Nous poursuivons la formation de nos collaborateurs à cette nouvelle technologie. Les résultats obtenus sont excellents et nous savons que plus une équipe est expérimentée, plus elle gagne en qualité », conclut Vidas Butkus.
® Modaris, Diamino, Vector et Alys sont des marques déposées de Lectra.
Plus sur Lectra : www.lectra.com
À propos de la société / marque :
Lectra
Voir la Société / Marque
Lectra
Voir la Société / Marque