Les Ulis, France, décembre 2015
MSC Software annonce une nouvelle version de Marc 2015. Le logiciel Marc est utilisé par les industriels pour les simulations non linéaires et multiphysiques de nombreux produits d'ingénierie allant des pièces pour automobile aux composants en caoutchouc, en passant par des dispositifs électroniques médicaux ou grand public.
Face à la demande croissante de nouveaux matériaux pour répondre à des normes de performances toujours plus ambitieuses, les équipes de développement doivent pouvoir s'appuyer sur la simulation pour proposer de nouvelles conceptions en toute confiance. Pour relever ces défis, Marc 2015 comporte désormais de nouveaux modèles de matériaux dans les domaines des élastomères, des thermoplastiques et de la plasticité des métaux. Cette version apporte également des améliorations en matière de technologie des éléments, de contact, de maillage adaptatif et d'interface utilisateur.
Principales nouveautés de cette version :
Nouveaux modèles de matériaux pour résoudre divers types de problèmes avec davantage de confiance
- Les nouveaux modèles de matériaux introduits dans Marc 2015 permettent de simuler le comportement dynamique complexe des élastomères, la déformation permanente des thermoplastiques et la déformation plastique anisotrope qui apparaît fréquemment en formage des métaux.
Amélioration du contact cohésif, avec mise en œuvre simplifiée et facilitée,
- Dans les assemblages, les pièces sont fréquemment reliées par des entités discrètes (rivets, boulons ou points de soudure). Dans la mesure où il est souvent trop coûteux de modéliser ces entités discrètes, les simulations supposent une « colle » rigide uniforme. Bien que facile à utiliser, cette méthode se traduit souvent par un comportement trop rigide. Pour pallier cet inconvénient, la version 2015 de Marc propose un comportement de contact cohésif qui permet d'appliquer une rigidité finie dans les directions normale et tangentielle, améliorant ainsi les résultats des contraintes dans les zones de contact et la déformation d'ensemble.
Nouvelle technologie d'éléments pour améliorer l'utilisation des ressources de calcul
- Marc 2015 introduit une nouvelle gamme d'éléments faciles à utiliser qui améliorent le comportement en flexion par rapport aux éléments traditionnels triangulaires et tétraédriques d'ordre inférieur, et qui peuvent être utilisés pour un comportement compressible ou quasi incompressible. Dans la mesure où un nombre moins important d'éléments est nécessaire pour représenter avec précision le comportement de cisaillement, les nouveaux éléments permettent d'économiser des ressources système et de produire de meilleurs résultats à moindre coût.
Nouvelles méthodes de remaillage adaptatif global pour améliorer la précision
- Deux nouvelles fonctionnalités ont été introduites pour améliorer le maillage adaptatif global.
- La nouvelle méthodologie de préservation de la géométrie assure une meilleure précision lors de l'utilisation de la technique de maillage adaptatif global pour la simulation des composants en caoutchouc et des problèmes de fabrication.
- Un modèle de maillage plus affiné est activé à l'extrémité des fissures en 3D, ce qui permet de prédire avec exactitude le taux de libération d'énergie, le facteur d'intensité des contraintes et la direction de propagation des fissures tout en réduisant les coûts de calcul.
Améliorations de l'interface utilisateur pour plus de facilité d'utilisation et d'efficacité
- Mentat, l'interface utilisateur de Marc, bénéficie de nombreuses améliorations sur le plan de l'ergonomie et de la productivité.
Pour plus de détails sur cette nouvelle version, nous vous invitons à visionner le webinaire à la demande strong à cette adresse.
Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France
Liste des produits associés à la publication :
MarcÀ propos de la société / marque :
HEXAGON Group
Voir la Société / Marque
HEXAGON Group
Voir la Société / Marque