Montigny le Bretonneux, le 30 Décembre 2015
Creatix3D, intégrateur de solutions de fabrication additive, impression 3D et logiciels de PLM dédiés à l’ALM, enregistre une commande ferme de 6 machines métal Titane dédiées au secteur aéronautique et une option sur 15 machines à livrer en 2016 et 2017 pour un montant global dépassant les 10 millions d’euros. Les machines, 100% fabriquées et assemblées en France, sur le site 3D Systems de Rioms, sont issues de la gamme ProX (ProX100, ProX200, ProX300 et ProX400).
L’ensemble de l’intégration (scénarios, formation, consulting, adaptation matériaux, contrôle qualité, etc.) sera confié à la société d’ingénierie 3DXpertise. Cette commande est la première commande de machines destinées à fabriquer des pièces de série Titane pour les grands programmes aéronautiques. Les donneurs d’ordre ont choisi PRISMADD, filiale du groupe ACE Aeronautique, pour fabriquer ces premières pièces.
L’impression 3D rentre petit à petit dans une nouvelle ère, en passant du prototypage à la série. Les caractéristiques en termes de machines évoluent avec ces nouveaux besoins : productivité, ouverture à des matériaux non propriétaires, monitoring, etc. Le métier d’intégrateur devient également plus exigeant. 3DXpertise localisera par exemple un « plateau projet », avec des ingénieurs spécifiquement formés à la CFAO pour l’ALM, des outils de Gestion de production adaptés, ou un management « On Site » de pièces détachées. « L’intégration de l’impression 3D dans des secteurs aussi exigeants que l’aéronautique nous a demandé un gros travail sur les deux dernières années. L’association des résultats théoriques d’optimisation topologique aux impératifs de fabrication est un véritable challenge pour obtenir la meilleure productivité » explique Mehdi CAMUS, CEO Creatix3D.
Creatix3D a choisi d’intégrer sur ce projet les machines Phenix 3Dsystems pour plusieurs raisons :
- La technologie brevetée qui permet d’obtenir un excellent état de surface, limitant l’usinage post-impression, et donc le coût final de la pièce,
- La technologie brevetée qui permet d’obtenir des porosités excellentes et donc des caractéristiques mécaniques au-dessus du marché,
- La fiabilité dans un contexte de production,
- La capacité à utiliser de nombreux matériaux, y compris composites, grâce à l’ouverture technologique et au procédé de dépôt de poudres lui aussi breveté.
- La proximité du site de production et de R&D basé à Riom, avec les grands donneurs d’ordre.
Bien entendu, la bonne adaptation des outils de pilotage, de conception et de gestion de production est clé dans un projet de ce type. L’utilisation des nouveaux outils dédiés à l’impression 3D de Dassault Systèmes, a par exemple permis de tester numériquement plusieurs scénarios en faisant varier matériaux – topologie – scénario de lasage. « La maîtrise de la chaîne numérique CAO-FAO pour l’ALM sera l’élément différenciateur pour les industriels souhaitant proposer des pièces plus économiques et plus écologiques au client final », ajoute Sébastien VERCRUYSSE, CEO d'AvenAo Industrie, maison-mère de Creatix3D.
Bien évidemment, cette première commande ouvre de grandes opportunités pour l’ensemble de la filière aéronautique, que Creatix3D et 3DXpertise souhaitent embrasser, en participant à l’établissement de l’Usine du futur. Les deux sociétés sont d’ailleurs sur un rythme d’embauche de 2 nouveaux ingénieurs par mois.
Note de CAO.fr : la société française Phenix avait été acquise en 2013 par le fabricant américain 3D Systems.
Plus sur Creatix3D : www.creatix3D.com