AccueilActualitésJulien Fournié s’appuie sur le FashionLab, incubateur technologique de Dassault Systèmes

#CAO mécanique et design #PLM / GDT, travail collaboratif

Julien Fournié s’appuie sur le FashionLab, incubateur technologique de Dassault Systèmes

La maison de couture dévoile une ligne d’accessoires créés en 3D sur CATIA et imprimés en 3D

  • Publié le 25/01/2016
  • 4min. de temps de lecture
  • Vélizy-Villacoublay le 25 janvier 2015

    Julien Fournié, qui présente demain 26 janvier sa collection Printemps-Eté 2016 baptisée « Premier Paradis » dans le cadre de la semaine de la Haute Couture, a utilisé la plateforme logicielle 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour gérer les matières et les fournisseurs. A cette occasion, la maison de couture dévoile également une nouvelle ligne d’accessoires couture créés intégralement en 3D, de la modélisation virtuelle à l'impression.


    Illustration Copyright Julien Fournié
    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    La plateforme 3DEXPERIENCE permet au créateur et à son studio de mieux gérer ses matières, ses fournisseurs, son budget, ses stocks et ainsi améliorer efficacement la gestion de sa collection. Les tissus ou les matières sont visibles en un clic et sont associés à ses fournisseurs, avec leur prix et leur quantité. De plus, le couturier et son studio conservent toutes les données, constituant ainsi une véritable « archive digitale » de la collection. La maison de couture Julien Fournié se place désormais comme premier acteur du monde de la couture à utiliser de telles applications pour gérer ses étoffes.

    « Le fait de disposer d’un outil de gestion de mes étoffes est une belle étape dans la dématérialisation des processus de création et de production de ma collection. Grâce à cette plateforme logicielle, je peux en quelques clics accéder à mes tissus, mes stocks, mes sélections, mes fournisseurs et calculer les coûts de fabrication ainsi que les coûts de revient », décrit Julien Fournié. « Je passe de la conception à la fabrication grâce à une plateforme on-line, centralisée et collaborative. C’est une source d’information unique pour mon équipe et moi-même ».

    Pour cette collection, Julien Fournié a également travaillé avec les équipes du FashionLab pour concevoir des accessoires de tête en forme d’ailes – appelés « Phoenix ». Ces « ailes de Phoenix » ont été créées en 3D grâce au logiciel de modélisation CATIA. Les matières et les finitions ont été validées de façon digitale sans avoir à créer de prototypes physiques. Julien Fournié a pu tester une multitude de variantes de couleurs et de styles qu’il n’aurait pas eu le temps de tester sans passer par la création 3D virtuelle.

    « Une fois le design 3D créé dans le logiciel, j’ai adapté les finitions à ma collection couture et j’ai pu choisir en Live les coloris exactes ainsi que les textures que je voulais sur mes accessoires de têtes. En visualisant les rendus sur mon ordinateur, j’ai pu valider mes prototypes virtuels puis lancer la fabrication en impression 3D », explique Julien Fournié.

    Après avoir validé le design virtuel ainsi que les finitions dans un environnement 3D, les « ailes de Phoenix » ont été fabriquées grâce aux processus d’impression 3D. Le choix d’un partenaire aux portes de Paris était déterminant pour bénéficier des avantages du virtuel en 3D. Grâce aux grades de qualité éprouvés fournis par l’impression 3D, tout était réuni pour réaliser ce projet dans le respect des standards de la Haute Couture.

    Ces deux projets sont le résultat de programmes de recherche et développement menés par le FashionLab, l’incubateur technologique de Dassault Systèmes dédié à la mode et au luxe. A la croisée de l’univers du luxe et de la 3D virtuelle, il allie l’expertise technologique des ingénieurs de Dassault Systèmes au savoir-faire et à l’inventivité artistique des talents de cette industrie. Son objectif est de proposer de nouveaux logiciels pour permettre aux créateurs et aux marques de luxe de concevoir des produits, de gérer des collections et de promouvoir de nouveaux concepts, grâce à la 3D.


    Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/french


    Liste des produits associés à la publication :
    CATIA 3DEXPERIENCE
    À propos de la société / marque :

    Dassault Systèmes

    Voir la Société / Marque