AccueilActualitésL’équipementier automobile belge ECA améliore sa productivité avec la solution de découpe du cuir de Lectra

#CAO mécanique et design #FAO, usine numérique

L’équipementier automobile belge ECA améliore sa productivité avec la solution de découpe du cuir de Lectra

Un taux d’utilisation des peaux de 70 à 80 % grâce à Versalis

  • Publié le 02/03/2016
  • 5min. de temps de lecture
  • Paris, mars 21016

    Cherchant à améliorer le rendement de sa ligne de production cuir sans augmenter la main d’oeuvre, l’équipementier automobile belge ECA a atteint un taux d’utilisation des peaux de 80 % grâce à son investissement dans Versalis, la solution de découpe du cuir de Lectra.

    Un avantage concurrentiel dans une chaîne de valeur en évolution

    Cliente de Lectra depuis 2006, ECA souhaitait abandonner son processus manuel, qui nécessite une main d’oeuvre abondante, pour automatiser la découpe du cuir. Les emporte-pièces que l’entreprise familiale utilisait depuis longtemps n’avaient pas la flexibilité nécessaire pour adapter rapidement la production aux goûts fluctuants des consommateurs.


    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    L’engouement pour les intérieurs en cuir a rendu les constructeurs automobiles plus exigeants que jamais. Les intérieurs de voitures sont devenus un élément différenciant pour les marques automobiles, désireuses d’offrir à leurs clients toujours plus de choix en termes de design intérieur. Les matières luxueuses font également leur apparition dans les véhicules moins haut de gamme, ce qui engendre des incertitudes sur la qualité et la disponibilité des peaux.

    Pour les constructeurs automobiles, satisfaire les goûts des consommateurs prend désormais le pas sur la nécessité de produire plus vite que les concurrents. L’accent mis sur le design intérieur présente un défi pour les équipementiers, aux prises avec une pression croissante sur les coûts sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

    Afin d’absorber les variations de la demande et de satisfaire plus vite les nouvelles exigences, ECA s’est tourné vers l’expertise éprouvée de Lectra et sa solution automatisée de découpe du cuir.

    S’affranchir des contraintes et des coûts de la découpe à l’emporte-pièce

    La réactivité et la facilité de mise en oeuvre des changements ont été les principales motivations d’ECA pour se lancer dans l’automatisation. En effet, produire des emporte-pièces peut prendre des semaines ; de plus, ces derniers doivent être renouvelés à chaque nouveau programme.

    « Avant de travailler avec les solutions Lectra, nous utilisions des emporte-pièces », explique Lode Garmyn, directeur général, ECA. « Ce n’était pas très flexible parce que, pour chaque modèle, il fallait faire fabriquer les bonnes lames ».

    En adoptant la découpe automatisée, ECA a considérablement réduit les délais de production tout en éliminant les coûts d’outillage refacturés aux constructeurs automobiles, un facteur très attractif pour ses clients. Le système de découpe automatisée de Lectra a également permis à ECA de bénéficier des avantages du placement automatique, qui rend possible la découpe sans intervalle entre les pièces.

    « Un opérateur ne peut placer les lames aussi efficacement qu’un logiciel », observe Lode Garmyn. « Lorsque que nous sommes passés de la découpe à l’emporte-pièce à la première solution Lectra, nous avons économisé jusqu’à 10 % de matière ».

    S’élever dans la chaîne de valeur grâce aux performances de Versalis

    En cinq ans, ECA a complètement renouvelé sa base installée Lectra, des logiciels de prototypage aux solutions de découpe du cuir et du tissu. L’entreprise a terminé cette série d’investissements avec Versalis.

    Les tests conduits au centre technologique de Bordeaux-Cestas ont convaincu ECA de la performance exceptionnelle de VersalisAuto – 10 % de gains de matière par rapport à la solution précédente – mais également de l’expertise et de l’expérience des équipes de Lectra.

    « Quand nous utilisions les emporte-pièces, le taux d’efficacité se situait à 60 % d’utilisation des peaux », souligne Lode Garmyn. « Aujourd’hui, nous arrivons à 70 %, voire 80 %. En termes de main d’oeuvre, Versalis permet une production plus élevée pour le même nombre d’opérateurs. ECA transforme ses processus, qui ne reposent plus sur une main d’oeuvre nombreuse mais sur un processus technologique efficace. »

    Maximiser les bénéfices avec les Professional Services

    Grâce à l’expertise en matière d’optimisation des salles de coupe et aux Professional Services de Lectra, ECA est parvenue à extraire encore plus de valeur de son investissement technologique. Les ingénieurs se sont rendus régulièrement à l’usine et les experts techniques ont amélioré l’efficacité globale de la salle de coupe en recommandant des formations à l’utilisation des logiciels et à l’identification des défauts des peaux.

    « Entre la première solution Lectra et Versalis, nous avons constaté une amélioration supplémentaire de 4 % à 6 % », poursuit Lode Garmyn. « Une fois que les experts de Lectra ont audité nos processus en salle de coupe, nous avons encore gagné 8 % à 10 % dans l’utilisation de matière. »


    Plus sur Lectra : www.lectra.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Versalis
    À propos de la société / marque :