AccueilActualitésMaxwell Industries franchit le pas vers l’automatisation avec Lectra

#CAO mécanique et design #FAO, usine numérique

Maxwell Industries franchit le pas vers l’automatisation avec Lectra

Le fabricant Indien de sous-vêtements utilise les solutions Modaris, Diamino, Optiplan et Vector

  • Publié le 11/03/2016
  • 7min. de temps de lecture
  • Paris, mars 2016

    Installée à Mumbai, en Inde, l'entreprise Maxwell Industries conçoit, fabrique et vend au détail des sous-vêtements homme, femme et enfant à la fois peu coûteux et de qualité. Cette entreprise produit plus de 37 millions de pièces par an pour des marques comme VIP Innerwear, Frenchie, Frenchie X et VIP Feeling. Environ 70 % de ses produits sont destinés aux 110 000 points de vente implantés sur le marché local, notamment aux boutiques de l'enseigne, les 30 % restants étant exportés vers d'autres pays.


    Image Copyright Maxwell Industries
    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Maxwell Industries souhaitait accroître sa présence sur le marché indien et deux de ses autres principaux marchés : l'Afrique et le Moyen-Orient. L'entreprise devait pour cela remplacer son processus manuel, partiellement sous-traité, par un processus de pré-production lean automatisé qui lui permettrait de rationaliser ses activités et de diminuer les coûts, sans compromettre la qualité qui fait la renommée de l'entreprise.

    Maxwell Industries a demandé à Lectra de l'aider à améliorer son processus de développement et à accroître la productivité de sa salle de coupe sur le site de son usine principale, à Thingalur. À la suite d'une analyse approfondie, les experts de Lectra ont collaboré avec l'entreprise de manière à élaborer un plan d'action personnalisé qui lui permettrait de rapatrier toutes ses activités de découpe en interne et d'automatiser certaines parties du développement et de la production.

    Une fois ces changements apportés, l'entreprise a pu accélérer son processus de développement, diminuer sa consommation de tissu de 5 % et, grâce à la réduction des erreurs, optimiser la qualité de ses produits. Ce projet a fourni à Maxwell l'agilité nécessaire pour poursuivre son expansion. « Nous sommes désormais convaincus d'avoir fait le bon choix en choisissant Lectra comme partenaire en solutions technologiques », déclare Kapil Pathare, directeur de Maxwell Industries.

    Maxwell Industries est une entreprise à intégration verticale, spécialisée dans la mode, dont les activités vont de l'approvisionnement en matières premières à la conception et à la vente au détail. L'entreprise possède déjà une certaine renommée sur le marché local du sous-vêtement. Cependant, pour pouvoir se développer, elle devait repenser ses méthodes de travail. « Nous souhaitions non seulement rationaliser nos processus et améliorer la qualité de nos produits, mais aussi faire de notre usine un environnement de production aussi lean et écologique que possible », explique Kapil Pathare.

    Une nouvelle façon de travailler

    L'entreprise Maxwell Industries savait qu'elle devait apporter des changements radicaux à ses méthodes de travail traditionnellement manuelles mais cela semblait plus facile à dire qu'à faire. L'entreprise ne possédait aucune expérience en termes d'automatisation des processus et avait besoin d'un partenaire de confiance pour l'accompagner dans cette transition. « Nous avions mis en avant nos problématiques en matière de production, de patronnage et de placement et Lectra nous a aidé à y faire face et à trouver une solution pour chacune d'entre elles », rappelle Kapil Pathare. « Leurs experts nous ont accompagnés dans l'élaboration d'un plan d'action détaillé et nous ont expliqué la méthodologie à adopter. Ensuite, à chaque étape clé, nous avons revu les objectifs ensemble et apporté les ajustements nécessaires. »

    Avec l'aide de Lectra et de ses solutions Modaris, Diamino, Optiplan et Vector, Maxwell a pu automatiser ses activités de modélisation, de placement, de matelassage, de planification et réalisation de la découpe. Les solutions intégrées de Lectra ont également permis de rationaliser la communication entre les différents services de l'entreprise. « En améliorant les flux opérationnels de la salle de coupe, nous avons pu optimiser la couture et bénéficier ainsi d'un processus fluide, du début à la fin », souligne Kapil Pathare. « Grâce à la technologie de patronnage de Lectra, nous avons éliminé les patrons en papier, ce qui nous a fait gagner un temps considérable et correspond parfaitement à notre démarche écologique ».

    Des ressources mobilisées pour des résultats concrets

    Saisissant au bond une opportunité d'amélioration, les experts de Lectra ont aidé l'entreprise Maxwell Industries à redéfinir ses flux opérationnels en salle de coupe en s'appuyant sur la méthodologie lean. « Notre salle de coupe était autrefois très gourmande en main-d'oeuvre. Nous avons désormais considérablement réduit le nombre de personnes nécessaire en salle de coupe pour les affecter à d'autres services, où elles s'avèrent plus utiles », souligne M. Pathare. L'entreprise a même réussi à rapatrier en interne toutes ses opérations de découpe auparavant partiellement sous-traitées.

    Grâce à l'automatisation et à l'efficacité du nouveau processus, Maxwell a diminué sa consommation de tissu de plus de 5 % et a pu diminuer de 1 % les produits refusés en raison d'une qualité insuffisante.

    Une qualité irréprochable qui suit le rythme du marché

    Il était important pour Maxwell Industries de maintenir la qualité de ses produits. L'entreprise n'a pas ménagé ses efforts pour bâtir sa réputation et voulait être sûre que cette nouvelle initiative n'allait pas compromettre des années entières consacrées au développement de sa marque. « Grâce à Lectra, nous avons diminué notre consommation de tissu de 5 %. »

    Ce groupe indien était par ailleurs confronté à la pression de la demande que connaît actuellement le marché. « Nos clients n'exigent pas seulement un certain niveau de qualité de la part de nos marques, ils souhaitent également être livrés plus vite. Nous devions donc raccourcir nos délais pour maintenir notre position sur le marché », explique M. Pathare.

    La technologie de salle de coupe dédiée de Lectra a permis à l'entreprise d'automatiser les tâches subalternes et de bénéficier de résultats plus homogènes, avec moins de temps perdu en recoupes. « Nous avons pu améliorer la qualité tout en diminuant les défauts de fabrication. Nos activités sont ainsi devenues plus rentables et nous pouvons continuer à proposer un produit de qualité supérieure à nos clients, tout en respectant les délais », observe M. Pathare.

    Un avenir prometteur

    L'entreprise Maxwell a été si impressionnée par les résultats obtenus dans son usine de Thingalur qu'elle a décidé de mettre en place un projet similaire dans son établissement d'Umbergoan, dans la région du Gujarat. L'avenir semble prometteur pour cette entreprise indienne désormais parfaitement préparée à mener à bien ses ambitieux projets d'expansion.

    « Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec Lectra. Grâce à ses solutions technologiques intégrées, nous avons pu répondre correctement aux commandes, dans des délais plus courts. Nous maîtrisons également mieux les capacités de production de notre usine et pouvons prévoir avec davantage de précision les ressources qui seront nécessaires, ce qui facilite la planification de la production », souligne M. Pathare.


    Plus sur Lectra : www.lectra.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Modaris Vector
    À propos de la société / marque :